Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn



La limace de Durabéton est un énorme parasite de silice originaire et vivant sur Coruscant, pouvant atteindre trois à cinq mètres à sa taille adulte.

Elle ressemble à une immense limace au corps renflé dans son milieu, d'une couleur rosâtre avec des taches violacées. On peut apercevoir des rudiments de pattes assez longues à sa partie antérieure et d'autres plus petites le long de son corps sur sa partie ventrale. Toutes ces pattes confondues sont trop petites et trop grêles pour soutenir sa masse volumineuse. La limace de durabéton se déplace donc lentement, par ondes successives qui se propagent dans son corps tubulaire, en rampant.

Son anatomie est succincte puisqu'elle possède uniquement des organes sensoriels qui lui permettent de s'orienter dans son environnement, des yeux primitifs et des dents émoussées et râpeuses. Elle possède également des excroissances molles de chaque côté de son corps, dont on ignore l'usage.

On la trouve dans les niveaux inférieurs de la cité-planète, des endroits souvent insalubres hors d'atteinte de la lumière du jour. Elle se nourrit exclusivement de durabéton et accessoirement de duracrete qu'elle ingère en creusant dans les fondations des immenses tours de la ville. Ses immenses galeries entraînent l'érosion des bases des immeubles, ce qui peut causer des fissures dans leur structure, voire l'effondrement des édifices.
La limace de Durabéton peut également s'attaquer au plomb. Elle peut donc être considérée comme une version géante de la limace de granit.

Cette immense créature, tout comme la limace de granit, est considérée comme un fléau car elle se reproduit également par parthénogenèse (1) mais sur un ratio moindre que la limace de granit.

Elle est souvent confondue avec la Limace de Duracrete car leur taille et leur morphologie sont pratiquement identiques. La limace de Duracrete est recouverte de plaques de silice alors que la Limace de Durabéton a sa peau à nu.

(1) Parthénogenèse : Mode de reproduction monoparental que l'on trouve chez certaines espèces animales comme les arthropodes ou les nématodes (vers). Elle produit un grand nombre d'individus sans la présence de l'organisme mâle.

Sources :

-Star Wars Republic 54 - Double Blind (Dark Horse)
-La Trilogie de Han Solo - Tome 1 : Le Coup du Paradis (A.C. Crispin)
-The Wildlife of Star Wars - A Field Guide




Nom :
Limace de Durabeton

Type :
Nématode géant

Genre : Parasite de silice

Monde d’origine : Coruscant

Habitat : immeubles, fondations

Taille :
3 à 5 mètres de long

Régime : Durabéton, Duracrete, silice

Particularité : Non pensant