Par Maitre Kiara Jinn
Egalement appelé Dragon des Sables.
Originaire de Socorro, le Lézard à Queue Baguée est une petite créature reptilienne d'une trentaine de centimètres de long, qui vit principalement dans le désert, près des points d'eau de son mode d'origine. Il s'y retrouve avec ses congénères, sous forme de petits groupes d'une cinquantaine de têtes. Quand il ne lézarde pas au soleil près d'un point d'eau, il parcourt le désert à la recherche de sa nourriture, principalement des petits rongeurs.
Il ressemble à une sorte de gros lézard ailé, d'où son nom de Lézard à Queue Baguée. Sa peau est recouverte d'écailles foncées à noires séparées, par endroits, de petites touffes de poils ras, ressemblant à de la fourrure. Il mue tous les ans. Sa couleur s'assombrit au fil des mues, témoignant ainsi de l'âge de l'animal. Le signe le plus évocateur du vieillissement du lézard se situe au niveau de sa queue également écailleuse. Elle est parsemée de nodosités dont le nombre croit au fur et à mesure des mues, chacune d'entre ells apportant une nodosité supplémentaire. Le balancement de la queue, au gré des déplacements de l'animal produit un son de crécelle.
Le lézard à queue baguée est attiré par tout ce qui brille et c'est un habile chapardeur. Les pirates qui traversent les déserts de Socorro le savent bien et quand ils en rencontrent un, ils le gardent avec eux. Les lézards, eux-mêmes sont assez sociables et s'attachent facilement aux humains quand ces derniers s'occupent d'eux. Le lien devient vite très fort.
Une autre raison motive l'attirance des pirates pour les lézards à queue bagué qui en ont fait leurs animaux de compagnie. Outre le fait que le lézard soit peu farouche, il s'attaque aux mynocks et donc à ceux qui peuvent se trouver dans le vaisseau de son propriétaire.
Source :
-The Black Sands of Socorro (West End Games)