Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maître Kiara Jinn



D'abord, le Katarn nous chassa. La forêt fut son domaine pendant des milliers d'années. Mais il n'a pas réussi à nous détruire. Au contraire ! Le Katarn nous a donné notre force et notre courage, mon fils. Il a permis aux Wookie de trouver leur énergie vitale.
Maintenant, nous devons le lui rendre. Un jour, ce sera à nouveau leur tour.


Chewbacca à Lumpawarrump, le jour de son épreuve de maturité.



Le Katarn est un prédateur arboréal natif de Kashyyyk, la planète natale des Wookie. C'est un animal quadrupède aussi gros qu'un Wookie. Sa peau est grisée et épaisse. Elle le protège des blessures qui peuvent être causées lors d'attaques ou dans ses déplacements. Elle ne le protège pas contre les tirs des armes laser.

Le corps d'un Katarn est long et élancé et repose sur des pattes puissantes possédant des doigts opposables terminés par des griffes préhensiles. L'animal peut donc manipuler des objets simples. La queue, qui ressemble à celle d'un rongeur, est longue, fine mais musclée. La musculature de l'animal est puissante malgré son apparente finesse.

La tête d'un Katarn est recouverte d'une sorte de cartilage corné qui protège sa face, son cou et ses épaules des attaques des autres prédateurs. Cette plaque protectrice prend d'ailleurs l'allure d'une crête allongée sur le crâne de l'animal. La plaque cervicale (1) est flexible malgré sa robustesse, ce qui permet au Katarn de mouvoir sa tête. La bouche est assez grande mais étroite, ressemblant grossièrement à un bec. Elle n'est pas très utile au Katarn lors de la chasse mais sa morphologie est toute indiquée pour lui permettre d'extraire les cavarboles des arbres wroshyr. C'est un petit mammifère dont il se nourrit.

Les yeux d'un Katarn sont relativement petits. Cependant l'acuité visuelle de cet animal est exceptionnelle. Il peut voir dans l'obscurité.

En plus de ses griffes, le Katarn se défend avec une série de piques qui se trouvent sur la partie postérieure de ses pattes arrières, au niveau de l'articulation. Elles lui sont aussi utiles pour s'accrocher aux troncs des arbres, ce qui fait de lui un excellent grimpeur. Il peut se déplacer jusqu'à la cime des wroshyr ou descendre un tronc immense et vertical à une vitesse vertigineuse. Le Katarn plus âgé, moins performant, préférera courir sur les branches les plus basses des arbres. Il pourra aussi se coucher, se fondant dans son environnement pour guetter sa proie.

Il existe deux espèces distinctes de Katarn, en plus du Katarn commun, objet de notre étude. Ce sont : le Katarn-taureau qui vit dans les Terres Sombres de Kashyyyk. Il attaque ses proies avec brutalité et est beaucoup plus féroce que le Katarn commun. Dans la même région, on trouve également le Katarn tueur qui occis sa proie en une seule attaque.

Le Katarn est un chasseur solitaire qui délimite son propre territoire, qu'il défend farouchement. Il ne s'attaque pas à ses semblables sauf si la nourriture vient à manquer. Dans ce cas, le Katarn tue ses petits pour survivre.
Cet animal est un prédateur intelligent. C'est un chasseur tenace et féroce qui peut traquer une proie pendant plusieurs jours et sur des centaines de kilomètres, attendant l'opportunité de lui foncer dessus. Toutefois, le Katarn n'attaque pas une proie qui lui semble plus grosse et forte que lui. Il est même capable de reconnaître les armures qu'il ne peut broyer, et les blasters. Seuls les jeunes Katarn inexpérimentés s'attaquent aux groupes armés.
Le Katarn peut se déplacer très rapidement et se rapprocher très près de sa proie avant d'attaquer. Il est tellement rapide que ceux qui y ont vu une attaque le décrivent comme " la mort silencieuse ". Il fonce toutes griffes dehors et immobilise sa proie d'un coup de patte bien ajusté. Il peut sauter de cime en cime si sa proie se déplace dans les hauteurs. Le Katarn a même inspiré le nom des commandos de Judder Page (une unité d'élite de la Nouvelle République) qui se nommaient "Commandos Katarn".

La femelle Katarn est fertile pendant une courte période de sa vie (quelques années). La gestation d'un Katarn est de quatre à six mois. La mère s'éloigne du mâle dès qu'elle est prête à mettre bas. Elle fait son nid dans un niveau élevé dans la forêt pour se protéger. La mère Katarn est capable de se battre avec une férocité extrême pour défendre ses petits. Elle s'occupe seule de ses petits. Quand ils sont proches de la maturité, ils quittent leur mère et commencent à explorer la forêt à la recherche de leur propre territoire.

Un fait rarissime put être observé. Certains Katarn se rapprochèrent des humains, devenant ainsi des compagnons loyaux. Il s'agissait surtout de Katarn blessés et sauvés de leurs prédateurs par les humains .Les petits Katarn, dont la mère était blessée ou tuée pouvaient aussi se rapprocher des humains, recherchant le réconfort du nid. Par contre, les humains essayèrent d'élever des Katarn en captivité sans résultat. Les animaux se laissent mourir.


Le Katarn et les Wookies

Les Katarn tiennent une place importante dans la culture, les légendes et les traditions des Wookie. Ils les admirent et les respectent. Ils les appelaient " Vieux Prince ". La légende disait qu'un morceau de ciel chuta dans la " Forêt de l'Ombre " à une vingtaine de kilomètres de Rwookrrorro (la capitale de la planète). Il creusa un énorme trou qui laissa une profonde cicatrice dans les arbres. La planète ne put guérir cette blessure. Ce fut donc le nid initial du Katarn que les Wookie considéraient comme le seigneur de la forêt. Elle cite également un endroit sacré : la Fontaine des Morts, une structure profonde où les Katarn se retrouvent et se cachent quand ils sont pourchassés.

Les Wookie chassent le Katarn qui, pour eux, leur fournit leur énergie et leur puissance. Ils ne le tuent pas. Ils éprouvent ainsi leur endurance et leur forme physique. C'est leur manière de remercier l'animal pour ce qu'il leur apporte. Une autre croyance disait "qu'un jour, les Katarn chasseront les Wookie".

Le Katarn est au centre d'un moment important pour les jeunes Wookie : le " Hrrtayyk " ou " Epreuve de l'Ascension " (le rite de passage à l'âge adulte). Arrivé en âge de passer cette épreuve, le jeune Wookie doit passer une série de tests qui montre sa maturité. Il doit construire sa future habitation dans les arbres en suivant les coutumes ancestrales. Il doit chasser et tuer un pacehuye (une créature agressive qui vit dans la jungle). Il doit également combattre un Katarn et le tuer sans l'aide des autres Wookie. Chercher un Katarn n'est pas très difficile mais il faut savoir où le trouver. Les jeunes Wookie vont donc traquer le Katarn dans la Fontaine des Morts.
Une fois que le jeune Wookie a réussi les épreuves du Hrrtayyk, il s'engage à respecter le Katarn et à ne le tuer que si cela devient absolument nécessaire.

Les Wookie vénèrent le Katarn d'une autre manière. Le nom de l'animal en Shyriiwook (le langage wookie) " Evge " (signifiant bête enragée) est souvent donné aux jeunes Wookie. On peut citer Wrrlevgebev, qui signifie "Petit Katarn courageux".


Note :

Cervical(e): qui se rapporte au cou.


Sources :

- Star Wars galaxies - Rage of the Wookie
- La Croisade noire du Jedi Fou - l'Héritier de l'Empire (Timothy Zahn)
- La Crise de la Flotte Noire - le défi du Tyran (Michael P. Kube McDowell)
- Les Agents du Chaos - la Colère du Héros (James Luceno)
- The Thrawn Trilogy Sourcebook
- Alien Anthology


Type : Prédateur arboreal

Genre : mammifère

Origine : Kashyyyk

Taille :
2 m à 2 m 50 de long (queue comprise)

Environnement : forêts de wroshyr

Régime alimentaire : Carnivore

Association : solitaire

Armes : griffes, queue, vitesse