Par Maître Kiara Jinn
Créature amphibienne de grande taille que l'on rencontre sur Naboo, près des marécages gungan.
Bien qu'il soit reptilien, le Jimvu a vaguement la morphologie d'un équidé à la robe mauve foncé tacheté. Il possède huit membres dont six pattes arrières fines mais musclées terminées par des sabots pour les plus postérieures. Les pattes intermédiaires sont accolées, implantées assez près des pattes postérieures. La vitesse de cet animal est donc très importante quand il courre. La fuite est d'ailleurs sa seule défense contre ses prédateurs comme le puissant veermok ou le narglatch dont c'est la proie de prédilection.
Sa tête est triangulaire, avec un appendice nasal implanté sur une base ressemblant à une sorte de petite trompe aplatie à la peau épaisse, smblable à celle des Toydariens. Elle est assez dure pour permettre au Jimvu de se défendre en donnant des coups, tête baissée.
Le Jimvu possède une sorte de crête dentelée faite de rangées de petites excroissances cutanées accolées. Elle part de son front pour se terminer à la base de son cou De loin, elle peut faire penser à une sorte de crinière, ce qui renforce l'allure d'équidé de cette créature. La queue est petite et tronquée, ressemblant à celle d'un kaadu.
Le Jimvu est omnivore, se nourrissant aussi bien des herbes qu'il trouve en bordure de marécages que de crustacés ou petits poissons qu'il va chercher en plongeant dans les marécages. Même s'il ne reste immergé que le temps de sa chasse, le Jimvu est un excellent nageur.
Voir:
- The Wildlife of Star Wars - A Field Guide