Espèce mystérieuse d'humanoïdes connus dans certains milieux pour leur production de cortosis, une masse fibreuse extraite des mines de Obredaan, leur planète natale et pour la conception et production d'armes dérivées de cette matière fibreuse résistant aux lames des sabres laser.
Ils s'étaient d'ailleurs regroupés en une association criminelle du même nom pour écouler le cortosis à leurs clients dont le plus important était la Fédération du Commerce.
Ils opéraient depuis leur quartier général situé sur Coruscant. Outre le commerce du cortosis et des armes, les membres du Jin'ha étaient des malfrats qui sévissaient dans les bas-fonds de la planète-capitale et contrôlaient les petits gangs locaux.
Quelques semaines avant la bataille de Naboo, Obi-Wan Kenobi reçut du Conseil, une mission qu'il devait mener en solo. Elle était destiné à voir si, comme son Maitre Qui-Gon Jinn le disait, le jeune homme était prêt à affronter les épreuves finales.
Il reçut donc pour mission d'enquêter sur un gang des bas-fonds de Coruscant, le " Heth Noir ". Leurs armes contenaient du cortosis, ce qui avait alerté le Conseil Jedi. L'enquête de Kenobi au sein du groupuscule le mena jusqu'au Jin'ha, une mystérieuse organisation criminelle qui lui avait fourni les armes et qui, surtout, approvisionnait certains gangs en cortosis.
En fait, le Jin'ha utilisait les " services " des bandits du " Heth Noir" pour détourner l'attention de ses activités réelles.
Le jeune Jedi affronta des membres de cette mystérieuse organisation dans un immeuble désaffecté de Coruscant et s'aperçut qu'ils portaient des armures de cortosis. Il réussit à leur échapper et revint faire son compte rendu de mission au Conseil qui décida de confier l'enquête aux Maitres Eeth Koth et Plo Koon.
Obi-Wan Kenobi devait partir avec son maitre pour rencontrer Nute Gunray, le Vice-Roi de la Fédération du Commerce. Les autorités némoïdiennes avaient mis une petite planète pacifiste, Naboo, sous embargo pour lutter contre un texte de loi déposé par le Sénateur sectoriel de Naboo, Palpatine. Le texte ratifié avait entraîné la taxation des routes commerciales de la Bordure Extérieure. Les deux Jedi devaient servir de médiateurs entre la Reine Amidala de Naboo et les Némoïdiens.
Koth et Koon poursuivirent les investigations commencées par Obi-Wan Kenobi et partirent pour Obredaan, la planète natale des Jin'ha, qui avaient donné le nom de leur espèce à leur organisation criminelle. Ils y exploitaient des mines de cortosis et revendaient une grande partie de leur production à la Fédération du Commerce qui en avait besoin pour le prototype du droïde assassin, un droïde tueur qui sera déployé contre les Jedi pendant la guerre des clones.
Les Némoïdiens avaient même apporté des capitaux dans les mines, ce qui faisaient d'eux les principaux actionnaires.
On ne connaît pas l'issue de l'enquête des deux Maitres Jedi.
Sources :
-Star Wars : Obi-Wan (jeu vidéo)
-Star Wars Insider 59