Par Maitre Lusiana Windu
Espèce d'humanoïde vivant sur le continent de Braad sur la planète de Bakura, et plus particulièrement dans le secteur de Kishh. Les Kurtzen représentaient 5% de la population Bakuran. D'ailleurs, sur la représentation sénatoriale bakurane, quatre des quarante sénateurs étaient Kurtzen.
La peau des Kurtzen était très pale, et leur crâne imberbe et ridé.
De stature et d'apparence humanoïdes, les Kurtzen souffrirent de maladies et de malnutrition quand les humains colonisèrent la planète. Ils échangèrent alors des terres contre des traitements médicaux. Leur population se stabilisa pendant plusieurs années. L'arrivée de l'Empire aida également les Kurtzen avec de nouveau traitement et de nouvelles technologies. Mais cela eut un effet pervers. Les jeunes Kurtzen se sont alors détourné des traditions familiale pour la facilité apportée par la technologie. Les jeunes Kurtzen furent alors pris à ce piège en perdant leur défenses immunitaire.
Les Kurtzen étaient en voie d'extinction, et luttaient pour la survie de leur espèce.
Les Kurtzen croyaient en une énergie universelle similaire à la Force et avaient tout un code de traditions qui incluait aussi bien les préceptes prônés par les Jedi que ceux des Sith.
Sources
- Trêve à Bakura (Kathy Tyers)
- L'Hérétique de la Force Tome II - Les Réfugiés (Sean Williams et Shane Dix)
- The Truce a Bakura Sourcebook
- The Essential Guide to Alien Species
- Rebellion Era Sourcebook