Région : Bordure Intérieure
Système : Système Bogden
Planète d'affiliation : Bogden
Terrain : rocheux, sujet aux séismes
Climat : tempêtes, orages, pluies diluviennes
Environnement : Montagnes, forêts inhospitalières
Migrants: Humains, divers
Points d'intérêt: Monastère du Bando Gora
Langue: Basic
Particularités : Lune cimetière
Kohlma, située dans le système Bodgen, sur la Bordure Intérieure, est une lune de Bogden.
C'est un monde hostile, une planète rocheuse avec de nombreuses chaînes montagneuses. On trouve aussi quelques forêts inhospitalières. Les variations gravitationnelles sont fréquentes, ce qui entraîne de nombreux glissements de terrain.
Le climat est excécrable avec des orages extrêmement violents accompagnés de pluies diluviennes.
Elle est peuplée de migrants, principalement des humains qui parlent le basic.
Après la guerre catastrophique et meurtrière qui sévit sur Bogden, Kohlma fut transformée en un gigantesque mémorial regroupant les innombrables victimes du conflit.
Cette lume est d'ailleurs citée par les voyageurs ou les banques de données comme une lune sanctuaire, couverte de cimetières de pôle en pôle.
Elle abrite d'ailleurs l'énorme monastère du Bando Gora, une société criminelle s'appuyant sur un culte voué au Côté Sombre de la Force. C'est là que, peu après la bataille de Naboo, le chasseur de primes Jango Fett retrouva Komari Vosa, une ancienne Jedi déchue devenue leader de l'organisation. Les données concernant Kohlma et le Bando Gora avaient été fournies à Fett par son amie toydarienne Rozatta, mortellement blessée par son rival Montross qui était également sur les traces de Komari Vosa.
Le chasseur de primes parvint sans trop de difficultés se rendre sur Kohlma mais Montross était déjà là. Les deux chasseurs de primes s'affrontèrent dans un duel et Montross fut grièvement blessé.
Fett trouva le monastère du Bando Gora mais y était attendu par des adeptes et fut capturé au moment où il atteignait ce qui ressemblait à une salle du trône. Il fut sauvé in-extrémis par sa consœur, Zam Wesell, également sur la trace de Komari Vosa, qui ouvrit le feu sur les assaillants. Elle fut également blessée alors que Jango Fett affrontait l'ancienne Jedi dans la " Salle des Rituels ".
Fett blessa mortellement Komari Vosa qui fut finalement tuée par un autre Jedi déchu qui fut son maître et se faisait appeler Dark Tyranus. Celui-ci avait assisté à la scène, caché derrière un pilier de l'immense pièce.
Le même Dark Tyranus, qui n'était autre que le Comte Jard Dooku, expliqua à Fett qu'il avait en fait engagé un certain nombre de chasseurs de primes pour les tester dans cette mission d'élimination du Bando Gora et de son leader. Il cherchait, en fait, un homme puissant qui deviendrait le modèle génétique d'une future armée de clones qui serait créée sur Kamino.
Cet homme deviendrait également extrêmement riche. Il proposa à Fett de le devenir. S'il acceptait, il devrait s'installer sur Kamino, près des installations de clonage.
Fett accepta et demanda, comme dédommagement, l'octroi d'un enfant non modifié génétiquement qui deviendra son fils Boba.
Sources :
- Jango Fett : Open Seasons
- Star Wars Bounty Hunter
- Star Wars Episode II : L'Attaque des Clones
- Boba Fett :The Fight to Survive
- The New Essential Chronology