Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


Ku'Bakai ou Ku'Baka est une étoile géante située dans le secteur Calaron. Onze planètes orbitent autour d'elle. Cette étoile était sujette à des éruptions fréquentes et destructrices qui ont rendu les 4 premières planètes de son système inhabitables.

La 5ème planète, Kubindi (ou Kubindin), abrite des formes de vie. Cette planète effectue une révolution autour de son soleil en 420 jours. Une journée y dure 48 heures standard.

La vie y est difficile car les lames de feu venant de Ku'Bakai ont asséché la surface. Les tempêtes sont violentes et imprévisibles et les variations de température oscillent souvent entre les extrêmes. Les vies animale et végétale y ont été pratiquement anéanties. Seuls les insectes ont survécu. Ils pouvaient supporter voire éviter les flammes solaires et les tempêtes de radiations.
On y trouve une forme de vie pensante : les Kubaz.

Les Kubaz sont des humanoïdes de taille moyenne (1 m 80) mais certains peuvent être plus grands. Ils possèdent une courte trompe préhensile à la place du nez.. Leurs yeux sont très larges, exorbités et rapprochés. Ils sont très sensibles aux infrarouges. Ils doivent porter des lunettes de protection quand ils sont loin de leur environnement naturel. Leurs cheveux sont courts et hérissés et ne poussent que sur le sommet de leur crâne. Leur peau est rêche et parcheminée, de couleur vert foncé. Leurs extrémités (quatre doigts aux mains et deux orteils à chaque pied) sont courtes et boudinées.
Ils sont souvent habillés de vêtements amples et foncés pour les protéger du soleil et des radiations de leur monde hostile. L'espérance de vie d'un Kubaz est d'une centaine d'années.

D'omnivores à l'origine (de part les études faites par les scientifiques), les Kubaz sont devenus insectivores par la force des choses. Les flammes solaires avaient rendu la planète pratiquement stérile, il était impossible de cultiver quelque chose. Ils se sont donc rabattus sur la seule possibilité alimentaire qu'ils avaient : les insectes survivants. Ils s'y sont donc intéressés et ont cherché le moyen de les conserver à des fins alimentaires. Ils les ont chassés et enfermés dans des ruches à l'abri des crocs, mandibules et autres moyens de fuite des insectes habitués à survivre dans les milieux les plus hostiles.
Les Kubaz, eux-mêmes, ont subi une évolution pour s'adapter à ce nouveau procédé alimentaire. Leurs dents se sont transformées en crocs capables de percer les carapaces et leurs nez, qui n'étaient à l'origine de l'espèce, qu'un museau proéminent se sont mués en courtes trompes. Leur odorat s'est affiné. La musculature linguale s'est même renforcée.

La vie insectoïde est variée et va de la plus petite espèce à la plus imposante. Les espèces ont subi des mutations, au gré des tempêtes solaires. Certains ne sortent que la nuit. D'autres ont développé une carapace pratiquement indestructible, capable de résister aux radiations les plus intenses. On trouvait ainsi, parmi les plus populaires, les Decapattes, les féroces Kuret (de couleur bronze, qu'il était pratiquement impossible de cloner), les Mouches vertes (utilisées en particulier pour les soupes), les Glets mites (qui étaient produits en grandes quantités et dont les déjections pouvaient servir dans la construction des ruches), les Saltacampes et les scarabées solaires qui peuvent être aussi imposants que les banthas. On trouvait également le Spydr (une arachnoïde à 9 pattes avec un abdomen proéminent et des dents effilées). Le plus recherché de l'espèce était le "Spydr fantôme".

Les Kubaz se déplaçaient en hordes afin de rechercher leur nourriture. Ils se sont aperçus que la sédentarisation était le seul moyen de survivre dans leur environnement hostile. Ils ont développé une société basée sur le système des clans et instauré la notion de propriété en défendant les produits des chasses. Transformée en ressources alimentaires collectives, les insectes était entreposés dans des ruches ou " granges " d'insectes. Chaque clan avait sa propre ruche. Ainsi, quand un clan n'avait pas suffisamment de nourriture pour alimenter tous ses membres, il n'était pas rare de voir ses ressortissants envahir les ruches d'autres clans pour dérober les insectes. Cela s'était déjà produit et l'affrontement violent qui en a résulté a été appelé " Guerre des Ruches ".

Entre les conflits et les tempêtes de flammes solaires, la population kubaz a commencé à diminuer et s'est même trouvée en danger. Il fallait trouver d'urgence une solution pour la survie de l'espèce. C'est alors que les scientifiques locaux ont découvert un procédé qui sera appelé Insecticulture. Cette nouvelle science améliorait la capacité de reproduction des insectes dont la production était suffisante pour nourrir la population. C'est ainsi que sont nées les " Fermes de culture " et que la production a commencé à s'intensifier. Les insectes produits arrivés à maturation alimentaient les ruches de chaque clan.
L'insecticulture permit aux généticiens Kubaz d'altérer la pigmentation naturelle d'un insecte. Ainsi, en regardant les insectes et leur couleur, on pouvait facilement savoir à quelle ruche ils appartenaient. Cela mit fin aux guerres incessantes qui opposaient les clans au sujet de la propriété des insectes.

Toutefois, les Kubaz se sont assez vite lassés de cette alimentation au goût uniforme. Ils ont commencé à échanger les ruches en prenant soin des reines, afin de faire des " croisements " entre les différentes espèces. Une forme de commerce est ainsi apparue et les communautés Kubaz ont intensifié les échanges. Leur société est devenue complexe. Ils ont développé un système de transport adapté aux ruches et à leur contenu. Ils ont informatisé les comptages d'insectes produits et une traçabilité des espèces. Ils ont même varié les environnements artificiels au sein des ruches.

Ku'Bakai était éloignée des grandes routes commerciales de la galaxie et se suffisant autant que possible à elle-même. Les " décisions planétaires " étaient prises par les familles des commerçants d'insectes les plus prospères.

Les Kubaz découvrirent le voyage spatial. Plutôt que de s'éloigner de leur étoile mortelle, ils voulaient découvrir les septième, huitième et dixième mondes de leur système où ils avaient installé les fermes d'élevage afin d'assurer une production suffisante pour leur communauté. Les guerres ont d'ailleurs cessé dès que ce procédé a été mis en place.

Ils s'intéressèrent ensuite au voyage hyperspatial. Ils s'aperçurent qu'il y avait d'autres espèces vivantes. Ils commencèrent par explorer la Ceinture d'Astéroïdes Roche qui orbitait autour d'un petit soleil jaune. Cette zone était un nid de mynocks et de limaces de l'espace. Poursuivant leurs investigations, les Kubaz y découvrirent deux races intelligentes, dont leurs " voisins ", les Verpines, une race insectoïde. Insectivores, les Kubaz furent étonnés et les trouvèrent intéressants et surtout " savoureux ". Le fait que les Verpines soient une race intelligente, n'empêcha pas les Kubaz d'avoir des vues sur eux.
Ces derniers, ou " narines d'éléphant " comme ils étaient communément appelés dans la galaxie commencèrent à chasser les Verpines qu'ils considéraient comme source potentielle de nourriture. Au même moment, ils découvraient les Barabels. Ces derniers leur disputèrent les Verpines qu'ils combattaient également. Kubaz et Barabels arrivèrent à un accord commercial. Les Kubaz recevraient une partie des Verpines que les Barabels tuaient.

Les Kubaz s'étendirent alors dans la galaxie et leur langage devint populaire. On les retrouvait surtout dans des professions où leur talent pour l'apprentissage des langues et leur discrétion étaient utiles. Un grand nombre de Kubaz devint informateurs ou espions, comme Garindan. Un mercenaire contemporain de la Reine Amidala de Naboo, Vor'en Kurn, utilisait d'ailleurs un masque kubaz modifié quand il effectuait ses missions. L'Empire favorisa cette honnêteté kubaz en mettant les Kubaz en garde contre les humains qui, selon sa propagande, voulait les asservir. Etant des êtres polis et respectueux, les Kubaz manifestèrent leur gratitude en devenant des serviteurs de l'Empire.
Si les Kubaz se sont assez facilement adaptés à la découverte d'autres mondes, leur planète est assez peu visitée, par son environnement spécifique. Toutefois, seuls les Kubaz pauvres ou en disgrâce souhaitaient partir loin d'un monde hostile comme Kubindi.

Les Kubaz découvrirent une planète, Haruun Kal et étudièrent deux insectes qui les intéressaient sur le plan culinaire : le Bichozumbo et le Scarabée Pincha. Ils découvrirent aussi une espèce leur ressemblant mais qui présentait trois défenses. On ne sait s'ils ont un lien de parenté.

Un grand nombre de colons kubaz habitaient sur un monde qu'ils appelaient " Cloche du Matin ". Il se situait entre la capitale Yevethane N'zoth et Coruscant. Dix ans avant la bataille de Endor, les Yevetha envahirent ce monde qu'ils appelaient " Prise " et expulsèrent les Kubaz. Les Yevetha voulaient éliminer toutes les espèces qui peuplaient le Conglomérat Koornacht, y compris les humains et les Kubaz. Ils pensaient que ces races étaient inférieures et devaient être éliminées, déjà de Koornacht puis de la galaxie entière. Les Yevetha se servaient d'anciens vaisseaux impériaux pour " pacifier " le système qu'ils revendiquaient.
Ceci fut connu sous le terme de " Crise de la Flotte Noire ".

Vingt-six ans après la bataille de Endor, la situation changea. Les Yuuzhan Vong étaient intéressées par les manipulations d'insectes dont les Kubaz étaient les spécialistes. Ils décidèrent d'annexer Kubindi. Heureusement pour les Kubaz, le Maitre Jedi Kyp Durron et ses " Douze Apôtres de la Vengeance " repoussèrent les Vong. Les Kubaz purent ainsi s'enfuir avec tous les vaisseaux qu'ils avaient pu voler. Quelques mois après, les Vong abandonnaient le système et les Kubaz purent revenir. Mais les Vong avaient anéanti les fermes et petit à petit, la source de nourriture des Kubaz se tarit. Les Kubaz commencèrent à mourir en grand nombre. Insectivores, ils étaient incapables d'ingérer une autre forme de nourriture.

Les Kubaz étaient très traditionalistes et accordaient une grande importance à la famille. Chaque fête familiale était l'occasion de banquets à base d'insectes. Par contre, ils admettaient parfaitement que ce goût ne soit pas celui de tous et n'étaient pas offusqués si un invité refusait cette alimentation. Mais ils considéraient cette attitude comme un manque d'ouverture d'esprit. Les familles kubaz vivaient à proximité les unes des autres ou se regroupaient dans d'immenses maisons ou chaque couple ou famille avait son propre espace. Les maisons reproduisaient la structure familiale. Les enfants même mariés vivaient avec les parents. Les Kubaz ont développé les jardins d'enfants où tout petit Kubaz âgé de plus de 5 ans, vivait avec d'autres de son âge.
Les femelles kubaz célibataires avaient la charge des crèches. La politique kubaz était d'ailleurs basée sur le respect de la structure familiale.

Esthètes, les Kubaz considéraient l'art comme partie intégrante de leur vie. Ils avaient donc développé une culture qui valorisait la tradition, les arts et la musique. Les Kubaz avaient d'ailleurs développé un instrument appelé flûte Tronc.

L'art kubaz se manifestait dans divers domaines. Les Kubaz ont inventé le Xurkonia, un cristal synthétique qui ressemblait au diamant. La meilleure représentation de l'art Kubaz était sans nul doute " l'Insecte Kubaz. C'était une gemme d'une valeur inestimable, obtenue à partie d'un seul cristal. C'était une sculpture de 33 cm de haut qui était une merveille, autant pour la qualité de la pierre que de l'œuvre. Elle faisait partie de la collection privée d'un certain Rock'co qui vivait sur Narigus III. L'œuvre fut volée par deux malfrats mais le propriétaire les surprit et l'un des deux voleurs fut tué. Le second voleur se battit contre le propriétaire et son associé qui était arrivé. On découvrit alors que la statuette était un faux. Le propriétaire de l'œuvre originale est inconnu.

Les Kubaz étaient reconnus dans la galaxie pour leur cuisine exotique très prisée dans la haute société. Un certain nombre de restaurants de luxe s'était d'ailleurs spécialisé dans la cuisine d'insectes, notamment le " Calliendro ", sur Rodia. On pouvait y déguster de nombreux mets ou insectes kubaz comme le Décaleg, les sauterelles des champs, les spydr, les mouches vertes, les micromites et les scarabées solaires.


Kubaz Célèbres

-Dorheek : kubaz
-Doronnar : auxiliaire de Moska le Hutt
-Zubindi Ebsuk : travaillait pour Beldorion le Hutt
-Fitre : employé dans une cantina
-Forg F'lopo : criminel
-Garindan : espion kubaz
-Glenk : Sith
-Schnil Hakoon : criminel kubaz
-Jergo : informateur kubaz
-O'lif Khaz : producteur kubaz
-Larindaz : un mercenaire
-Lorindan : travaillait pour Jabba le Hutt
-Rbann : espion kubaz
-Shuzz : kubaz
-Talbrek : employé dans un astroport
-Taratan : kubaz
-Thwim : garde du corps kubaz
-Til : informateur kubaz
-Totolaya : otage kubaz
-Twheek : kubaz
-Thwim : Garde
-Udin : chasseur de primes kubaz
-Bizzin Uz : sympathisant de l'Alliance
-Tavvar Va'ran : un Chef cuisinier
-Zabin : mère de Garindan et de Udin


Sources

- La Croisade noire du Jedi Fou (volume 3) - l'Ultime Commandement (Timothy Zahn)
- Star Wars Screen Entertainment (ouvrage de référence)
- The Movie Trilogy Sourcebook (ouvrage de référence)
- Galaxy Guide 4: Alien Races par Troy Denning (West End Games -ouvrage de référence)
- New Jedi Order Sourcebook (ouvrage de référence)
- Star Wars Episode IV : Un Nouvel Espoir (film de George Lucas)








Nom :
Kubaz

Race :
Humanoïde

Planète :
Kubindi

Taille :
1 m 72 à 2 m

Longévité :
100 ans

Régime alimentaire :
Insectivore

Langage :
Kubazi

Sensibilité à la Force :
non prouvée