Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


Les Kaleesh sont des humanoïdes reptiliens originaires de Kalee, une planète située sur la Bordure Extérieure, dans le système Abbaji.

La peau squameuse, de couleur beige à rouge orangé voire brunâtre, est ridée au niveau du cou et de la face qui est triangulaire, légèrement aplatie. Les fosses nasales s'ouvrent sur une sorte de méplat cutané que l'on ne peut qualifier de nez, au-dessus d'une bouche petite et dentée, dépourvue de lèvres, mettant les gencives à nu. Deux petites cornes ressemblant à celles des Iktotch s'insèrent sur la partie antérieure des joues et s'incurvent légèrement en descendant vers un menton rétrognathe (1), qu'ells dépassent légèrement. Deux canines hypertrophiées sortent de la mâchoire inférieure et remontent légèrement vers le haut, en regard des défenses supérieures. Les dents sont impressionnantes.

Les oreilles sont larges et pointues, remontant vers l'arrière du crâne. Les yeux reptiliens jaunes sont rapprochés et implantés assez bas, à la limite de l'émergence des narines.

Les mains à quatre doigts griffus sont longues avec les deux premiers doigts opposables. Les pieds ont également quatre orteils griffus.

Les Kaleesh étaient un peuple spirituel. Ils croyaient que s'ils accomplissent de grandes choses ou des exploits dans leur vie, ils deviendraient des dieux après leur mort. Les cimetières étaient des endroits sacrés et les tombes constamment fleuries. Les Kaleesh ont construit de nombreux temples qui leur permettent d'honorer leurs morts devenus des dieux et de leur faire des offrandes. Le plus important d'entre eux était le Temple Shrupak qui attirait des centaines de visiteurs venus de tous les endroits de la planète.

Abesmi, un énorme monolithe de pierre situé sur une île du même nom, sur la Mer Jenuwaa était l'endroit le plus sacré de la planète. C'est là que les plus valeureux Kaleesh morts devenus des dieux accédaient au paradis. Ils y étaient tout particulièrement honorés. Le voyage vers cette île était souvent périlleux mais chaque Kaleesh se devait de le faire au moins une fois dans sa vie ou à chaque fois qu'il le jugeait nécessaire pour honorer les dieux avant de leur présenter une importante requête. Les Kaleesh s'y rendaient aussi pour remercier les dieux quand un événement bénéfique survenait dans leur existence.
C'est ainsi que Qymaen Jai Shelaal, qui était connu sous le nom de Général Grievous, avait rejoint le panthéon des dieux, peu avant la fin de l'Empire.

La société kaleesh était formée par un grand nombre de tribus indépendantes dont la plus connue était la tribu Lig. Il n'y avait pas de gouvernement unitaire ou de conseil pouvant réunir les leaders des principales communautés. La société kaleesh était considérée comme primitive en regard des standards galactiques. Les Kaleesh étaient polygames et avaient un grand nombre d'enfants qui, avec les femmes, formaient le plus gros de la population des tribus.
Les Kaleesh, aussi bien mâles que femelles, étaient belliqueux. La guerre était pour eux un art béni des dieux et le moyen d'accomplir ce qui fera d'eux des dieux après leur mort. Les guerres incessantes avec les Yam'rii, une race insectoïde qui a tenté d'envahir Kalee, n'étaient pas, non plus, étrangères à cette sacralisation des conflits.

Les Kaleesh se battaient d'ailleurs avec des masques de karabbac ou de mumuu sur le visage. Ils disaient puiser ainsi la force vitale de ces prédateurs pour accroître leur puissance et être protégés par les esprits des créatures. Les masques retaillés dans les crânes des animaux étaient transmis de père en fils ou en fille afin de maintenir la forte tradition guerrière.

L'honneur était une valeur défendue par tous les Kaleesh et elle était très souvent le moteur des vengeances entre tribus. Par contre, les tribus s'unissaient contre un ennemi commun, les Yam'rii. Un Kaleesh ne se séparera jamais de son arme de prédilection, en général un fusil lance-limaces Czerka, une épée Lig ou une lance Shoni.

Histoire :

Cinquante ans avant la bataille de Yavin, la République entretenait des relations tendues avec les Bitthaevriens qui refusaient d'intégrer son espace. Après des années de négociations infructueuses, un soldat républicain tenta, par la force, d'imposer un traité de ralliement au leader de cette population. Mais l'opération échoua, ce qui eut pour effet de renforcer l'hostilité des Bitthaevriens contre la République et de les amener pratiquement à la guerre.

Kalee et sa population n'avaient rien à voir dans cette histoire. Pour eux, Guiteica était un monde laissé pour compte par la République. Ils ne craignaient pas les retombées des affrontements entre les m'Yalrfor'ac, le nom qu'ils donnaient aux forces spéciales d'intervention des Bitthaevriens et les soldats républicains. Mais les choses n'en restèrent pas là, malgré la neutralité kaleesh. Des émissaires républicains arrivèrent sur Kalee et alarmèrent la population sur les risques de l'extension du conflit sur Kalee et d'une probable invasion par les Bitthaevriens.
Les Républicains, soucieux du bien-être des Kaleesh, leur fournirent des armes et leur recommandèrent de rejoindre leurs rangs pour protéger leur planète et lutter contre les envahisseurs potentiels. De nombreux Kaleesh, comme le futur Général Grievous, rallièrent alors les forces républicaines pour combattre les Bitthaevriens dans les régions Kadok.

Peu avant la bataille de Naboo, les Yam'rii, une race insectoïde particulièrement belliqueuse, originaire de la planète Huk, commença à avoir des velléités d'expansion dans le système, afin de lutter contre la surpopulation de leur monde. Ils commencèrent à coloniser les planètes du système Abaji. Ils débarquèrent sur Kalee et capturèrent des milliers de Kaleesh qu'ils réduisirent en esclavage. Les Kaleesh, menés par Qymaen Jai Shelaal et sa compagne Ronderu Lij Kummar opposèrent une résistance farouche contre les oppresseurs. Les affrontements furent d'une rare violence entre les Kaleesh et les Huk et les pertes furent effroyables dans les deux camps.

Une fois que les Yam'rii furent déboutés de Kalee, Sheelal envoya ses guerriers, les forces du Kollpravis menées par ses huit gardes du corps, les Izvoshra, sur les colonies Huk où les survivants des batailles s'étaient réfugiés. Les Kaleesh avaient ordre de tuer tout ce qui bougeait, y compris les civils, ce qu'ils firent sans hésiter et sans discuter. Ils massacrèrent également les soldats Huk qu'ils débusquèrent. Les autorités Yam'rii dénoncèrent les atrocités devant le Sénat galactique et le Chancelier Valorum envoya alors une force d'intervention républicaine appuyée par les Jedi dans la région. Ils arrivèrent à la fin des hostilités et ne purent que constater la véracité des massacres rapportés devant les commissions sénatoriales.
Le Sénat réagit aussitôt et les Kaleesh furent lourdement sanctionnés pour crimes de guerre. Les agressions antérieures et les manœuvres d'expansion des Yam'rii ne furent pas prises en compte dans la punition infligée aux Kaleesh. La planète fut mise sous embargo, ce qui entraîna une grave crise économique avec une famine. Les Kaleesh moururent par centaine et la colère des survivants ne cessait de grandir contre ce qu'ils considéraient comme une injustice et ses auteurs.

Ce fut le Clan Bancaire Intergalactique de San Hill qui vint au secours de la planète. L'organisation apporta des capitaux pour redresser l'économie défaillante. Des vivres furent acheminés en quantité plus que suffisante. En échange, le Clan Bancaire réclamait les compétences guerrières et le sens stratégique des Kaleesh et principalement de leur meneur, Qymaen jai Shelaal. En échange de l'aide financière providentielle, le traité imposé par San Hill exigeait le soutien total des Kaleesh à la Confédération des Systèmes Indépendants à naître et à son effort de guerre, ce qu'ils firent, avant et pendant la guerre des Clones.
Qymaen jai Shelaal, qui n'envisageait pas l'assujettissement fut victime d'un attentat organisé par le Clan Bancaire et, laissé pour mort dans le crash de son vaisseau personnel. Son cerveau fut récupéré et plongé dans le bacta pour le maintenir en vie et en vigilance. Le chef Kaleesh fut soumis à un chantage pour intégrer la structure d'un droïde, ce qui allait donner naissance au Général Grievous. Sa haine anti-républicaine et anti-Jedi fut soigneusement entretenue et décuplée et il devint le chef militaire des forces séparatistes jusqu'à sa mort sur Utapau, trois ans après le début du conflit.

L'Empire qui fut proclamé au moment où le Chancelier Palpatine dévoila sa vraie nature sous les traits du seigneur Sith Dark Sidious, ne tarda pas à solliciter les Kaleesh du fait de leur soutien à l'ancienne Confédération des Systèmes Indépendants et de leur participation à la guerre des Clones. Fidèle à leur longue tradition guerrière, les Kaleesh, menés par le Général Bentilais San Sk'ar opposèrent une vive résistance aux Impériaux avant d'être matés avec une rare violence par les forces du Capitaine Thrawn qui utilisèrent la stratégie des Kaleesh contre eux.

Se référant aux anciens codes d'honneurs kaleesh, Sk'ar fut bien forcé d'admettre la suprématie de l'Empire, de sa stratégie et de sa technique et donc d'accepter sa propre défaite. Sk'ar contacta le capitaine impérial Rel Bentin à qui il offrit sa vie, son allégeance et ses services. Les Kaleesh allaient participer à l'effort de guerre impérial. Mais ils le feraient sans haine et sans ressentiment à partir du moment où ceux qui avaient lutté contre l'Empire étaient morts avec honneur. Fortement impressionné par la réputation de Sk'ar autant que par son charisme, Bentin organisa une entrevue avec l'Empereur Palpatine.
En dépit de son aversion pour les non-humains, l'Empereur accueillit cordialement le chef kaleesh et se dit impressionné par le courage et les qualités de combattants de ses hommes. Il proposa à Sk'ar de l'intégrer dans les rangs de l'armée impériale.

Avec Thrawn et le procureur de justice Hetrir, Sk'ar fit partie des rares non-humains à avoir les faveurs impériales et à occuper de hauts rangs dans l'armée impériale. Sk'ar obtint le commandement d'un corps d'armée et mena la campagne dans l'Amas Jahilid où ses conquêtes furent nombreuses. Fidèle représentant de l'esprit kaleesh, ce chef de guerre préférait la ruse à la force, la stratégie fine à la mêlée guerrière.

On ignore la tournure prise par la vie des Kaleesh après la chute de l'Empire et la Nouvelle République tout comme pendant l'invasion des Yuuzhan Vong. On suppose que, fidèles à eux-mêmes, ils s'accommodèrent des régimes à partir du moment où y vivre n'entachait pas leur code d'honneur.



(1) Rétrognathe

Déformation de la mâchoire qui semble rejetée en arrière quand elle est observée de profil.



Kaleesh Célèbres :

-Abesmi'jar,
-Kal Bedo,
-Brocky,
-Velasu Graege,
-Grataa,
-Grossh,
-Jarg,
-Shakren san Jukii dit Razer,
-Ronderu lij Kummar,
-Lankost,
-Lig,
-Longeye,
-Nyranos,
-Kassor Quade,
-Razer,
-Saes Rrogon,
-Shaedo,
-Qymaen jai Sheelal,
-Bentilais san Sk'ar,
-Qynem Lij Sunnar,
-Cin Tykan,
-Virus,
-Xim'tahal,
-Xivhkalrainik dit Xalek




Sources :

-The Story of General Grievous - Lord of War
-Star Wars - Clone Wars Chapitre 20 et 21
-The New Essential Guide to Alien Species
-Aliens in the Empire







Nom :
Kaleesh

Race :
Humanoïde reptilien

Planète :
Kalee

Peau :
rouge, orangée ou jaune

Cheveux :
noirs

Yeux :
jaunes

Espérance de vie :
60 ans en moyenne

Particulariés :
-Mains à 4 doigts
-Défenses
-Mâchoire rétrognathe

Sensibilité à la Force :
Oui pour certains