Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


Nom : Speeder de lutte anti-incendie
Modèle : Speeder d'intervention
Classe : Speeder d'urgence
Motorisation : turbines à répulseurs
Equipement : Gyrophare, projecteurs, sirène, rayon tracteur, cellule médicalisée
Armement : aucun
Equipage : un pilote et un co-pilote
Charge : eau et retardateurs de feu
Affiliation : Forces d'Intervention anti-incencie de Coruscant
Utilisation : lutte contre les incendies de toutes origines
Utilisation : pompiers
Epoque : Ancienne République, avènement de l'Empire



Le speeder d'urgence de lutte anti-incendie, également appelé vaisseau incendie était un véhicule conçu pour transporter d'importantes quantités d'eau sous pression et d'autres agents réducteurs de feu pour lutter contre les incendies de toute nature (immeubles ou vaisseaux). Il était piloté par deux pompiers, le second ayant un rôle d'assistance du premier. Il équipait les brigades de pompiers de Coruscant mais on pouvait également le trouver sur d'autres planètes.

C'était un vaisseau allongé et compact doté de deux cockpits amovibles et étroits dont la verrière supportait l'exposition aux températures très élevées. L'un était situé à l'avant du speeder et l'autre à l'arrière, pour le co-pilote. Quatre petites ailes situées de part et d'autre de la coque supportaient l'ensemble. Le speeder était équipé de projecteurs éblouissants pour éclairer la zone d'intervention et d'une puissante sirène.

Il possédait également des moteurs couplés à des puissants générateurs de répulseurs, qui lui assuraient une bonne manœuvrabilité ainsi qu'une grande vitesse de déplacement. La tuyère située en queue, sous les réservoirs, permettait des pointes incroyables par poussée sur les répulseurs.

Huit gyrophares étaient placés derrière le cockpit avant. Actionnés pendant les interventions, ils signalaient l'approche du speeder afin de libérer les voies de circulation. D'ailleurs des voies étaient réservées pour les speeder d'urgence, leur permettant d'atteindre les zones de sinistre en un temps record.

Le speeder d'urgence de lutte anti-incendie était équipé d'une petite cellule médicalisée qui permettait d'assurer les soins d'urgence aux blessés ou brûlés avant leur transport dans un hôpital. Il possédait aussi une batterie de rayons tracteurs qui lui permettait de nettoyer rapidement les débris d'une zone d'intervention afin de faciliter les secours aux victimes ou les évacuer des zones dangereuses. Les pilotes des speeder pouvaient ainsi, à l'aide des rayons, extraire les victimes des brasiers ou, s'ils ne pouvaient les atteindre, leur lancer des gilets anti-gravité afin de leur permettre de sortir sans danger.

Les soutes étaient remplies d'eau sous pression et de retardateurs de feu sous forme de mousse. Quatre puissants pulvérisateurs au bec multi-directionnel, situés sous l'extrémité de chaque aile et pilotés individuellement des cockpits pouvaient arroser la zone d'incendie sous tous les angles. Ils pouvaient, à partir des réservoirs situés sous la partie centrale du speeder, délivrer de l'eau sous pression, de la mousse composée d'agents retardateurs de feu ou de capteurs de chaleur qui pouvaient éteindre un feu en quelques minutes où, s'il était trop important, le contenir pour laisser le temps à d'autres renforts, d'arriver sur place. Le mode ou le débit de pulvérisation de chaque bec pouvait être réglé en mode automatique ou manuel, répondant ainsi à chaque cas de sinistre qui pouvait être rencontré.

Les réservoirs étaient eux-mêmes équipés de bouchons hermétiques situés à leur partie ventrale. Sur commande du pilote avant, ils pouvaient être retirés, permettant ainsi au contenu des réservoirs de noyer la zone de sinistre.

Un grand nombre de ces engins furent déployés pendant les batailles de Coruscant, pendant la guerre des clones, peu avant la chute de la République. Les équipes de pompiers étaient en alerte jour et nuit, prêtes à intervenir en tous points de la capitale. Ils luttaient contre les incendies causés par les bombardements orbitaux et portaient secours aux vaisseaux qui, endommagés lors des combats spatiaux, plongeaient dans l'atmosphère de Coruscant. Les boucliers de protection planétaires affaiblis par le pilonnage incessant des Séparatistes, n'offraient plus aucune protection et les combats qui se déroulaient dans l'espace de la planète plaçaient chaque citoyen sous la menace de la chute de fragments de vaisseaux ou autres débris qui plongeaient dans l'atmosphère.

Leurs puissants rayons tracteurs dont ces speeders étaient équipés, récupéraient et remorquaient les volumineux morceaux des vaisseaux en perdition qui se disloquaient lors de leur entrée et leur descente dans l'atmosphère de Coruscant. Ils accompagnaient et amortissaient ainsi leur descente afin d'éviter toute chute incontrôlée qui aurait de graves répercussions sur les infrastructures ou la population. Les rayons tracteurs étaient également utilisés pour porter secours aux pilotes des vaisseaux abattus. Pourtant, ces rayons n'étaient d'aucune utilité pour freiner la chute de fragments de petite taille en feu qui s'écrasaient au sol, faisant de nombreuses victimes.

L'équipe Trois patrouillait au-dessus du secteur industriel quand le tronçon avant d'un immense vaisseau de classe Providence de la Fédération du Commerce amorça sa descente vers la ville. Il s'agissait du vaisseau de commandement du Général Grievous, la Main Invisible en flammes. Quatre speeders de l'équipe d'intervention l'arrosèrent copieusement d'eau et de mousse coupe-feu pendant qu'il se posait tant bien que mal sur une piste désaffectée d'un petit astroport de service de la zone industrielle. Quand il s'abîma au sol, les vaisseaux anti-incendie se posèrent de chaque côté de lui. Les équipes de pompiers montèrent alors à bord et inspectèrent l'épave fumante afin d'éteindre tout reste d'incendie.

Quelques jours plus tard, quand le Temple Jedi fut incendié par les soldats clones au cours du massacre de ses occupants mené par Dark Vador à la demande de son maitre Dark Sidious, les speeders et leurs hommes restèrent au sol sur ordre de l'Empereur Palpatine et ne purent intervenir.


Sources :

-Star Wars Episode III - la Revanche des Sith
-Revenge of the Sith Visual Dictionary
-Star Wars Complete Cross Section.