Par Maitre Kiara Jinn
A noter qu'il existe deux dénominations pour cette race : Koorivar et Koorivan, la première étant plus usitée. Nous utiliserons donc le terme Koorivar.
"Nous ferons tout notre possible pour protéger nos biens et notre propriété intellectuelle".
Cette phrase de Passel Argente, un Sénateur Koorivar, illustre bien la philosophie de vie de cette espèce. Ce sont des capitalistes et des commerçants habiles, astucieux, durs en affaires, sans aucun scrupule quand on touche leur fibre sensible. Peu connaissent les raisons de cette attitude. Les Koorivar sont une espèce critiquée et méconnue.
Les Koorivar sont des humanoïdes reptiliens de haute stature. A l'âge adulte, ils atteignent aisément 2 m de haut. Ils vieillissent par contre plus vite que les humains. Ils vivent en moyenne 120 années standard.
Leur origine reptilienne se remarque par la texture de leur peau qui est épaisse, plus ou moins brillante et squameuse. Sa pigmentation peut aller du rouge au noir, en passant par le mauve et le vert-olive. Les mâles sont plutôt de couleur verdâtre alors que les femelles sont rouges. Quoiqu'il en soit, les yeux d'un Koorivar sont jaunes.
On peut remarquer des replis cutanés horizontaux assez épais du niveau du front des Koorivar, qu'ils sont mâles ou femelles. Ces sortes de rainures descendent sur l'arête nasale jusqu'à la pointe du nez.
Les Koorivar portent une sorte de corne grossièrement torsadée qui se termine en pointe émoussée sur le sommet de la tête. Cette corne est jaunâtre et légèrement brillante. Son implantation large fait penser à un fût. Sa consistance est très dure chez les mâles alors qu'elle est moins dense chez les femelles. On peut également noter que la torsade est moins prononcée chez ces dernières, ce qui rend l'appendice plus grâcieux.
Très précieux, les Koorivar ont une crainte et une aversion pour l'effort physique. De ce fait, ils ont peu d'activité. Leur musculature est donc peu développée sans être pour autant atrophiée.
Les Koorivar sont des êtres à l'esprit fin et rapide. Ils adorent négocier et discuter sans fin sur un sujet même le plus anodin à partir du moment où ils peuvent ainsi laisser libre court à leur finesse d'esprit. Ils sont doués pour les affaires. Ils parviennent pratiquement toujours à se sortir de situations délicates par leur discours. On les retrouve dans les hautes sphères des organisations commerciales. Ceux qui traitent avec eux les considèrent comme astucieux et opportunistes. Les Koorivar sont aussi d'excellents diplomates et sont experts dans l'art du décryptage du langage corporel. Ils peuvent analyser les actes à venir d'un être en l'observant. Il est difficile de mentir devant un Koorivar.
La gloire est une finalité à leurs yeux et ils font tout pour l'obtenir. Pour se faire, ils acceptent de prendre tous les risques car ils comptent sur leur art oratoire pour les aider. C'est un des rares cas où les Koorivar prennent des risques alors qu'ils sont reconnus comme précautionneux, sans être couards pour autant. Pour ceux qui ne les connaissent pas, ils sont considérés comme courageux.
Les Koorivar ont également une grande force mentale et peuvent résister au " pouvoir " de persuasion d'un Jedi.
Ils parlent le Koorivar, un langage qui combine des sons suaves et des gestes subtils de la main. Ils parlent également le basic pour négocier en affaires.
Histoire :
On ne connaît pas exactement la planète d'origine des Koorivar, également appelés Koorivar. On sait seulement qu'il devait s'agir d'un monde aride comme en témoignent l'apparence et le mode de vie des Koorivar. Cette planète devait être instable, ce qui les a poussés à fuir et à migrer sur Kooriva, une planète située sur la Bordure médiane, 5ème planète du système du même nom. Cette planète inhabitée, qui offrait des océans profonds, des forêts denses et humides était un endroit idéal pour ces humanoïdes sans attaches. Ils prirent contact avec les autorités de l'Ancienne République et lancèrent un leasing avec option d'achat sur ce monde. C'est ainsi qu'ils se firent appeler les Koorivar.
La situation dura ainsi pendant des siècles. Les Koorivar s'étaient installés sur cette planète dont personne ne revendiquait la propriété et ne voulaient pas en partir. Ils y avaient trouvé un environnement idéal pour eux. Ils y étaient et y resteraient coûte que coûte. Leur caractère opiniâtre trouvait là matière à s'exprimer. De leur côté, les autorités, satisfaites des fruits de la location de la planète, ne voulaient pas vendre.
Deux siècles avant la Guerre des Clones, les Koorivar décidèrent de " formaliser " leur situation. Ils réclamèrent la propriété de Kooriva. Ils y vivaient depuis des siècles et n'avaient pas connu d'autres mondes. Les colons d'origine n'étaient plus. Ils déposèrent leur requête devant le Sénat qui refusa en prétextant que la cession de Kooriva ne ferait qu'alimenter des conflits politiques. Les Koorivar ne purent en savoir plus. Ils étaient furieux mais décidèrent de ne pas se battre contre la République, dans un combat qu'ils sentaient perdu d'avance. Seul, un petite colonie resta sur Kooriva et la majorité des Kooriva décida de parcourir la galaxie.
Ils se consolèrent en se disant que voyager était une aubaine pour eux qui étaient commerçant dans l'âme. Ils achetaient de la marchandise dans un système pour la revendre dans un autre avec une marge bénéficiaire importante. Ils s'aventuraient toujours plus loin dans la Galaxie. Ils voulaient ainsi constituer une puissance financière qu'ils pourraient avancer face à la décision de la République. Ils n'avaient pas perdu espoir de " reconquérir " légalement leur monde. Ils se regroupèrent en petites associations en appliquant une de leurs maximes : La puissance Koorivare est là ou un Koorivar se tient ". On les vit sur un bon nombre de navires, dans des directions de sociétés, des chaînes de distribution. Très influents, les Koorivar se plaçaient à tous les niveaux des entreprises commerciales. Ils s'associèrent même en petites flottes. Ils s'allièrent les uns aux autres afin de décupler leurs talents et d'utiliser ceux des autres espèces qu'ils côtoyaient. Ils combinaient ainsi leurs efforts et leurs ressources.
Si leurs intentions étaient louables, leur éthique l'était moins. Ils se spécialisèrent dans le trafic d'armes et certains actes à la limite de la légalité leur attira les foudres des autorités républicaines ou de certaines organisations comme la Fédération du Commerce. Lors de conflits armés, ils n'hésitaient pas à armer les forces en présence. Toutes ces activités commerciales, licites ou non, firent des Koorivar une des espèces les plus riches de la galaxie. Ils devinrent âpres au gain afin de préserver ce qui leur permettrait d'arriver à leurs fins.
Ils intentèrent d'innombrables actions pour récupérer leur monde et la République persistait à les ignorer. Toutefois, le Sénat décida de vérifier certaines rumeurs qui courraient sur leur compte. Celles de trafics, malversations et fraudes. Conscients de ces faits, les Koorivar dépensent des sommes énormes pour masquer les preuves tout en refusant le contrôle sénatorial. En représailles, ce dernier prit des mesures économiques drastiques. Un blocus fut instauré sur le système. Tout ce qui entrait et sortait était soumis à un impôt des plus élevés. Le gouvernement Koorivar dut capituler. Incapable de supporter les frais, les Koorivar ne purent qu'accepter les conditions initiales. Le blocus fut levé.
Durant les dernières années de l'Ancienne République, on trouvait les Koorivar au sein de l'Alliance Corporative. Cette organisation qui regroupait les territoires du secteur corporatif, offrait à ses membres, de grandes opportunités dans les affaires et une grande liberté de mouvements. L'Alliance était la personne morale interlocutrice auprès de la République. Elle régulait les méthodes de distribution et de vente de ses membres. Elle " libérait " la République de tout contrôle. Elle créa sa propre armée de droïdes.
Les Koorivar avaient compris leur intérêt dans cette association. Leur rancœur contre la République était toujours intacte. Ils prirent très vite une place importante dans l'Alliance, qu'ils voyaient comme une arme contre la République. Passel Argente qui représentait Kooriva auprès du Sénat républicain fut élu Directeur de l'Alliance Corporative, qu'il dirigea d'une main de fer. Quand le Comte Dooku, leader de la Confédération des Systèmes Indépendants sollicita l'aide de l'Alliance Corporative, il l'obtint sans aucun problème. Argente et les Koorivar pourraient ainsi avoir gain de cause dans leur lutte séculaire contre la République. Argente mit donc une partie de l'impressionnante richesse de ses pairs au service de la Confédération dirigée par Dooku. Cette alliance ne fut pas rendue publique mais elle était réelle.
Après la guerre des Clones, l'Alliance Corporative, dont le leader fut tué par Dark Vador avec les autres Chefs Séparatistes sur Mustafar, s'en tint à des activités purement commerciales mais sous l'égide de l'Empire. Tout était à reconstruire dans une galaxie ravagée par la guerre et surtout dans les conflits armés qui subsistaient contre ceux qui s'opposaient à l'Empire. Toute révolte supposait une répression et, pour l'Alliance Corporative, un accroissement de marché et de son champ d'action. C'est ainsi que les Koorivar, pro-impériaux, traversèrent les années sombres de la galaxie sans trop de soucis. Ils devinrent également légitimes propriétaires de Koorivar. Ils avaient réussi.
Koorivar Célèbres:
- Passel Argente
- Bioto
- Sariyah Budan
- Oro Dassyne
- Denara Kee
- Twink Kee
- Masel
- Denlace Sachoore
- Slug
- Terrus
- Tuten
Voir :
- Ultimate Alien Anthology Source Book (E. Cagle, M. Mikaelian, S. Miller)
- Star Wars Episode II - l'Attaque des Clones (screenplay)
- Wizard of the Coast Rule Book
- Star Wars: Episode II Visual Dictionary
- Bob Vitas Unofficial Encyclopedy.