Par Maitre Ami Durron
Les Kouhun sont des arthropodes de petite taille (environ 30 cm standard). Leur particularité vient du fait qu’ils sont particulièrement dangereux car ils peuvent inoculer un poison fatal.
Ces créatures vont atteindre leur cible grâce à leur capacité à localiser les sources de chaleur émises par le corps des victimes visées.
Un Kouhun attaque sa proie en la pinçant entre ses puissantes mandibules. Il injecte ainsi un poison paralysant mais non mortel, et à effet limité dans le temps. La paralysie de la proie ainsi provoquée, le Kouhun pourra alors piquer la chair de sa victime avec son dard caudal doté de nombreux aiguillons acérés.
Le venin inoculé alors par le dard va se diffuser dans tout le système sanguin, provoquant presque instantanément la mort de la victime.
La discrétion d’une arme si redoutable est très recherchée par des assassins voulant agir à couvert et ne souhaitant donc pas être retrouvés. Les Kouhuns peuvent, de plus, être libérés à distance par ces assassins, entrer dans des pièces fermées à travers de simples fissures, opérant ainsi dans des lieux où le blaster aurait difficilement accès ce qui facilite d’autant plus "l’anonymat" de telles actions.
C’était d’ailleurs l’arme choisie par la chasseuse de primes Zam Wesell pour attenter à la vie de la Sénatrice de Naboo, Padmé-Amidala Naberrie. Ces créatures étaient l’arme la plus efficace car la Changeante savait que la Sénatrice était sous la protection des Jedi Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker, suite à la première tentative d’attentat ratée contre elle.
Libérés par un droïde-assassin ASN-121 commandé à distance par la chasseuse de primes, les Kouhuns s’introduisirent silencieusement dans la chambre de Padmé à l’insu, au départ, de ses protecteurs Jedi postés à l’extérieur de la pièce. Ils ne furent pas non plus détectés par les rayons de surveillance de R2-D2 en faction dans la chambre.
Les Kouhun avaient presque atteint leur cible lorsque Obi-Wan et Anakin perçurent le danger dans la Force et les tuèrent. Sans leur intervention, l’attaque contre Padmé-Amidala aurait été parfaite et l’agresseur commanditaire non retrouvé.
Sources
- Star Wars Episode II - l'Attaque des Clones
- Attack of the Clones - The Visual Dictionary
- The Creatures of Episode II
- The Essential Chronology
- The New Essential Guide to Alien Species
- Threats of the Galaxy