Par Maître Kiara Jinn
Arthropode parasite originaire de Tatooine.
Sur Tatooine, le Kreetle se rencontre surtout dans les villes où il envahit les maisons et dans les alentours des cités. Par contre, on en trouve très peu dans les fermes d'humidité d'où il est chassé par les habitants.
Cette petite créature à exosquelette brun rougeâtre possède six pattes grêles qui lui permettent de se déplacer avec une grande rapidité. Ses larges mandibules lui permettent de déchiqueter tout ce qui passe à sa portée.
Elle affectionne tout particulièrement le contenu des poubelles ou des décharges et les déchets végétaux, surtout quand ils sont pourris.
En dépit de sa petite taille, (il mesure à peine 5 centimètres de long) le Kreetle est particulièrement agressif et peut présenter un danger pour les promeneurs ou les touristes puisqu'il peut s'attaquer aux pieds ou aux mollets. Les scientifiques citent même des Kreetle géants de plus d'un mètre de long, capables de tuer des créatures de taille moyenne, voire des enfants.
Heureusement, ces monstres n'approchent pas les cités.
On a pu voir quelques spécimen de Kreetle sur Naboo, sans doute importés par des vaisseaux venant de Tatooine. Sur Naboo, les Kreetle colonisent les terriers vides des Profogg.
Son ration de reproduction est assez élevé et il donne naissance à des dizaines de petites larves blanchâtres ressemblant à des asticots.
A noter que le terme Kreetle peut être utilisé comme insulte pour qualifier un crétin.
Sources :
-Star Wars Episode I - The Gungan Frontier (jeu vidéo)
-Star Wars Episode I - Jedi Power Battle (jeu vidéo)
-Star Wars Republic Commando (jeu vidéo)
-Star Wars Galaxies
-The Wildlife of Star Wars : A Field Guide
-Legacy of the Force : Tempest (Troy Denning) non traduit