Par Maitre Oolam Karrak
Les Hutts sont des gastéropodes imposants avec des doigts dodus impliqués dans les activités criminelles de toute la galaxie. Ils sont si influents qu'ils commandent le commerce sur des mondes entiers dispersés dans toute la bordure extérieure et dans bien d'autres lieux de la galaxie. Un membre éminent de cette espèces dégoûtante était Jabba le Hutt, qui opérait depuis un palais humide sur Tatooine. Les Hutts mesurent environ trois mètres de long et ont la peau épaisse et huileuse. Deux bras courts, dépassent de leurs corps. Ils ont des bouches larges et de petits yeux jaunes ou rouges.
Selon la légende des Hutts, ils ont survécu à un cataclysme incroyable, en effet les légendes antiques indiquent que Varl (planète d'origine de l'espèce) a été par le passé éclairé par deux soleils, Evona et Ardos considérés par les Hutts comme des dieux. Evona a été absorbé par un trou noir, et Ardos a éclaté de colère, expulsant sa coquille gazeuse, détruisant toutes les sœurs-planètes de Varl. Même si cette histoire a été généralement prise pour des fadaises de Hutt, le fond est vrai : évidemment Varl était par le passé un monde vert, abondant, et hormis beaucoup d'astéroïdes, seule Varl orbite maintenant autour de la naine blanche d'Ardos. Une autre théorie postule que les Hutts eux-mêmes auraient détruit Varl lors d'un antique conflit.
Après la destruction de Varl, les Hutts ont émigrés vers d'autres mondes. Ils sont l'une des espèces les plus anciennes de la galaxie, et ils se sont retranché dans une province connue sous le nom d'espace Hutt. La capitale du monde des Hutts est maintenant Nal Hutta (qui signifie "le bijou glorieux" en Huttese). Ce monde pollué est cependant verdoyant et marécageux et a pour satellite la lune de Nar Shaddaa.
Les Hutts sont un mélange incongru de traits évolutionnistes. Comme des annélides, ils sont hermaphrodites, contenant les organes sexuels masculins et féminins. Les Hutts sont généralement considérés masculin à moins qu'ils ne soient enceintes, dans quel cas ils sont désigné sous le nom de femelle. Comme les mammifères marsupiaux, leur jeune Huttlets se développent dans des poches spéciales de couvée. Comme les mammifères aquatiques de mer, les Hutts peuvent sceller leurs narines, et les Hutts peuvent retenir leur souffle pendant une longue durée. Comme les serpents, les Hutts peuvent ouvrir leurs mâchoires démesurément, ce qui leur permet d'avaler presque n'importe quoi.
Les Hutts ressemblent plus particulièrement à des gastéropodes, se déplaçant sur un seul pied géant. Ils n'ont pas de squelette, au lieu de cela ils ont un manteau interne qui soutient et forme la tête, alors qu'une radula spécialisée profondément enfoncée dans la gorge déchiquette la nourriture en vue de la digestion. La plus grande défense du Hutt est sa peau graisseuse épaisse, qui sécrète le mucus et une sueur huileuse.
Quand les Hutts naissent, ils pèsent moins de 100 grammes. Après la naissance, la minuscule créature aveugle se dirige instinctivement vers la poche de couvée à l'aide de ses griffes. À l'intérieur de la poche, le Huttlet s'alimente de lait, et reste dans la poche pendant 50 années standard. En émergeant de la poche, les Hutts pèsent jusqu'à 70 kilogrammes, et mesurent un mètre de tête à la queue, mais ont seulement l'intelligence d'un humain âgé de dix ans. Les Hutts atteignent l'âge adulte à 130 ans, lorsqu'ils pèsent environ 500 kg, et mesurent la taille d'un humain adulte moyen. Les Hutts sont une des espèces ayant la plus grande longévité de la galaxie, certains d'entre eux vivent au moins 1000 années standard. Jabba le Hutt avait environ 600 ans, et pesait environ 1000 kg.
En dépit de leurs entreprises criminelles, de leur aspect répugnant et de leur immoralité, les Hutts sont une espèce fière. Les enregistrements historiques montrent que se sont les Hutts qui, il y a millénaires avant l'aube de la République, ont mis fin au fléau du despote Xim. En ce temps, les Hutts se sont érigés comme les maîtres de l'empire criminel et lme sont encore de nos jours.
Sources
Le Retour du Jedi (film de G. Lucas)
Creatures of the Galaxy
La Vengeance de Zorba le Hutt (La Saga du Prince Ken de Paul et Hollace Davids)
Dark Maul - l'ombre du Chasseur (Michael Reaves)
Galaxie de la Peur - Dévorés vivants (John Whitman)
Le Gambit du Hutt (la Trilogie de Han Solo de A. C. Crispin)
L'Aube de la Rebellion (la Trilogie de Han Solo de A. C. Crispin)
Le Nouvel Ordre Jedi (sourcebook)