Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


Cette créature originaire de la planète Frelig anima les débats animés entre scientifiques pendant des années après sa découverte un peu plus de vingt ans avant la bataille de Yavin.

Ce rongeur d'un peu plus de un mètre de hauteur et à l'espérance de vie relativement courte puisqu'elle dépassait rarement quinze ans, semblait être intelligent comme le disaient ceux qui le voyaient pour la première fois et croisaient son regard. Certains scientifiques locaux; intrigués par les nombreux témoignèrent, attestèrent alors d'une possible semi-intelligence.
Les autres ainsi que leurs collègues d'autres planètes n'allèrent pas aussi loin et décrétèrent que les Lepusa étaient une simple vermine qui se reproduisait remarquablement vite comme tant d'autres dans la galaxie. En effet, chaque femelle pouvait mettre au monde une vingtaine de petits par portée, et ce tous les deux ans pour une période de fertilité qui commençait à ses six mois pour cesser à la fin de sa vie.

Les détracteurs des Lepusa avançaient que les natifs de Frelig étaient beaucoup trop attachés à tout ce qui touchait leur planète et que cela affectait leur jugement même si ces derniers clamaient que les Lepusa étaient capables de comprendre certaines situations. Certains scientifiques impériaux avancèrent même que les Lepusa feraient d'excellents soldats s'ils étaient bien encadrés. La rumeur courut que les Lepusa étaient capables de fabriquer des objets simples et il s'avéra qu'effectivement, ces créatures pouvaient transformer des objets pour en faire des ustensiles dont ils se servaient pour creuser.

Ces prises de position intervenaient après la quasi-éradication des Lepusa au moment de la colonisation de la planète. Ce furent les scientifiques qui mirent fin aux débats qui agitaient leur communauté en prônant un consensus. Les exécutions prirent alors fin et une certaine intelligence des Lepusa fut reconnue sans qu'ils soient officiellement classés comme animaux semi-pensants. Les colons furent cependant satisfaits car ils craignaient que les Lepusa ne deviennent une espèce protégée. Ils pouvaient donc s'en protéger sans crainte de poursuites.

Ces rongeurs recouverts d'une fourrure mi-longue de couleur marron vivaient en groupe de soixante à cent individus dans des grottes ou excavations naturelles qu'ils reliaient entre elles par des tunnels qu'ils creusaient dans le sous-sol. Ils ressemblaient vaguement à des kangourous avec des membres postérieurs très musclés et des membres antérieurs grêles, non proportionnés par rapport aux membres arrières. La face était large et aplatie avec un large museau entre deux grands yeux et des oreilles pointues de canidés. La bouche était large, aux commissures retombantes, recouverte d'une épaisse pilosité formant barbe et moustache.

Ils semblaient avoir instauré une sorte de hiérarchie au sein de leurs communautés. Ils semblaient avoir compris qu'ils devaient vivre loin des fermes des colons et ils ne s'en approchaient pas. Ils passaient au large lors de leurs migrations à la recherche des racines dont ils se nourrissaient. Ils pouvaient se déplacer très vite, souvent par bonds successifs et sur de longues distances. Cependant, certains Lepusa dévastaient les réserves de fourrage ou de racines des fermes et leurs propriétaires, irrités, tiraient à vue sur les hordes de Lepusa en migration.

Pourtant, un Lepusa sauva la vie de la fille d'un fermier, Jullisa Seneria qui avait dévissé alors qu'elle escaladait une paroi escarpée et qui ne pouvait se repositionner afin de continuer son ascension. Il manœuvra la corde et la jeune fille put alors grimper.


Source :

- Creatures of the Galaxy



Nom :
Lepusa

Genre :
Rongeur

Monde d’origine :
Frelig

Habitat :
grottes, excavations

Taille :
80 cm à 1 m de haut

Espérance de vie :
15 ans en moyenne

Régime alimentaire :
herbivore (racines, fourrages)

Particularités :
-semi-pensant pour certains
-ratio de reproduction élevé

Association :
Semblables