Par Maitre Kiara Jinn
Le mot " Ibbot " est un terme générique qui regroupe environ 68 races d'une espèce de volatiles très colorés que l'on trouve sur la planète Drall, dans le secteur Corellien.
Chacune des sous-espèces s'insère dans une particularité écologique au sein de l'éco-système local. On retrouve une gamme étendue de taille, allant du plus petit ibbot, le " Ibott à Poitrail bleu " dont l'envergure ne dépasse pas les sept centimètres, aux Ibbot géants, pouvant aller jusqu'à dix mètres, voire plus.
La plupart des Ibbot sont herbivores. Ils se nourrissent des algues qui poussent aux abords ou au fond des océans. Une variété, le " Ibbot Flamme " se nourrit exclusivement des algues qui poussent au fond de la " Mer Bouillonnante ", un petit océan dont les eaux bouillonnent en été. Il est capable de cracher une giclée d'eau brûlante sur les prédateurs ou les touristes qui s'approchent trop de lui.
On ne trouve pas ce spécimen ailleurs.
Quelques uns, comme le " Ibbot-Faucon à Queue jaune " et le " Ibbot à Crête " sont de vrais prédateurs et n'hésitent pas à s'attaquer à leurs congénères ou aux touristes qui s'approchent de leur zone d'alimentation ou de leurs nids.
Les Drall ont élevé le Ibbot commun domestique (ou Ibbot brun) pour leur alimentation. Sa chair a un goût légèrement salé et peut être accommodée avec de nombreuses sauces. D'ailleurs, quand un Drall goûte une cuisine étrangère et l'apprécie, il le fait savoir par ce commentaire : c'est bon comme de l'Ibbot.
Espèces les plus courantes :
- Ibbot à Poitrail bleu
- Ibbot Flamme
- Ibbot à Crête
- Ibbot-Faucon à Queue jaune
- Ibbot Géant
- Ibbot Brun ou Ibbot domestique
Sources :
- Coruscant and the Core Worlds (C. Doyle, J. Fry, P. Sudlow, J. Terra, D. Wallace) Wizard of the Coast.