Les Jeunes Chevaliers Jedi Tome 1
Par K. Anderson et R. Moesta
Pocket Junior
Titre original: Heirs of the Force
L’histoire:
Jaina et Jacen, les aînés de Han et Leia, ont intégré l'Académie Jedi de Yavin dirigée par leur oncle Luke Skywalker. Ils s'y sont déjà fait quelques amis, notamment la jeune Tenel Ka, fille de Isolder et de Teneniel Djo, la sorcière de Dathomir devenue Reine de Hapes par son mariage. Entre cours et entraînement, Jacen se livre à sa passion des animaux aussi étranges que parfois dangereux. Et sur Yavin, il est particulièrement gâté. Quant à Jaina, l'ancienne base rebelle regorge de pièces détachées qui font son bonheur, et lui permettent de s'adonner à plaisir à la mécanique.
Han et son ami Chewbacca arrive à l'Académie avec un nouvel élève. Il s'agit de Lowbacca, le neveu de Chewie. Le jeune Wookie sensible à la Force vient pour suivre les voies de la Force. Son oncle lui offre alors une petite navette T-23 qui lui appartiendra s'il arrive à la remettre en état. C'est un petit défi facilement surmonté par l'adolescent. Et une fois l'engin réparé, il part survoler la jungle. C'est alors qu'il découvre une chose insolite dans les arbres. Revenant avec ses amis, ils s'aperçoivent qu'il s'agit d'un chasseur TIE. Jaina décide alors de le remettre en état, ainsi elle aura, elle aussi, son engin, qu'elle va en plus améliorer avec l'unité hyperdrive que son père vient de lui offrir. Mais le pilote du TIE qui s'est crashé sur la lune lors de la bataille de Yavin vingt ans auparavant n'est pas mort.
La critique de Maître Lusiana:
Ce premier tome d'une serie comportant 14 volumes nous présente les 4 héros de cette nouvelle génération de Jedi. Jaina et Jacen Solo, les jumeaux de Han et Leia, heritiers de la famille Skywalker, petits-enfants d'Anakin Skywalker, Tenel Ka, la jeune sorciere de Dathomir, héritiere de la Maison de Hapes, et Lowbacca, le neveu de Chewbacca. Les 4 adolescents deviennent vite amis. Chacun d'eux à des aptitudes particulières, complémentaire les unes des autres. Cette première aventure leur permet de souder leur amitié naissante.
Ecrit de main de maître par l'auteur de la trilogie racontant la restauration de l'Ordre Jedi par Luke Skywalker, ce prologue campe l'atmosphère de nombreuses aventures qui attendent les 4 nouveaux amis. On est bien loin de la médiocrité de Jude Watson. Pourtant, Anderson a écrit ces 14 volets bien avant. Ces enfants de la Force sont certes intrépides et aventureux. Mais Anderson sait les faire vivre avec malice et surprise. Ils sont généreux. Ils sont vifs et attentifs. Et Anderson sait nous faire comprendre la subtilité de la Force et la complexité de l'enseignement Jedi.
Bonne entrée en matière. Pour ceux qui veulent comprendre la Force, voilà une histoire qui nous fait entrer avec délices dans la magie de Starwars.