C’est une planète de jungles recouverte par des arbres wroshyr de plusieurs kilomètres de haut. Kashyyyk est le monde natal des fiers et loyaux Wookiees.
La planète possède 4 continents séparés par des océans. Différents écosystèmes cohabitent le long de chaque niveau des arbres, devenant de plus en plus dangereux au fur et à mesure que l’on descend à la surface de la planète. De dangereuses araignées tisseuses de toiles posent des pièges dans les niveaux inférieurs.
Les wookies ne sont jamais allés plus bas que le niveau 4. Les Wookies habitent les niveaux supérieurs dans de grandes cités qui sont naturellement supportées par les épaisses branches, qui fusionnent en se rejoignant. Une de ces cités, Rwookrrorro, a plus d’un kilomètre de large et est construite sur une plateforme épaisse de plusieurs mètres de matière poreuse.
La cité a des bâtiments de deux à trois étages, et une plateforme d’atterrissage faite à partir d'une souche d’un large rameau d’arbre. Les plus prestigieuses des maisons sont construites dans les arbres eux-mêmes. les nurseries pour les jeunes Wookies se trouvent au sommet des plus hauts arbres wroshyrs. La liane kshyy qui pousse le long des arbres, ne peut pas être coupée par les blasters et sont assez solides pour servir de câble d’ascenseur.
Les Wookiees ont facilement incorporés la technologie moderne dans leur société et accueillent volontiers les vaisseaux spatiaux. Ils préfèrent néanmoins parfois utiliser des objets archaïques comme leurs traditionnelles arbalètes qui tire des carreaux. Des projecteurs de toutes les couleurs aident à attirer des oiseaux appelés kroyies, une nourriture de choix.
La Dette de Vie est une des coutumes les plus célèbres des Wookies. Ces derniers se sentent obligés de payer en retour une personne qui leur a sauvé la vie. Une autre coutume est celle de la Famille d’Honneur, des personnes envers lesquels les Wookies sentent un lien privilégié.
Les adolescents Wookies doivent passer un dangereux rite pour devenir adulte. Ils doivent cueillir une fibre soyeuse du cœur d’une plante carnivore nommé syren.
Les Wookies furent asservis par l'Empire. Et nombre d’entre eux furent utilisé comme main d’œuvre dans les différents projets de construction impériaux. Beaucoup de Wookies en veulent encore aujourd'hui aux humains pour les actions de l’Empire.
Leia Organa Solo se cacha sur Kashyyyk jusqu’à sa découverte par une équipe de commando Noghri, qui tenta vainement de la capturer.