Par Maitre Kiara jinn
Cet Institut était l'un des nombreux établissements éducatifs qui se trouvaient sur la planète Obroa-Skaï et qui formaient la Grande Librairie d'Obroa. C'était un institut de Recherches qui s'était spécialisé dans la découverte, l'analyse et le classement des races et des civilisations qui alimentaient la diversité de la Galaxie. Il s'employait d'ailleurs à promouvoir cette diversité. Il employait d'éminents experts et affrétait une flotte de vaisseaux d'explorations destinée à ses collaborateurs et chercheurs.
Son siège social était situé sur Obroa-Skaï mais il avait des installations sur Coruscant et une zone d'atterrissage réservée à Newport, l'un des astroports secondaires de la planète-capitale. Il avait également une importante base de recherches sur Babali et des branches opérationnelles dans un grand nombre de mondes.
L'Institut Obroan faisait partie des institutions gouvernementales rattachées au Ministère Général de la Nouvelle République. C'était un institut semi-indépendant qui opérait avec une relative liberté. Il comportait divers secteurs comme l'Office des Espèces pensantes, lui-même subdivisé suivant les régions de la galaxie. Les planètes qui devaient être explorées et étudiées étaient choisies sur une liste établie par les chercheurs. Chaque mission était placée sous la direction du chercheur qui avait nominé la planète étudiée. Le Ministère général subventionnait les recherches mais les chercheurs devaient, s'ils jugeaient que l'enveloppe gouvernementale était insuffisante, faire appel eux-mêmes à des fonds privés ou à des mécènes.
En 17 (après la bataille de Yavin), l'Institut Obroan avait opté pour des recherches sur Brath Qella (une planète disparue) et sur le vaisseau " Teljkon Vagabond ". Il dépêcha deux chercheurs en poste sur Babali, Kroddok Stopa et Josala Krenn sur Brath Qella. Les deux hommes commencèrent leurs recherches tout en demandant des renforts. Quand l'équipe commandée par Joto Eckels arriva sur place, les deux chercheurs étaient morts, ensevelis sous une avalanche.
Le Directeur de l'Institut Obroan, bel-dar-Nolek défendit son institution devant le Sénat de la République. Les installations et les banques de données étaient menacées par l'invasion des Yuuzhan Vong. Il suggéra que l'Institut signe un traité avec les Yuuzhan Vong, garantissant son indépendance et permettant la sauvegarde de la Grande Librairie et son incroyable banque de données.
Voir :
- Cracken's Threat Dossier
- La Crise de la Flotte noire - Le Bouclier furtif (Michael P. Kube Mc Dowell)
- La Crise de la Flotte noire - Le Défi du Tyran (Michael P. Kube Mc Dowell)
- Le Nouvel Ordre Jedi : Les Agents du Chaos 1 : La colère d'un Héros (James Luceno)