Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


Lannik se situe entre la Bordure Moyenne et la Région d'Expansion. C'est une planète habitable qui présente de grandes étendues vierges et désertiques. Elle recèle des ressources naturelles inexploitées. Cette planète abrite une race de prédateurs féroces, les Flejj et une espèce intelligente : les Lannik.

Les Lannik sont des humanoïdes petites et trapus. Leur taille varie entre 1 m 10 et 1 m 30 pour un poids de 35 à 45 kilos. Les femmes ont la même stature et pratiquement la même morphologie que les hommes. Cependant, les mâles sont physiquement plus résistants.

Tous les Lannik ont une peau pâle et diaphane qui laissent voir les lacis veineux sous-cutanés. On note toutefois quelques individus dont la peau peut être rouge foncé, bleue ou même violette. La peau, les yeux et la pilosité d'un Lannik sont de tonalité similaire. Le visage est mince. Les oreilles sont larges et pointues et peuvent être légèrement tombantes. L'acuité auditive est supérieure à celle d'un humain.
Ces humanoïdes parlent le lannik, un idiome fait d'un mélange de cris et de grognements. Ils s'expriment aussi en basic mais quand ils le font, leur tessiture est basse et pratiquement inaudible pour ceux dont l'acuité auditive est moindre.

La culture lannik est belliqueuse. L'histoire lannik est une longue succession de luttes et de conflits. Les Lannik tiennent les guerriers en très haute estime et sont guerriers pour la majorité d'entre eux. Leur sens de l'honneur est aigu et son code très strict. D'ailleurs, dans leur culture, une blessure obtenue au combat est une marque honorifique. Ils ne les cachent pas.
On reconnaît les guerriers lannik à leur coiffure. Ceux-ci portent les cheveux longs ramenés en une queue de cheval qui part du sommet de la tête. La longueur de la chevelure témoigne de la hardiesse du guerrier et de son courage.
Les Lannik sont des guerriers féroces et redoutables. Ils sont déjà habitués à affronter les énormes prédateurs qui rodent sur leur planète. Beaucoup de peuples considèrent les Lannik comme impétueux et coléreux. Ils ont aussi un caractère très fort. Ils se maintiennent toujours dans la pression et le stress du combat qui les motive.

En dehors de cet élan guerrier, ils sont peu expressifs et passeraient pour atoniques. Ils sont cependant tenaces et déterminés et il est rare qu'ils changent d'avis quand ils ont décidé quelque chose ou d'une orientation à donner à leur vie.

Histoire :

Les Lannik commençaient à explorer l'espace local quand ils furent découverts par des explorateurs humains et duros bien avant l'avènement de l'Empire. L'Ancienne République fut une période prospère pour Lannik. Les échanges commerciaux commencèrent à influer positivement sur la culture locale. Des économistes étudièrent alors les meilleures alliances possibles pour apporter la prospérité aux Lanniks.
Mais les Lannik n'étaient sans doute pas préparés pour une évolution aussi rapide que celle qu'ils connaissaient. Les tentatives d'union débouchèrent sur une effroyable guerre civile dont Lannik se remit difficilement. Certains disaient même que le monde lannik ne s'en releva pas et que les Lannik avaient perdu leur identité.

La planète était divisée sur le plan politique. L'ouverture au monde, après une amélioration des conditions de vie locale, amena une recrudescence de pirates et délinquants de tous univers et de toutes organisations. L'endroit était idéal pour les contrats douteux et les transactions illégales. Lannik devint très vite un haut lieu du marché noir. Une très grande quantité de produits illégaux transita par les astroports. L'économie se basait pratiquement sur ce marché illégal.

Les gouvernements du Noyau intervinrent alors dans les affaires locales. Les autorités limitèrent la quantité de technologie qui pouvait être importée sur Lannik. La raison était l'usage qui pouvait en être fait par ce peuple considéré comme semi-primitif.
Cette mesure républicaine fut un désastre et eut l'effet inverse à celui escompté. La prohibition favorisa l'essor du marché noir et de la délinquance.

Durant les dernières années de l'Ancienne République, Lannik connut des troubles sous la forme d'un culte de fanatiques dirigés par une créature inconnue qui se présentait comme "l'Elu". Ce culte prétendait apporter une ère nouvelle à Lannik. Il le fit en accroissant l'activité terroriste déjà importante sur cette planète. L'hypothèse fut émise que ces groupuscules étaient manipulés par Dark Sidious, le Seigneur des Sith mais rien ne put être prouvé.

Cet " Elu " avait pour but de renverser le gouvernement de Lannik. Le plan échoua grâce aux forces armées planétaires et à la médiation du maitre Jedi Even Piell, lui même Lannik. Les attaques de ce groupe, affilié à une organisation terroriste, le Iaro Rouge, provoquèrent une tension extrême peu avant la bataille de Naboo.

Un groupe de diplomates et de sénateurs corelliens devait signer un accord politique avec le gouvernement lannik. Les relations avec les mondes du Noyau seraient ainsi renforcées. Les terroristes tentèrent d'empêcher la signature du traité. La Cour Suprême de Lannik, qui supervisait les débats, rencontra des difficultés majeures avec le Iaro Rouge. Un de ses commandos suicide attaqua le siège du sommet, au moment de la rencontre avec les dignitaires corelliens. Les parents du maitre Jedi Adi Gallia se trouvaient dans la délégation sénatoriale. Maitre Even Piell assurait la sécurité du sommet qui se tenait dans l'édifice de la Cour Suprême.
Il réussit à tuer 6 des terroristes et affronta leur chef, Myk'Chor lui-même. Le Jedi perdit un œil dans le combat et le responsable du Iaro réussit à s'enfuir. Les survivants étaient blessés mais ils parvinrent à un accord. Depuis lors, le Iaro Rouge garda une rancœur envers les Corelliens.

Quand les groupes criminels furent démantelés, les organisations légitimes hésitaient à investir dans un monde où la sécurité ne pouvait être garantie. lannik fut considéré comme une planète perdue.

Un peu avant l'avènement de l'Empire, Lannik retrouva une certaine renommée dans les jeux de cirque. Les combats s'y déroulaient assez régulièrement mais les organisateurs avaient tenu à garantir une certaine protection aux pugilistes.

La société galactique connaît mal les Lannik. Maitre Yoda fut confondu avec l'un d'entre eux à cause de ses oreilles. Le Temple Jedi publia un communiqué qui rectifiait l'erreur commise mais sans pour autant préciser la race de Yoda.

Le prince héritier de Lannik, R'Cardo Sooflie IX qui avait assisté au sommet avec les Corelliens et à l'affrontement contre le Iaro Rouge, arriva sur le trône. Cependant, il avait été institué sans l'assentiment du peuple en raison de son étroitesse d'esprit et de ses coutumes décadentes. Sa conception de la politique et du pouvoir était fort simple. Se décharger de toutes les tâches de gouvernement et profiter de son statut de régnant pour se prélasser et vivre de sa liste civile. Il avait également des esclaves twileks attachées à son service, ce qui déclencha la colère du peuple lannik.

Révolté par la politique et les frasques du nouveau dirigeant, le Iaro Rouge accepta des négociations de paix afin de pouvoir intervenir plus ouvertement dans les instances suprêmes s'il en était besoin. Le Iaro se considérait comme un interlocuteur de poids dans la gestion des affaires corrompues. La rencontre eut lieu sur Malastare, un monde méconnu des Lannik mais un point stratégique dans la région. Les gouvernants ignoraient un fait important. Le Iaro était associé avec les sénateurs gran de Malastare (qui ont la mainmise sur les autorités locales) et avec les inquisiteurs de l'Ordre FFIB (un groupuscule extrémiste gran).
Les autorités républicaines décidèrent d'envoyer des observateurs. Une délégation du Département judiciaire fut nommée. Pressentant des négociations difficiles, le Chancelier Palpatine demanda à 6 Jedi, membres du Conseil, de les accompagner. Ils arrivaient à peine sur Malastare qu'une tentative d'attentat contre la délégation fut déjouée par les Maîtres Jedi Piell et Gallia. Cependant, les négociations furent des plus difficiles.

Elles se déroulèrent alors que le prince R'Cardo était occupé à regarder une course de modules célébrant les moissons en compagnie du Gouverneur de Malastare, Gujdim Wiphshun. Le prince R'Cardo fut dérangé dans ses occupations et n'avait que des insultes à la bouche. Il était impossible de trouver un terrain d'entente dans de telles conditions et un participant Gran tenta de faire basculer les négociations en faveur du Iaro Rouge. Les négociations furent rompues et le Prince R'Cardo fut enlevé peu après.
Des affrontements eurent alors lieu entre les Jedi et les gardes princiers. Les Jedi délivrèrent le Prince et les négociations purent reprendre.

Devant ces faits troublants es Jedi réussirent à démontrer l'implication des membres du FIBB et la complicité du Iaro. Les sénateurs gran, mis en cause, assurèrent la délégation que tout allait être mis en œuvre pour résoudre la crise. Ils n'avaient pas d'autre choix car les précédents affrontements montraient leur implication dans un sommet voué initialement à l'échec. Le Iaro Rouge, allié des Gran, perdit alors une grande partie de son influence.


Lannik Célèbres :

- D'lassik Ellipor
- Kova Naan
- Tivec Nuin
- Meeda Odd
- R'cardo Sooflie IX, prince de Lannik
- Hutar Zash
- My'Chur Finux Zug
- Even Piell Maitre Jedi


Sources :

- Aliens encounters
- Alien Anthology
- Unofficial Encyclopedia (Bob Vitas)
- Emissaries to Malastare


Nom:
Lannik

Race:
Humanoïde

Monde d'Origine:
Lannik

Taille :
1 m 10 à 1 m 30

Langage :
Lannik et basic

Sensibilité à la Force :
Oui pour certains