Par Maître Kiara Jinn
Nom : Kiltik
Monde d’origine : Cathar
Type : Créature insectoïde
Taille :
-1 m de haut pour le garde
-2,5 à 3 m pour la reine
Régime alimentaire : Omnivore
Environnement : Désert
Association : Semblables
Les Kiltik étaient des créatures insectoïdes d'à peine un mètre de haut, ressemblant à des scarabées, originaires de Cathar. On les trouvait surtout dans les régions désertiques de la planète.
Ils vivaient dans des sortes de ruches qui étaient en fait formées par la juxtaposition de la queue de centaines de Kiltik. Chaque ruche abritait une Reine beaucoup plus grosse que les autres Kiltik puisqu'elle dépassait les deux mètres de haut et des centaines de gardes.
Ces créatures dormaient pendant la journée et sortaient la nuit pour se nourrir et chercher la nourriture de leur reine. Ils dévastaient tout sur leur passage et ont transformé des plaines en déserts rocailleux. Pour cette raison, ils étaient considérés comme de la vermine par les Cathar.
D'ailleurs, ces derniers organisaient périodiquement des battues qu'ils appelaient Chasses de Sang afin de détruire les nids de Kiltik et tuer les créatures qu'ils rencontraient.
Quand Sylvar, la Jedi cathar revint sur sa planète, blessée d'avoir été abandonnée par Crado, celui qu'elle aimait, elle décida de partir dans les régions désertiques du sud de la planète, à la chasse aux Kiltik pour évacuer sa colère. Elle s'approcha d'un nid et attaqua les gardes qui s'y trouvaient. Elle fut bientôt encerclée par les créatures mais, poussée par la colère, elle continua à frapper. Malgré le risque d'être tuée par les gardes insectoïdes qui protégeaient la reine, elle détruisit le nid entier avant d'être arrêtée par le Twi'lek Tott Doneeta qui était resté près d'elle pendant l'attaque et tentait de la ramener à la raison.
Cette race s'éteignit officiellement en 3 963 avant Yavin quand la planète fut dévastée par les Mandaloriens, pendant la bataille de Cathar. Mais il n'est pas certain que tous les Kiltik aient été détruits. Il est fort possible que certaines colonies se soient installées dans des galeries souterraines et continuent à s'y développer. Mais il n'existe plus de ruches à la surface de la planète.
Source :
- Tales of the Jedi - Redemption