Par Maitre Kiara Jinn
Les Kilmaulsi sont des humanoïdes d'apparence aviaire originaires de Kilmaulsias, une planète recouverte de forêts, située dans l'Amas de Vorzyd sur la Bordure Extérieure.
De leurs lointaines origines, ils ont gardé les articulations inversées typiques des oiseaux et un visage anguleux avec de gros yeux rouges protubérants et un bec ainsi que des touffes de plumes violettes sur les faces externes des articulations, tranchant sur leur peau verte.
Ce sont des êtres de taille moyenne puisqu'ils dépassaient 1 m 70 de hauteur. Ils sont élancés mais musclés. Ils sont particulièrement féroces et belliqueux. C'est pourquoi on les retrouve souvent dans des milieux où ces particularités sont nécessaires ou apprécies comme celui des mercenaires ou autres chasseurs de primes quand ils ne sont pas simplement employés aux basses besognes, en raison de leur endurance. Les soldats kilmaulsi sont d'ailleurs facilement reconnaissables aux armures traditionnelles de couleur verte qu'ils portent, ornées de divers motifs faits de plumes.
Leur caractère fier et belliqueux est d'ailleurs à l'origine de nombreuses et longues guerres à connotation idéologique ou religieuses entre les nombreuses tribus qui peuplent leur planète. Ces guerres incessantes faillirent d'ailleurs anéantir la population de Kilmaulsias.
Ils étaient d'ailleurs en guerre quand des équipes d'explorateurs Vorzydiaks, Paigun et Hrakiens arrivèrent sur leur planète. Ceci eut un effet bénéfique sur les natifs qui cessèrent rapidement leurs hostilités afin de montrer un peuple uni aux nouveaux venus qui exploraient leur système afin d'établir un contact pacifique avec ses habitants.
Les Kilmaulsi apprirent beaucoup des colons et leur société se développa rapidement dans un climat de paix relative et d'essor technologique entraîné par l'exemple donné par les explorateurs et les informations qu'ils colportaient concernant le niveau technique des divers peuples de la galaxie.
En dehors de cette émulation, les Kilmaulsi s'étaient rendus compte que des possibilités nouvelles s'offraient à eux, qu'ils pouvaient s'ouvrir à l'extérieur, explorer eux aussi la galaxie et découvrir d'autres mondes où ils pourraient s'installer et faire fortune. Ils firent de ces nouvelles perspectives leurs nouvelles priorités.
Les Kilmaulsi commencèrent alors à explorer leur système, l'Amas Vorzyd et à installer des colonies sur diverses planètes du secteur. Les colonies kilmaulsi qui élargissaient leur espace naturel et s'alliaient avec les autres peuples du secteur fut appelée la Communalité. Comme pour l'essor technologique, la protection de cette nouvelle organisation et de ses membres fut une priorité des Kilmaulsi.
Voir :
-Dark Times - Blue Harvest
-Geonosis and the Outer Rim Worlds
-Complete Star Wars Encyclopedia