Par Maître Ami Durron
Mammifère ongulé originaire de Naboo.
Un Ikopi ressemble vaguement à une antilope. Son corps massif est supporté par des pattes fines et très longues dotés de sabots. Il peut ainsi se déplacer très vite et avec beaucoup de grâce. Cette vélocité lui permet d'échapper à d'éventuels prédateurs, ce qui assure la survie de l'espèce.
Cet animal est recouvert d'une fourrure rase à dominante de brun clair ou d'ocre doré. Son abdomen est blanc. Les petits sont clairs à leur naissance et leur fourrure fonce au fur et à mesure de leur croissance.
Le cou est trapu et très court, ce qui donne l'impression que la large tête de l'Ikopi s'insère directement sur ses épaules. Sa langue tubulaire est extrêmement longue et fine. Elle peut mesurer jusqu'à trois fois la longueur de la tête de l'animal et lui permet ainsi de fouiller la terre et les fonds marécageux jusqu'à une grande profondeur. Cette langue est creuse. L'Ikopi peut aspirer l'eau ou le nectar. Quand elle n'est pas sollicitée, la langue s'enroule autour de son extrémité et se loge dans une petite poche située dans la joue de l'animal.
On peut, toutes proportions gardées, la comparer aux proboscides (1) jugaux (2) d'un Anzat qui utilise le même procédé pour se nourrir de la " soupe " de ses victimes.
Ce mammifère s'alimente principalement d'herbe, de feuilles et de sucs de différentes fleurs. Sa haute taille lui permet également d'aller chercher les bourgeons des arbres.
Les Ikopi se regroupent en troupeaux d'une cinquantaine d'individus et vivent dans les riches plaines herbeuses ou près des marécages de Naboo. Ils peuvent nager mais préfèrent de loin la terre ferme.
L'Ikopi présente des bois recourbées sur le sommet de son crâne. Il peut ainsi charger tête baissée quand il est attaqué mais son naturel craintif lui fait préférer la fuite, sauf si ses petits sont en danger. Il n'est pas rare de voir deux mâles se battre pour une femelle.
La femelle met bas en moyenne deux à trois fois par an. Les portées n'excèdent pas deux à trois petits qui naissent dépourvus de bois. Ceux-ci vont pousser en même temps que les petits.
Les bois intéressent les Gungan qui les récupèrent et s'en servent pour leurs cultures de plantes médicinales. Les bois broyés sont également utilisés pour produire un antidote contre les morsures de Shaupat (des lémuriens carnivores qui s'attaquent aux Gungan).
Les Naboo peuvent aussi récupérer les bois pour en faire des objets décoratifs. En effet, la couleur et la texture de ce bois le rendent attrayant à cette fin. Mais le bois d'Ikopi reste relativement cher et son usage est surtout réservé à la population Naboo, toutes ethnies confondues.
Sources :
- Star Wars Episode I - La Menace Fantôme (roman de Terry Brooks)
- Star Wars Episode I - The Gungan Frontier
- The Wildlife of Star Wars - A Field Guide
- Star Wars Episode I - La Menace Fantôme (film de George Lucas)
(1)Proboscide : excroissance tubulaire creuse qui permet d'aspirer des liquides.
(2)Jugal : en rapport avec la joue. Pluriel : jugaux.