Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


Les Iktotchi sont des humanoïdes originaires de Iktotch, une planète hostile située dans la Région d'Expansion. Leur monde natal est en fait une lune qui orbite autour d'une planète plus importante mais inhabitée : Iktotchon.

Ils sont chauves et leur peau est épaisse et parcheminée afin de les protéger des vents violents qui balaient leur planète. Les mâles, comme les femelles présentent d'épaisses et lourdes cornes incurvées qui partent de la région sus-auriculaire pour arriver au niveau de leurs épaules, ce qui leur donne un aspect agressif. Les cornes d'un mâle sont un peu plus larges et longues que celles d'une femelle. On ignore la fonction des cornes. On sait seulement que cassées ou coupées, elles repoussent lentement. Ces appendices sont un vestige de leurs lointains ancêtres caprinéens (1). La musculature de leur cou et de leurs épaules est particulièrement développée pour pouvoir supporter le poids de leurs cornes.

Leur habileté manuelle est un peu réduite à cause de la morphologie particulière de leurs mains dont les doigts sont épais et boudinés. Ils présentent également une acromégalie (2), leurs mains faisant près de deux fois la taille de celle d'un humain de taille moyenne.

Ils mesurent en moyenne 1 m 80 pour une corpulence moyenne à forte. L'espérance de vie est de 90 ans chez ces humanoïdes qui sont de constitution particulièrement robustes.

Ils présentent une particularité qui est remarquable sur leur monde natal. En effet, tous les Itkotch ont un don de précognition (perception du futur), qui diminue d'intensité au fur et à mesure qu'ils s'éloignent de leur planète. Ce don est toutefois plus important chez certains Iktotchi et seulement latent chez d'autres. Pourtant, en dépit de leur apparence peu engageante, les Iktotchi sont des êtres sensibles qui masquent parfaitement leurs émotions sous un abord froid et un caractère stoïque.

Ils sont très respectueux des autres et de leur culture, ils peuvent parfaitement s'adapter à un mode de vie différent du leur mais ils se mêlent très rarement aux autres peuples. Ils sont assez réservés et solitaires. Certains diront même qu'ils sont sauvages et quelque peu misanthropes. Quand ils doivent le faire, c'est avec beaucoup de difficultés car ils sont aussi profondément empathes et ont quelquefois du mal à gérer le déferlement d'émotions qu'ils peuvent recevoir. Ce don de télépathie crée quelque part leur isolement car il fait peur et les Itkotchi ont souvent été l'objet de rejet ou même d'insultes. Par contre, certains individus peu scrupuleux tentèrent d'utiliser ce don des Itkotchi à des fins criminelles.

Par contre, même s'ils peuvent communiquer par télépathie, ils ont un langage oral et écrit : l'iktotchese. Ils peuvent aussi s'exprimer en basic, qu'ils utilisent quand ils sont hors de leur planète. D'ailleurs les autorités locales imposèrent le basic comme seconde langue sur Itkotch, certainement pour faciliter l'insertion des Itkotchi dans la société galactique et pour permettre à cette population souvent refermée sur elle-même et introvertie, de s'ouvrir aux autres.

Certains linguistes remarquèrent que la construction des noms iktotchi s'articulait autour de voyelles ou de consonnes doublées dans le mot. L'exemple le plus connu fut le nom d'un Maitre Jedi : Sesee Tiin. On ignore la raison de cette dualité.

Les Iktotchi développèrent leur civilisation sur leur lune. Ils décidèrent d'explorer leur système et de passer au-dessus de l'épaisse couche de nuages tourmontés qui entourait leur lune. Ils devinrent très vite d'excellents pilotes en vol atmosphérique et pouvaient voler dans toutes les conditions climatiques. Dans les mondes alentours, ils furent perçus comme une race féroce bien que technologiquement avancée. Ils devaient l'être pour affronter les conditions extrêmes de leur monde.

Histoire

Les Itkotchi sont l'unique espèce pensante de leur système planétaire. Une légende itkotchi qui date des premiers temps de leur civilisation dit qu'ils seraient les descendants d'une ancienne civilisation très avancée. Elle dit aussi qu'ils se joindraient à la société galactique alors qu'ils n'avaient pas encore connaissance d'autres peuples. Quand les colons de l'Ancienne République découvrirent leur lune et leur civilisation, 3 500 avant la bataille de Yavin, ils furent très surpris de voir que les Itkotchi les attendaient depuis plusieurs semaines. Les colons avaient gravé le symbole républicain sur les surfaces vierges de leur planète, assez important pour être vu de très loin. Quand les vaisseaux descendirent vers la surface de la planète, ils furent encore plus surpris de constater, qu'au lieu d'un monde hostile, ils arrivaient sur une planète qui connaissait la République. En effet, un sceau républicain immense était creusé sur le plus haut plateau du plus grand des continents. Les Iktotchi étaient réunis près de l'inscription et attendaient la " Grande Civilisation des Etoiles ". Les scientifiques se rendirent très vite compte que les natifs avaient un don de précognition qui se manifestait sous forme de rêves ou de visions.

Les colons rapportèrent leur découverte sur Coruscant et les échos arrivèrent aux oreiles des Jedi qui venaient d'ériger leur Temple. Ils y virent l'empreinte de la Force et décidèrent d'entrer en contact avec les Iktotchi. Une équipe fut dépéchée sur Iktotchon et les Jedi furent surpris des dons de télépathie des autochtones. Ils décidèrent de bâtir un Temple Jedi sur cette lune et de nombreux Iktotchi le rejoignirent. Leurs dons de télépathie pouvait être grandement amélioré par la sensibilité à la Force. Les Jedi iktotchi pouvaient déceler la sensibiité à la Force d'une personne même quand elle n'était pas près d'eux et ils furent très utiles lors de la recherche de nouvelles sensibilités.

Les Iktotchi ont un don certain pour le pilotage. Maitre Saesee Tiin, un Iktotch était un des meilleurs pilotes de l'Ordre durant les dernières décades de l'Ancienne République. On trouvait aussi beaucoup d'Iktotchi employés comme mécaniciens ou ingénieurs.

Pourtant, les Itkotchi étaient très mal tolérés dans la société lamba galactique. Leur don de précognition faisait peur et ils étaient souvent regardés comme des personnes anormales. Sans chercher à les connaître, certains se méfiaient d'eux pensant qu'ils pouvaient les espionner ou les manipuler mentalement. Ils disaient aussi que les Iktotchi risquaient de leur porter malheur. C'est pourquoi beaucoup d'Iktotchi cachèrent leur télépathie. Ils se regroupèrent en petites communautés sur les divers endroits où ils vivaient afin de faire face aux rumeurs qui les visaient, rumeurs disproportionnées par rapport à la réalité de cette " soi-disant " menace iktotchi. Ce que beaucoup ignoraient était que ce don, très intense sur Iktotch, s'amenuisait dès que les Iktotchi s'en éoignaient.

Le temps passa et les souvenirs des premiers contacts avec ces humanoïdes télépathes s'évanouirent de la mémoire collective. Les Iktotchi commencèrent alors à ne plus être victimes de cette ségrégation et à s'intégrer. Par contre, leur don du pilotage était mis en avant et certains Iktotchi furent utilisés comme pirates ou engagés dans les forces de défense.

Durant les années de déclin de l'Ancienne République, les diplomates itkotchi avaient souvent des visions de ce qu'allait devenir la République. Ils parlaient de batailles, de millliers de morts et de la naissance d'une dictature. Ils sentaient que le Chancelier Palpatine était dangereux et s'en méfiaient. Sans ouvertement le voir empereur, ils parlaient d'Empire et de dictature s'installant sous une façade respectable.

Ils tentèrent de sensibiliser les autorités mais en vain. Las d'alerter des gens qui ne voulaient rien entendre, les Itkotchi qui étaient loin de chez eux repartirent sur leur lune. Ils sentaient que l'Empire à venir serait une période de terreur. Ils commencèrent à aménager des colonies orbitales en prévision d'un exode massif de réfugieés. L'avenir leur donna raison. Ils se renforcèrent encore plus dans leurs convictions quand l'Empereur, dans le cadre de sa politique xénophobe, ordonna un blocus autour de leur système. Les Iktotchi se réfugirent encore plus dans leur isolationnisme et continuèrent à vivre, complètement occultés du reste de la galaxie. Certains se risquèrent à rejoinde la Rébellion.

D'ailleurs, Palpatine qui savait qu'il ne pourrait faire illusion longtemps devant les Iktotchi, les traqua sans pitié, surtout les Jedi. Ironiquement, quand Maitre Saesee Tiin se présenta à son bureau avec les Maitres Windu, Kolar et Fisto pour l'arrêter, le Sith fit appel à la clairvoyance de Tiin pour prouver aux Jedi qu'ils se trompaient.

A la chute de l'Empire, ils furent parmi les premiers à particper à la fondation de la Nouvelle République. Par contre, malgré leur don de précognition, ils furent incapables de prédire l'invasion des Yuuzhan Vong. Peut-être est ce du au fait que les envahisseurs étaient indécelables dans la Force.


(1) Caprinéen ou caprin
En rapport avec les chèvres.

(2) Acromégalie
Augmentation de taille ou de volume des extrémités d'un humain (mains, pieds). Elle est due à une hypersécrétion de l'hormone de croissance par l'hypophyse, secondaire à une lésion bénigne de cette glande.



Iktotchi Célèbres

- Liiren Baelar
- Darth Cognus
- Darth Havoc
- Ka'un Damm
- Volan Das
- Remuur Hijea
- Renij Jaa
- Niira Korl
- Artan Meeso
- Narees
- Eshkar Niin dit Dark Havok
- Sardoth
- Saesee Tiin
- Fyefee Tiis
- See Varree
- Daedar Xiese


Sources

- Jedi Council - Acts of War
- Vent de Trahison (James Luceno)
- Star Wars - Darth Maul
- Star Wars - Obi-Wan
- Star Wars Episode I - La Menace Fantôme
- Star Wars Repubic - The Hunt for Aurra Sing
- Star Wars Episode II - L'Attaque des Clones
- Star Wars Clone Wars
- Reversal of Fortune
- Star Wars Episode III - La Revanche des Sith
- Alien Anthology
- The New Essential Guide to Alien Species














Nom :
Iktotchi

Genre :
Humanoïde

Planète :
Iktotch (lune d'Iktotchon)

Taille :
1 m 80

Longévité :
90 ans en moyenne

Régime alimentaire :
omnivore

Langage :
iktotchese, basic

Particularité :
télépathes

Sensibilité à la Force :
Oui