Par Maitre Kiara Jinn
La planète Dorin est située dans la région d'expansion. Elle se situe entre deux trous noirs, ce qui la rend difficile d'accès. Plus d'un pilote a renoncé à s'y rendre.
L'atmosphère y est particulière avec un mélange d'hélium et un gaz inconnu qui ne se trouve que sur cette planète. Le mélange gazeux est nocif pour une grande partie des formes de vies non originaires de cette région. Par contre, les atmosphères riches en oxygène ou renfermant des particules comme le carbone, les nitrogènes ou autres sont mortelles pour les espèces peuplant cette planète.
Le port d'un masque est obligatoire quand ils sortent de leur atmosphère.
La flore et la faune se sont adaptées à cet environnement particulier. On trouve notamment deux arbres. Le kand est connu pour ses fruits à haute teneur nutritionnelle et le zand dont le bois est utilisé pour la construction. Parmi les espèces animales, on remarque un prédateur serpentin, le Eerm qui utilise le camouflage et la patience pour capturer ses proies. Il attaque également les enfants Kel Dor, natifs de ce monde hostile.
L'une des deux espèces intelligentes vivant sur Dorin porte le nom de la planète. Elle est totalement méconnue. L'autre espèce est celle des Kel Dor.
Ces derniers sont des humanoïdes qui mesurent entre 1 m 40 et 2 m pour une masse corporelle relativement élancée. Les mâles sont un peu plus grands et robustes que les femelles. La couleur de leur peau varie entre le rouge intense et une teinte rose-orangée voire saumonée. La majorité des Kel Dor a les yeux noirs. Une minorité nait cependant avec un iris argenté, ce qui est considéré comme un signe de puissance dans la Force.
L'espérance de vie d'un Kel Dor est de 60 à 80 ans pour les plus robustes.
Les Kel Dor ont des organes sensitifs qui, contrairement aux humains, sont extériorisés et sont situés sur la partie latérale et postérieure de leur tête, sous forme de circonvolutions profondes. Ils ont donc une acuité exacerbée dans tous les domaines sensoriels. Notamment, l'acuité visuelle est exceptionnelle et s'adapte aux mondes que les Kel Dor visitent. Il en va de même pour l'audition.
Les Kel Dor sont réputés pour leur calme et leur amabilité. Ils ont pour coutume de ne jamais négliger ou ignorer un être qui a besoin d'eux. Ils croient en une justice rapide et efficace et ont une notion bien arrêtée du bien et du mal. En cas de jugement, les peines sont exemplaires et appliquées sans attendre la sentence.
Les Kel Dor parlent le kel dor et le basic. Leur patronyme se compose d'un nom court et d'un prénom. Les noms qui s'inspirent des phéromones qu'ils perçoivent ou des phénomènes atmosphériques nombreux sur leur planète sont les plus répandus. Aussi une grande majorité des membres de la haute société Kel Dor portent des noms évoquant des vents car il est impensable pour leurs parents de ne pas évoquer les nuées continuelles qui existent sur leur monde. Ils attirent ainsi les esprits bénéfiques des vents sur leurs enfants.
On trouve des noms comme Jul, Gul, Fin… Ils font cependant une distinction entre les noms de mâles et de femelles. Le patronyme d'un Kel Dor n'a aucune signification pour le citoyen lambda.
La superstition locale veut toutefois que les enfants ne reçoivent pas de nom à leur naissance. Le patronyme leur est donné dans les jours suivants. Les parents s'inspirent alors des souffles de vents ou autres phénomènes pour nommer leurs enfants. Ceci a entraîné des confusions avec un même nom attribué à plusieurs enfants. Un enfant qui n'a pas reçu de patronyme dans les trois jours suivant sa naissance est nommé " fils du vent ".
Les noms doivent avoir une seule syllabe mais beaucoup de familles Kel Dor dérogent à cette règle.
Une autre source d'inspiration est l'activité de la famille ou la faune locale. On note des Feng (général), Lirn (pilote) ou Koon (explorateur). On trouve des enfants Kel Dor portant des noms de fleur ou d'arbre comme Kand ou d'activés comme Ges qui signifie chasse. Ils portent également des noms de saison comme Larn qui signifie été.
La culture Kel Dor est basée sur la communication avec les autres ethnies. La pauvreté en oxygène de leur atmosphère les pousse aux voyages. Beaucoup de Kel Dor se sont d'ailleurs installés sur d'autres planètes. Ils doivent porter un masque spécifique pour respirer et des protections oculaires spécifiques. Ce masque s'adapte à leur morphologie particulière. Le plus courant est le masque respiratoire "Antiox".
Avec cet appareillage de près de 2 kilos sur le visage, le Kel Dor peut vivre et respirer dans d'autres environnements. Les masques et autres accessoires sont assez onéreux. On compte, sous l'Ancienne République, un coût de 2 000 crédits pour le masque seul et 200 pour un filtre standard. Une grande partie des masques comportent un vocodeur pour amplifier la voix. Les cordes vocales d'un Kel Dor sont parfaitement fonctionnelles et sa voix s'entend parfaitement sur Dorin. Par contre, dans d'autres environnements, la portée est plus faible.
Il faut noter qu'un Kel Dor est pratiquement aveugle hors de sa planète, sans protections oculaires spécifiques auto-adaptables.
De la même manière, les étrangers qui s'arrêtent sur Dorin doivent porter un masque pour se protéger de l'atmosphère inhabituelle. Comme pour les Kel Dor, des masques spécifiques sont adaptés à chaque espèce. Par contre, les masques Antiox réservés aux Kel Dor ne sont pas adaptés aux autres espèces et leur utilisation est risquée.
Si un Kel Dor doit vivre hors de sa planète, il adapte son lieu de résidence à ses particularités physiologiques. Ils vivent dans des lieux hermétiquement protégés de l'extérieur. Ils importent même des containers emplis d'atmosphère locale dont la longévité va de 3 mois à 1 an. Des sociétés se sont spécialisées dans la fourniture en air des Kel Dor expatriés. Les Kel Dor peuvent vivre sans masque dans leur habitation adaptée.
Dans leurs voyages, ils évitent les planètes comme Endor. L'arbre Perosa peut provoquer des réactions allergies mortelles. Les Kel Dor sont hypersensibles à toute affection pouvant se transmettre par voie cutanée ou respiratoire.
Les motifs qui poussent les Kel Dor à migrer sont nombreux. Les plus courants sont le commerce et la politique. Certains Kel Dor sont devenus chasseurs de primes.
Par contre, la motivation essentielle est sans nul doute leur besoin d'aide et leur désir de justice. On retrouve de nombreux Kel Dor dans les professions diplomatiques, juridiques ou judiciaires. On en trouve également dans les rangs des Chevaliers Jedi. Il faut souligner que les Kel Dor ont une longue tradition de sensibilité à la Force depuis plus d'un millénaire. C'est un point d'honneur pour eux d'en devenir serviteurs. La famille Koon compte notamment plusieurs représentants au sein de l'Ordre Jedi.
On trouve, sur Dorin même, une société d'adeptes de la Force dont l'existence est bien antérieure à la découverte de cette planète par la République. Ce sont les "Baran Do", adeptes de l'Ordre du même nom.
Kel Dor Célèbres :
-Abbeth
-Applo
-Seff Ayna
-Barak
-Burra
-Krin D'bis
-Tol Braga
-Dalkir
-Dolso
-Koon Darl
-Krin D'bis
-Sakan Do'nair
-Dorss
-Sha Dun
-Yith Ganar
-Gnost-Dural
-Gappa
-Aza Gundo
-Tokra Hazz
-Hetchkee
-Ithia
-J.Kahs
-Keth
-Dal Kir
-Sha Koon
-Plo Koon
-Dook Lee
-Korr Lyn
-Raahan Ma'ase
-Vabr Mai
-Tila Mong
-Nal Naen
-Narvusin
-Yem Nemnin
-Ostar-Gal
-Tistura Paan
-Sha'zee Pow
-An Rahring
-Tol Roxar
-Charsae Saal dit Chara
-Abiss Solaras
-Stroh
-Roon Tac
-Pol Temm
-Till'in
-Dorn Tlo
-Doln Tok
-Kel Torin
-Tryam
-Udon
-Kon Uuln
-Vang
-Siqo Vass
-Tarast Voon
-Vult
-Wyss
-Jacen Yar
-Kon Yel
-Koro Ziil
-Xo'ru
-Zappa
-Zess
-Zym
Sources
- Alien Encounters
- Alien Anthology
- Star Wars: Episode I Insider's Guide
- Galactic Campaign Guide
- Unofficial Star Wars Encyclopedia (Bob Vitas)
- Planet of the Galaxy Sourcebook