Par Maitre Ami Durron
Les Dragons Krayt sont de grands reptiles habitant dans les régions montagneuses du désert du Jundland sur Tatooine. Ils font partie des créatures les plus féroces de toute la Bordure Extérieure. Cetains scientifiques s'accordent d'ailleurs à dire que cette créature est le prédateur le plus dangereux de la région.
A l'instar de la plupart des reptiles, les Dragons Krayt sont des animaux à sang froid, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas capables de réguler leur température interne par eux-mêmes. Ils ont ainsi besoin de la chaleur de leur environnement pour ce faire. Chaque année, ces reptiles muent pour pouvoir continuer leur croissance.
En effet, à la différence d'autres espèces de reptiles, les Dragons Krayt continuent à grandir physiquement tout au long de leur vie, et jamais ils ne s'affaiblissent l'âge venant. On peut par ailleurs préciser que ces créatures peuvent vivre une centaine d'années.
Il existe deux sous-espèces de Dragon Krayt. La première et la plus connue est celle du Dragon du Canyon. Les individus de cette sous-espèce peuvent facilement atteindre les 10 mètres, voire 30 mètres pour certains au bout de leur croissance (et donc à la fin de leur vie).
Ceux-ci sont d'une couleur brun jaunâtre, un véritable camouflage pour se fondre avec le milieu désertique. Leur crâne est orné d'une crête formée d'au moins quatre cornes fuselées et il est protégé par d'épaisses plaques osseuses. Leur queue est hérissée de longues piques.
Les Krayt du Canyon sont dotés de 4 pattes puissantes et trapues, terminées par quatre orteils aux griffes très tranchantes pouvant même lacérer le duracier. Leur odorat est stimulé par les tremblements de leur langue fourchue, qui comme chez la plupart des reptiles, est capable de recueillir les odeurs pour les transmettre à leurs naseaux.
La seconde sous-espèce est nommée le Grand Dragon Krayt. Le Grand Dragon n'habite que dans les zones désertiques les plus reculées de Tatooine. Pouvant atteindre les 100 mètres de longueur (quelquefois plus), il vit enfoui sous le sable dans lequel on dit qu'il est capable de nager grâce à ses 10 pattes.
Notons que certains zoologistes pensent que le Dragon du Canyon est un descendant du Grand Dragon mais cela n'a jamais pu être réellement prouvé. De même que l'on n'a jamais prouvé que ces Krayt soient des descendants du Duinuogwuin, un autre Dragon.
Comme de nombreux autres reptiles, les Dragons Krayt possèdent de redoutables dents leur qui sont utiles pour capturer leurs proies, mais qui sont inefficaces pour mâcher et broyer les chairs.
Ainsi, ils doivent ingérer des pierres, qui vont se loger dans une série de gésiers. Les muscles de ces derniers font rouler la nourriture au milieu des pierres, la broyant en une chair plus digestible.
Le dernier de ces gésiers contient les plus lisses des pierres qui parfois sont expulsées en faveur de nouvelles, plus rugueuses et donc plus efficaces. Ces fameuses pierres lisses sont connues à travers toute la galaxie comme les " Perles de Dragon " ou "Perles de Sable".
C'est à cause de ces perles, que malgré leur férocité reconnue, les Dragons Krayt sont souvent recherchés par des chasseurs téméraires. En effet, elles sont incroyablement belles et surtout d'une valeur inestimable. C'est le but de ces chasseurs, car une seule de ces perles peut mettre son possesseur financièrement à l'abri du besoin. Malheureusement pour eux, peu de chasseurs reviennent victorieux de ces combats, et beaucoup y laissent la vie.
Certains s'aventurent aussi près des Dragons Krayt pour récupérer ses écailles et la sorte de mucus qui les recouvre dont ils peuvent tirer un poisin violent.
Il existe malgré tout un moyen " sûr " pour tuer un Dragon Krayt : il s'agit de pénétrer leur cavité sinusale centrale afin de transpercer le cerveau situé juste derrière. Mais si la méthode paraît simple en théorie, en pratique, c'est beaucoup plus risqué.
Pour chasser, le Dragon Krayt utilsie son odorat très développé qui lui fait percevoir une proie à des dizaines de kilomèètres. Cet odorat est continuellement tenu en alerte par les mouvemnets incessants de langue du prédateur, qui collecte les odeurs et les fait remonter jusqu'aux fosses nasales. Une fois la proie repérée et prête à être attaquée, le Dragon Krayt se dirige vers elle avec un rugissement assourdissant.
Il ne peut compter sur sa vision qui est médiocre et affaiblie par le rayonnemnet intense des soleils de Tatooine. Il n'est rare que le Dragon Krayt soit aveuglé et confonde un relief naturel et une proie potentielle.
A la période la plus chaude de l'été de Tatooine, les Dragons Krayt débutent leur saison de reproduction et les montagnes du Jundland résonnent de leurs rugissements. A cette époque de l'année, aucun être sensé ne s'aventure dans leurs montagnes. un Dragon en rut est encore plus aggressif qu'à l'ordinaire et tue tout ce qui peut passer à sa portée. La femelle Krayt pond des œufs qui incubent grâce à la chaleur de l'environnement régnant sur la planète. Elle se contente de les protéger. Mais une fois les petits éclos, elle les allaite comme une femelle mammifère.
Même les dangereux Tuskens semblent avoir un respect mêlé de peur envers eux. Les jeunes garçons doivent même être capables de tuer un de ces animaux pour prouver leur passage à la maturité. De plus, et à l'instar des Jawas, les Tuskens croient que les os des Dragons Krayt sont dotés de pouvoirs mystiques.
Malgré tout, on a rapporté que des Dragons Krayt ont pu être domestiqués récemment. Ils sont le plus souvent élevés pour leur lait et leurs œufs.
A noter que le Chevalier Jedi A'Sharad Hett devenu Seigneur Sith 25 ans après la bataille de Yavin et fondateur du Nouvel Ordre Sith en 130, s'inspira du dragon Krayt qu'il avait combattu lors de son passage à l'âge adulte et se fit appeler Dark Krayt. Il portait, sur le visage, un masque terrifiant ressemblant à la face d'un dragon Krayt.
Sources :
- Star Wars : Knights of the Old Republic
- Star Wars Republic : Outlander
- Star Wars Galactic Battlegrounds
- Star Wars Galaxies : An Empire Divided
- Galaxie de la Peur (John Whitman)
- Star Wars Episode IV - Un Nouvel Espoir
- Tales from Jabba's Palace (Kevin Anderson) non traduit
- Dark Empire II
- Les Jeunes Chevaliers Jedi (Kevin Anderson et Rebecca Moesta)
- Galaxy Guide 4 : Alien Race
- Galaxy Guide 7 : Mos Eisley
- The Wildlife of Star Wars : A Field Guide
- Ultimate Adversaries
- Star Wars Technical Journal