Par Maitre Ami Durron
Egalement appelée Exogorth.
L'origine des limaces de l'espace reste inconnue mais elles ont été décrites dans de nombreux champs d'astéroïdes.
Ces créatures sont de très grands gastéropodes de 10 mètres de long en général, mais dont cetains scientifiques ont décrit des spécimens de plusieurs centaines de mètres.
Ces limaces ne sont pas dotées d'un système respiratoire normal car, de par leur habitat, elles peuvent vivre dans le vide de l'espace. Elles en supportent également les températures très basses.
Leur gueule est hérissée de très nombreux crocs acérés.
Les limaces de l'espace se nourrissent la plupart du temps de radiations spatiales, de minéraux qu'elles trouvent dans les astéroïdes mais également de mynocks, ainsi que de tout ce qui peut passer à leur portée. De nombreux récits font d'ailleurs état de limaces attaquant des vaisseaux spatiaux, comme ce fut le cas pour le Faucon Millenium.
Les Mynocks sont toutefois un cas particulier, sachant que ceux-ci deviennent le plus souvent des parasites lorsqu'ils sont ingérés par les limaces.
Ces créatures se déplacent entre les astéroïdes en sautant d'un rocher vers l'autre. Pour cela, les limaces utilisent une sorte de " sens spatial " très développé dont elles sont dotées génétiquement et qui leur permet de calculer la trajectoire et la vitesse de tout mouvement de corps dans leur zone de vie.
Ce sens primitif les aide aussi à repérer leur nourriture.
Les limaces de l'espace vivent en solitaires. Pour se multiplier, elles n'ont d'autre choix que de passer par une reproduction asexuée. Quand elles ont atteint une certaine taille, elle vont se diviser naturellement en deux limaces plus petites.
Les deux limaces savent de façon innée comment survivre par elles-mêmes. Normalement, elles vont se séparer pour coloniser chacune un nouvel astéroïde. Il arrive cependant que la fission ne se fasse pas ; ainsi, l'unique limace va pouvoir continuer à croître, à des tailles largement supérieures à celles attendues normalement.
On peut enfin noter que ces créatures sont recherchées par certaines civilisations pour leur chair, voire pour récupérer certains organes afin d'en faire des lubrifiants pour des fabricants industriels.
Quand elles ne sont pas d'une taille excessive, elles sont quelquefois aussi domestiquées dans le but d'éradiquer des espèces indésirables comme les Mynocks. Dans ce cas, leur taille est soigneusement régulée.
Sources :
- Star Wars Episode 5 : L'Empire contre-attaque
- The Star Wars Sourcebook
- The Illustrated Star Wars Universe
- The Essential Guide to Alien Species
- Living Force Campaign Guide