Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Ami Durron


Les Kaadu sont des reptiliens bipèdes qui vivent sur Naboo. On les trouve dans les marais Gungan. Leur apparence est assez particuliière et es zoologistes s'accordent pour dire qu'ils ont une origine aquatique.

Leur corps trapu mais aérodynamique à la peau épaisse est supporté par des pattes puissantes terminées par deux énormes griffes réunies en forme de sabot. LA stabilité est accrue par une lourde queue qui leur sert de balancier. Les Kaadu peuvent se déplacer rapidement et sans peine sur les surfaces accidentées ou plus glissantes des marécages.

Très endurants, les Kaadu peuvent courir sur de longues distances. Ils peuvent aussi rester totalement immergés pendant plus de deux heures en raison de leur capacité pulmonaire impressionnante.

Leur tête allongée est terminée par une sorte de bec large et aplati. Deux yeux situés de chaque côté de leur tête leur donne un champ de vision périphérique important. Ils peuvent également voir sous l'eau. De même, leurs autres sens sont très développés. Ils peuvent entendre les sons inaudibles pour les autres espèces. Ils ont aussi un excellent odorat.

Les Kaadu se nourrissent principalement d'escargots, de plantes aquatiques, de petits mollusques et de lichen. Ils n'ont pas d'incisives et doivent donc déchirer les plantes pour se nourrir.

Ce sont des animaux grégaires qui se déplacent en troupeaux de 20 à 100 individus de même sexe. Les mâles et femelles ne se mélangent qu'en période de reproduction. On reconnaît alors facilement les mâles qui sont plus colorés que les femelles.

Les femelles Kaadu pondent en moyenne 6 à 8 œufs. Elles les placent dans des nids surélevés, faits de boue séchée et de branchages, pour les couver. Les œufs de Kaadu sont très prisés par les Peko-Peko qui n'hésitent pas à foncer sur les nids, effrayant les femelle kaadu qui s'enfuient.
Il n'est pas rare de trouver des nids remplis d'œufs, sans surveillance, ce qui rend la tâche des prédateurs encore plus facile.

La survie de l'espèce pourrait être menacée mais la femelle Kaadu est prolifique. Les pontes sont nombreuses et compensent les pertes.

Les petits Kaadu peuvent marcher dès leur naissance. Ils grandissent assez vite et sont capables de subvenir seuls à leurs besoins assez rapidement. Il faut dire que les mères Kaadu ne sont très très attentives à leur progéniture, comme elles ne l'étaient pas non plus lors de la couvée. Toutefois, les adultes protègent les jeunes lors des déplacements. Les petits Kaadu sont au milieu du troupeau.

Ces bipèdes ont été domestiqués par les Gungan, l'espèce amphibie vivant sur Naboo. Ils ont remarqué que ces animaux étaient intelligents, faciles à domestiquer et surtout fidèles. Les Gungan ont donc développé des étables sous-marine attenantes à leurs cités et y gardent ou élèvent les Kaadu.

Chaque Gungan qui entre en possession d'un Kaadu, s'en occupe dès la naissance de l'animal. Il commence l'éducation et le dressage, ce qui crée des liens très forts entre sa future monture et lui. Le Gungan utilise une selle en peau de fambaa. Il place des œillères sur la tête du Kaadu afin que l'animal, qui aurait tendance à se laisser distraire, suive la route indiquée.

Les Kaadu sont utilisés comme monture par les Militiagung de la Grande Armée Gungan. Ils sont très attachés à leur maitre et il est exceptionnel de voir un Kaadu s'enfuir en laissant le Gungan sur le champ de bataille.
Le grade d'un officier se reconnaît au nombre de plumes de Titavian qu'il place derrière la selle de son Kaadu.

En temps de paix, les officiers de sécurité patrouillent dans les rues des cités gungan, montés sur leur Kaadu, comme le faisait le Capitaine Tarpals quand il tomba sur Jar Jar Binks qui revenait à Otoh Gunga après avoir été banni.

Lors de la bataille de Naboo, 32 ans avant la bataille de Yavin, les Kaadu furent utilisés par la Grande Armée Gungan. Des milliers de soldats juchés sur leurs montures, dont le Général Jar Jar Binks qui eut le plus grand mal à rester sur le sien, affrontèrent les droïdes de la Fédération du Commerce.


Sources :

- Star Wars Episode I - La Menace Fantôme (Terry Brooks)
- Star Wars Republic - The New Face of War
- Star Wars Galaxies - An Empire Divided
- The Gungan Frontier
- Star Wars Galactic Battlegrounds
- Episode I - The Visual Dictionary
- The Wildlife of Star Wars
- Star Wars Episode I - La Menace Fantôme (film de George Lucas)
















Monde d’origine: Naboo

Habitat: Marais gungan

Taille:
2,20 m environ

Régime alimentaire: omnivore

Reproduction: ovipare

Comportement: grégaire

domestication: Gungan


Oeuf de Kaadu