Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn

La planète Tibrin, monde d’origine des Ishi Tib, orbite autour d’une étoile nommée Cal. Elle possède une lune unique, Plah, qui est un monde aride et désertique. Tibrin est entièrement recouverte par les océans. On peut la comparer à Mon Calamari bien que l’océan de Tibrin soit un peu moins profond. La planète orbite sur un axe perpendiculaire et a donc un climat constant. Toutefois, la chaleur ne pénètre pas profondément sous le niveau de la mer, en raison des forts courants océaniques sous-marins.
On note quelques émergences de terres dans cette immensité marine. Quelques régions sablonneuses et des récifs de corail. C’est là que sont construites les cités des Ishi Tib.

Les Ishi Tib sont des humanoïdes amphibies. Leurs yeux sont énormes et dorés et leur bouche est semblable à un bec, relativement important. Ils descendent d’une espèce de poissons vertébrés, très évoluée. Leurs ancêtres possédaient de larges ailes qui les faisaient vaguement ressembler à des mantas ou des aiwhas. Ils passaient la plus grande partie de leur temps immergés.

L’évolution de l’espèce a doté les Ishi Tib de jambes et d’une ventilation aérobie par des poumons. Leur peau verte ou bleutée est très épaisse afin de conserver l’humidité indispensable à leur survie. Un Ishi Tib ne peut vivre loin d’un milieu aquatique. Il doit prendre un bain d’eau salée toutes les 30 minutes afin de garder son niveau d’hydratation constant sinon il dépérit très vite et meurt. C’est la raison pour laquelle les Ishi TIb ne vivent jamais très loin de l’eau.
Toutefois, ils se reproduisent toujours comme leurs lointains ancêtres. Les femelles pondent des œufs qui sont fertilisés par les mâles. Les pontes ont lieu dans des aires aménagées à cet effet. Les jeunes sont élevées dans des écoles communautaires où leurs aptitudes sont repérées et ensuite mises en valeur. On peut dire qu’ils vivent suivant un principe de prédestination plus ou moins immuable.

Ce sont des écologistes qui ont construit leurs cités sur les récifs de corail de Tibrin afin de ne pas rompre l’équilibre écologique. Ils vivent en bans allant d’une centaine d’individus à plusieurs milliers. A l’origine, les Ishi Tib étaient nomades puis les bancs se sont sédentarisées et c’est à ce moment qu’ils ont érigé leurs cités. Ils sont dirigés par un Conseil Planétaire où siègent des représentants des bans les plus importants.
Leur préoccupation pour l’écologie et leur profond respect de la nature leur ont acquis une renommée de stratèges méticuleux et d’organisateurs efficaces. Lors des réunions de leurs conseils locaux puis du Conseil Planétaire, toutes les décisions concernant une avancée technologiques sont prises en fonction de son impact sur l’environnement.

Hors de leur monde, les Ishi Tib sont souvent en but à une ségrégation en raison de leur origine amphibienne. Une étudiante fut arrêtée sans motif lors d’une manifestation anti-militariste peu avant la guerre des clones. Un Ishi Tib, qui postulait pour un emploi au Département Judiciaire, fut récusé à cause de son origine. Il intenta un procès au Directeur du personnel du Département, Lanyss Gulleraces, pour discrimination raciale. On ne sait s’il obtint gain de cause.
Pendant l'ère de l’Empire, la corporation Ishi Tib KRIH’NOL exploita le corail et en fit l’exportation vers le reste de la galaxie.

Toutefois, ils sont recherchés pour leurs aptitudes dans les activités aquatiques. Hormis ce secteur, les Ishi Tib ont souvent une activité d’encadrement ou de direction. Ils sont d’excellents conseillers en matière d’environnement. On les trouve aussi relativement souvent dans les milieux scientifiques. Par leur contrainte morphotypique qui les oblige à se plonger régulièrement dans un bain d’eau salée, les Ishi Tib ont souvent une vie calme et relativement peu cosmopolite.


Quelques Ishi Tib Célèbres :

-Waks Burr
-Cotetchtle
-Vek Drow
-Drue
-Elzian
-Eraffa
-Ezkiel
-Elo Folding
-Grohto
-Haka Hai
-Lyari
-Jilk
-Kanji Mang
-Quich Marae
-Shibb Nisshil
-Toto Plat
-Mart Ringatz
-Gume Saam
-Harc Seff
-Thilis Slanni
-Ishi Tib
-Saha Tiel
-Thilis-Brin
-J'ilk Torlin
-Totoplat
-Tespar Trode
-Vaks Trode
-Suribran Tu
-Jund Voon
-Zelara
-Zirlig

Sources :

- Jedi Council - Acts of War
- La Voie du Destin (Walter Jon Williams)
- Dark Nest - The Joiner King (Troy Denning)
- Galaxy Guide 4 - Alien Races
- The Essential Guide to Alien Species
- Ultimate Alien Anthology
- Star Wars Episode VI - Le Retour du Jedi (film de George Lucas)


Monde d'Origine:
Tibrin

Taille:
1,70m à 2,10m