Par Maitre Ami Durron
La Limace des Marais est un gastéropode originaire de la planète marécageuse Dagobah, mais elle a également été vue dans d'autres systèmes planétaires.
Elle est dotée de 24 paires de pattes, dont seulement 6 sont visibles lorsqu'elle sort de l'eau. Celles-ci servent à la locomotion terrestre. Cependant, la Limace des Marais est bien plus adaptée aux déplacements dans l'eau.
Son corps est par ailleurs recouvert d'une épaisse couche visqueuse, particulièrement protectrice contre toute attaque éventuelle.
Ses yeux orange lui permettent de voir clairement à travers la vase de son environnement tandis que ses antennes placées en haut du crâne servent de sonar en détectant tout mouvement dans l'eau et dans l'air de proies potentielles, ou d'ennemis.
Sa gueule est large et parcourue d'un millier de dents très acérées qui lacèrent les proies.
Son régime alimentaire est principalement composé d'Araignées Blanches, ou de jeunes Limaces ou Serpents-Dragons.
Généralement, la Limace des Marais est peu territoriale et est donc peu agressive envers ses congénères. Cette agressivité augmente cependant avec l'âge.
Concernant son mode de reproduction, il semblerait que les scientifiques ne soient toujours pas accordés sur ce point, les uns la qualifiant d'asexuée, les autres la notant certes hermaphrodite mais nécessitant 2 partenaires.
Il est à noter que cette espèce est très résistante. Il semblerait qu'elle soit capable de survivre même une fois coupée en deux.
Enfin notons qu'elle a peu d'ennemis sur Dagobah hormis le Serpent-Dragon, qui peut s'attaquer aux jeunes.
Sources :
-The Illustrated Star Wars Universe (Ralph McQuarrie and Kevin J. Anderson)
- The Wildlife of Star Wars - A Field Guide (Terryl Whitlatch and Bob Carrau)
- The Essential Guide to Creatures and Species