Par Maitre Kiara Jinn
Espèce de mammifères pensants originaires de la planète Laboi II.
Ce sont des créatures ressemblant à des serpents à fourrure qui mesurent de 2 à 10 mètres de long. Comme tous les serpents, ils n'ont pas de membres et se déplacent en rampant ou par sauts en s'aidant de leur queue pour se propulser en avant.
Les Laboi sont parfaitement adaptées au climat très rude de leur planète. En effet, le jour sur Laboi est exceptionnellement long, la planète mettant 4 040 heures pour faire une révolution. Les températures sont caniculaires le jour et glaciales la nuit.
La longue et épaisse fourrure des Laboi change de couleur en fonction de la luminosité : blanche la journée pour réfléchir la lumière et plus sombre la nuit (rouge, vert ou bleu foncé), afin que le Laboi puisse se cacher dans les forêts minérales de la planète. Elle les protège également du froid glacial de la nuit.
Les yeux dépourvus de paupières sont protégés par une membrane transparente laissant apparaître un iris vertical. Les oreilles sont circulaires et ressemblent à celles des rats. Le museau est fin et allongé et il possède quatre narines accolées ouvrant sur un réseau de sinus très complexe, ce qui leur confère une acuité olfactive maximale.
La large bouche est remplie de petites dents pointues et acérées. Carnivores, les Laboi sont d'excellents chasseurs et traqueurs. Ils ont également un sens du goût très développés et ils sont gourmands et gourmets.
En dépit de leur style de vie primitif et du côté prédateur dont ils sont taxés, les Laboi sont très cultivés et ont une philosophie avant-gardiste sur les grandes questions existentielles. Ils sont également très tolérants et respectueux des autres espèces et de leurs idées. Ils sont capables de communiquer et d'échanger de manière courtoise avec d'autres êtres vivants. Ils vénèrent également leurs anciens dont ils s'occupent jusqu'à leur mort.
Certains d'entre eux dénotent sur la majorité et sont d'authentiques chasseurs pour qui chaque être vivant est source de nourriture. Ceux-là n'ont que faire de la culture de leur peuple et de ses habitudes.
Bien qu'ils préfèrent vivre sur leur planète, on peut trouver quelques Laboi en dehors de leur monde natal. Comme ils n'ont pas de membres, ils ne peuvent exercer de professions " manuelles " et on les retrouve donc dans les secteurs de l'enseignement et de la recherche.
Les mâles dominants sont les plus gros d'entre eux bien que la maturité vienne avec l'âge. L'absence de membres chez les Laboi expliquent le retard technologique. Mais cela n'entrave en rien leur capacité créatrice et leur sensibilité artistique. Ils cultivent avec un soin très méticuleux des jardins de cristaux loin de toute agitation. Ils semblent aussi doté d'un don limité pour la télékinésie. Cette faculté, plus développée chez les femelles âgées, leur permet de mélanger les cristaux à de la roche en fusion pour former de magnifiques cristaux subtilement colorés. Ces cristaux sont très prisés sur de nombreux mondes dans le Noyau. De nombreux commerçants se rendent sur Laboi afin d'acheter ces cristaux qu'ils revendent à prix d'or dans les mondes du Noyau.
L'explication de cette faculté de télékinésie n'est pas très clair. Certains scientifiques pensent qu'elles sont induites par les propriétés électromagnétiques de certains cristaux. On a même avancé qu'elles pouvaient être apparentée à une petite sensibilité à la Force. Mais ceci ne put être prouvé. D'ailleurs certains Laboi suivent un dogme mystique qui peut rattaché à la Force.
Les Laboi vivent en petits groupes qui parcourent leur planète inhospitalière à la recherche d'ovolyans, tout en prenant garde de ne pas devenir les proies des ovolyans eux-mêmes. Ces derniers sont de gros mammifères reptiliens ressemblant à un bantha. Les mâles de la tribu traquent et fatiguent les ovalyens et c'est le chef du groupe qui livre combat à la proie et qui la tue.
Les ovolyans ne sont pas en reste et dévorent les Laboi quand ils peuvent en attraper un. Les accidents sont nombreux lors des traques, ce qui expliquent l'importante mortalité des Laboi. Ils gèrent les pertes de manière rationnelle. Un Laboi de moins de deux mètres est immature et sa perte ne prête pas à conséquence dans le schéma de cette société.
Les portées compensent les pertes. Le nombre de petits augmente au fur et à mesure que les mères vieillissent. Une femelle de 2 mètre aura un seul ver (nom du petit Laboi) et une femelle plus âgée pourra avoir une vingtaine de petits en une seule portée.
Pendant l'ère impériale, certains d'entre eux devinrent des Seigneurs du crime et rivalisaient avec les Hutt. Ils ne sont pas trop aimés des non-Laboi qui pensent que les Laboi ne les considèrent que comme de la nourriture. Les Laboi étant de nature agressive et prédateurs dans leur environnement, il est difficile de concevoir qu'ils ne le soient pas hors de leur planète.
Laboi Célèbre
- Qa'till
Sources
- Galaxy Guide 4 - Alien Races