Situation : Région d'Expansion.
Secteur : Sumitra.
Terrain : champs, forêts, montagnes.
Natifs : Gran.
Langue : Gran.
Villes principales : Hekaras, Kinyen Prime.
Centres d'intérêt : Forêt de Dal.
Affiliation : République, Fédération des Alliances Libres.
Kinyen, monde agricole situé dans la Région d'Expansion était le reflet de ses habitants, les Gran. Elle était recouverte de vastes plaines, de forêts luxuriantes et abritait une des rivières les plus longues et les plus claires du Secteur Sumitra.
Cette planète, située juste devant Malastare, était magnifique et un véritable paradais aux dires de ceux qui s'y arrêtaient. Il était aisé de comprendre le lien très fort qui unissait les Gran à leur planète et à la nature. Située sur la Route Corélienne, elle était une escale pour les nombreux migrants qui empruntaient cette voie spatiale.
Respectueux de la nature et de leur monde, les Gran avaient concentré leurs villes sur des petites zones afin de ne pas dénaturer le paysage magnifique qui s'offrait à eux. Les deux cités principales étaient Kinyen Prime, située sur le continent nord et Hekaras au sud.
Chacune des deux cités abritait le gouvernement de Kinyen, en fait le regroupement des représentants des grandes familles Gran qui contrôlaient différents aspects de la société gran.
Un délégué était élu pour une période de trois ans et demi.
Ce gouvernement se retrouvait dans l'une ou l'autre des deux villes principales pour statuer sur ses objectifs et définir son action. Ceci bien entendu avec l'accord des Gran qui étaient informés de chaque décision importante. Deux colonies gran contestèrent le contrôle de ce gouvernement bipolaire qu'elles jugeaient antidémocratique. C'était Hok et Malastare qui décidèrent d'avoir leur propre direction.
Soucieux de la cohésion de la population gran, le gouvernement réagit à cette situation en demandant aux Gran de rester sur Kinyen, isolant ainsi les contestataires qui furent décriés par l'ensemble de la communauté gran. Par contre, les Gran qui, pour une raison ou une autre s'opposaient au gouvernement, savaient où ils pouvaient s'exiler.
Pendant la période impériale, les Gran étaient moins idéalistes et s'opposèrent à l'Empire qui voulait annexer une partie de la planète. Devant la menace de voir détruire leurs cités, les Gran collaborèrent avec l'Empire. Toutefois, un noyau gran soutenait en secret la Rébellion. Par contre, s'ils approvisionnaient les agents rebelles en biens et nourritures, les Gran ne voulaient pas participer à des actions violentes. Peut-être par crainte des représailles impériales mais aussi parce que la violence était incompatible avec leur idéal de vie.
C'est pourquoi aucune action violente ne se produisit sur Kinyen.
La planète fut libérée de l'occupation impériale par la Nouvelle République. Les Gran ne changèrent rien à leur mode de vie et Kinyen retrouva son mode de vie pacifiste, tourné vers la nature.
Sources :
- The Essentiel Guide to Aliens
- The New Essential Guide to Aliens Species
- Galaxy Guide 12 - Enemies and Allies
- Ultimate Alien Anthology
- The New Essential Chronology