Par Maître Kiara Jinn
Sorte de calebasse arrondie, d'une cinquantaine de centimètres de diamètre, à la peau jaunâtre et épaisse incrustée de sorte de petits cristaux brillants qui reflètent la lumière. Facile à digérer, il est à la base de l'alimentation des Tusken et des Jawa. Ce sont d'ailleurs les Jawa qui lui ont donné son nom de Hubba qui veut dire : nécessaire à la vie.
On trouve surtout ce légume dans les oasis de Tatooine où il pousse à l'ombre des murets ou autres petits amas de rochers. On peut même en voir à l'entrée des grottes où il trouve de la fraîcheur. Sa peau épaisse est remplie de fibres où circule une sorte de sève épaisse et acide. On peut l'aspirer ou entailler la peau de la gourde pour la faire sortir. Cette sève est assez désaltérante.
La pulpe de la gourde Hubba peut également être consommée cuite. Elle forme alors une sorte de purée. Sa peau, après en avoir retiré les cristaux, peut être découpée en fines lamelles et frite pour en faire des sortes de chips. Les fibres récupérées et séchées peuvent être fumées comme du tabac. On peut également faire sécher la peau et en faire une farine qui peut être infusée pour devenir du thé fort et amer.
Les fleurs de la gourde Hubba sont cueillies pour confectionner des bouquets à la senteur légèrement poivrée.
Sur Tatooine, Wimateeka, le chef du clan Jawa Nkik avait payé des chasseurs pour éliminer les bêtes sauvages qui dévastaient ses plantations de gourdes Hubba.
Voir:
-Star Wars Republic : Outlander
-Les Jeunes Chevaliers Jedi
-The Illustrated Star Wars Universe