Par Maitre Kiara Jinn
Peuple pacifique, originaire de Kiva, une planète située dans la région du Noyau. Beaucoup d'entre eux étaient des artistes ou des architectes.
Quand un scientifique fou qui travaillait pour l'Empire, Borborygmus Gog, éradiqua la vie sur Kiva dans le cadre de son projet "Terreur Galactique", les Kivan furent décimés.
Ils devinrent alors des fantômes aux yeux rouges, errant dans leur monde dévasté.
Les Kivan pensaient que le scientifique shi'hido Mammon Hoole, qui était le maitre formateur de Gog était également impliqué dans la catastrophe qui avait anéanti leur monde. Ils attendirent patiemment son arrivée sur Kivan afin de se venger Leur attente dura des années.
Quand, huit mois après la bataille de Yavin, Hoole, accompagné de ses neveux Tash et Zak Arranda se posa sur Kivan à bord de son vaisseau, le Suaire, les Kivan, menés par leur leader Eppon, l'attaquèrent.
Usant de sa faculté de transformation et ignorant que les Kivan, même sous forme de spectres étaient vulnérables aux tirs de blaster, Hoole leur résista. Il allait être tué par Eppon quand Tash Arranda, usant de la Force, libéra le Kivan de l'emprise de Gog. Le Kivan lâcha Hoole.
Celui-ci réussit alors à prouver à Eppon et à ses amis qu'il n'était pas responsable de leur triste sort et que seul Gog était à blâmer. Les Kivan se retournèrent donc vers Gog pendant que Hoole quitta la planète avec ses neveux.
Ils le tuèrent et purent ainsi quitter leur état fantomatique pour mourir, apaisés d'avoir obtenu justice.
Source :
-Galaxie de la Peur Tome 6 : L'Armée de la Terreur (John Whitman)