Par Maitre Kiara Jinn
Egalement appelée Fayot de Grotte en raison de sa forme.
Créature étrange qui vit dans les cavernes et autres grottes naturelles et que l'on peut rencontrer sur de nombreuses planètes comme Thila ou Yavin 4.
Elle est connue et redoutée des explorateurs qui la nomme par le terme peu flatteur de Fayot des grottes. Elle est plus effrayante qu'elle n'est réellement menaçante.
Elle s'accroche à la partie supérieure de la grotte par la partie antérieure basse de son corps et se laisse pendre. Elle ressemble à une sorte de gros tube légèrement boursouflé pouvant mesurer jusqu'à deux mètres de long, queue comprise. Cette dernière se termine par une sorte de raquette recouvertes de formations vaguement écailleuses. La queue présente des excroissances plates qui peuvent aider à l'adhésion de la créature sur toutes surfaces.
Elle possède deux excroissances tronculaires terminés par des extrémités ressemblant à des mains, avec deux doigts griffus pour chacune. Ces griffes lui permettent de s'accrocher aux parois pour se mouvoir. Elle le fait un peu comme un crabe, en déplacements latéraux désordonnés.
Il n'y a pas de tête à proprement parler. On suppose qu'elle est située à l'opposé de la queue car, à ce niveau, sur la partie antérieure du corps, juste à la jonction de l'insertion des bras, on peut noter une sorte d'ouverture en croissant pouvant correspondre à une bouche. On trouve également, à la jonction des deux " bras ", une zone recouverte de filaments plats et flexibles, ressemblant vaguement aux tentacules d'un sarlacc.
Cette créature peut également se déplacer au gré de la nourriture qu'elle recherche et les craquements et autres crissements qu'elle produit par l'accroche de ses griffes en bougeant peuvent effrayer ceux qui ne connaissent pas son existence ou l'éventualité de sa présence.
Cette créature a la capacité de filtrer l'air de son environnement afin d'en tirer toutes les particules qu'elle peut ingérer. Cela lui permet de vivre dans des endroits diversifiés et même dans le vide spatial. Certaines études scientifiques mentionnent que des Keejin auraient été retrouvés dans le tube digestif des exogoth (ou limaces de l'espace) ou des Terreurs des Mineurs.
De très rares cas d'attaques de promeneurs ou d'explorateurs ont été rapportées mais faites par des Keejin géants longs de plusieurs mètres.
Source
- Creatures of the Galaxy