Par Maitre Kiara Jinn
La limace de Duracrete est un parasite appartenant à la famille des vers de silice. Certains scientifiques la classent dans la famille des gastéropodes.
On la rencontre sur de nombreux mondes de la galaxie, où elle s'est implantée, transportée par les nombreux cargos de fret. Mais la plus grande population de ces parasites se retrouve sur Coruscant. Elle vit surtout dans les bas-fonds des différentes cités où on peut la rencontrer.
Elle est pratiquement aveugle mais possède de nombreuses papilles capables de sentir les couches rocheuses d'où elle tire sa subsistance. Elle est énorme puisqu'elle peut atteindre 10 mètres à sa taille adulte, avec une moyenne de 3 à 5 mètres chez la grande majorité des individus. Elle se déplace en rampant, par ondulations de son énorme masse tubulaire car les petites pattes atrophiées qu'elle possède, ne lui sont d'aucun secours.
Comme sa consœur, la limace de Durabéton qui, elle, se trouve exclusivement sur Coruscant, elle s'attaque aux fondations des immeubles grâce à ses dents émoussées mais râpeuses. Elle se nourrit de duracrete, de durabéton mais dévore aussi tout ce qu'elle trouve, que ce soit des ordures, des gravats ou des roches que d'autres parasites de la même famille ne toucheraient pas. Les immeubles sont fragilisés par les galeries creusées et il y a des risques de fissures voire d'effondrement de la structure.
Sa particularité, par rapport à la limace de durabéton, est qu'elle rejette des particules rocheuses qui se collent sur sa peau et forment une armure, lui donnant une apparence beaucoup plus rigide que la limace de durabéton. Elle possède également sept grosses nodosités (1) sur sa partie dorsale, éléments que la limace de durabéton ne possède pas. Ces boules sont en fait des poches renfermant les résidus de la digestion de la limace de duracrete.
Elle se reproduit également par parthénogenèse (2), n'ayant pas besoin d'un mâle. Elle peut donner naissance à des dizaines de limaces et est donc devenue un véritable fléau dans les mondes où elle se trouve.
(1) Nodosité :
Boursouflure dure d'origine diverse que l'on peut rencontrer sur le revêtement d'une plante ou d'un être vivant. Elle est souvent la réaction de l'hôte à la présence d'un corps étranger enfermé dans la nodosité.
(2) Parthénogenèse :
Mode de reproduction monoparental que l'on trouve chez certaines espèces animales comme les arthropodes ou les nématodes (vers). Elle produit un grand nombre d'individus sans la présence de l'organisme mâle.
Sources :
-The Last of the Jedi - Underworld
-Les Ombres de l'Empire
-Attack of the Clones - The Visual Dictionary
-Star Wars - The Complete Visual Dictionary