Par Maitre Kiara Jinn
Petits humanoïdes originaires de la planète Lur, un monde situé sur la Bordure Extérieure, dans le secteur Aparo.
Ces pacifistes aux grands yeux bleu-vert étaient recouverts d'une épaisse fourrure blanche, douce et soyeuse qui cachaient leur morphologie frêle. Ils s'étaient habitués au climat rude et froid de leur monde ainsi qu'à son sol recouvert de neige ou de glace comme en pouvaient en témoigner les coussinets calleux de leurs pattes.
Ils ne portaient pas de vêtements qui pouvaient gêner leurs mouvements mais avaient toute une gamme de ceintures pour ranger leurs effets.
S'ils apparaissaient primitifs à qui ne les connaît pas, les Lurrien ne l'étaient pas. S'ils avaient développé une économie agricole sur leur planète gelée, ils se tournèrent très vite vers la génétique et la bio-ingénierie dont ils devinrent très rapidement experts. Leurs laboratoires cachés dans les villes semi-souterraines de leur planète abritaient une technologie très sophistiquée.
Ils furent d'ailleurs à l'origine de créatures comme les Asgnat et les Grebnar qui leur étaient très utiles dans leur vie quotidienne. Ils utilisaient les premiers pour modeler le sous-sol de leur planète et en faire tout un réseau de villes accueillantes. Les seconds étaient élevés pour leur fournir les protéines nécessaires à leur alimentation. Ils avaient également créé une espèce de chiens, les Noa, qu'ils utilisaient comme gardiens de leurs villes.
Chaque cité abritait une communauté lurrienne dépassant rarement un millier d'individus.
Quand ils sortaient du réseau de galeries souterraines qui reliait les nombreuses cités nichées dans les immenses failles et grottes de leur monde, les Lurriens n'utilisaient pas de speeder ou d'autres moyens à répulseurs pour se déplacer. En effet, les vents violents qui balayaient la surface de Lur rendaient toute circulation très dangereuse. Les Lurriens se déplaçaient donc à pied, en grimpant les parois des montagnes en s'aidant de piolets et de cordes.
Ils possédaient une banque de données époustouflante sur tous les génomes des espèces de la galaxie. Ils étaient également à l'origine des droïdes protocolaires de type PD dont ils confièrent la réalisation à la société Cybot Galactica. Pourtant, s'ils en étaient les concepteurs et les demandeurs, ils ne purent jamais les importer et les utiliser en raison de l'embargo impérial sur leur monde.
Les Lurriens furent réduits en esclavage par les Impériaux qui espéraient ainsi récupérer leur savoir et les faire travailler pour eux. Mais si leurs connaissances théoriques en génétique étaient immenses, ils ne possédaient pas les infrastructures nécessaires pour les appliquer dans le domaine militaire, ce que l'Empire recherchait. Les Lurriens n'étaient pas, techniquement, d'une grande aide pour les Impériaux. Mais ces derniers craignaient cependant que leurs connaissances ne soient exploitées par leurs opposants.
Il valait donc mieux, pour la sécurité impériale, qu'elles soient sous sa coupe et les Lurriens sous contrôle.
Les Impériaux n'étaient pas les seuls à s'intéresser aux Lurrien et à leur savoir en génétique. Certains cartels pharmaceutiques ou sociétés industrielles y voyaient des débouchés commerciaux ou des moyens d'enrichissement non négligeables. Des coopératives agricoles voulaient également bénéficier des connaissances lurriennes afin d'améliorer la qualité de leurs élevages ou de leurs récoltes par le biais de la génétique.
C'est pourquoi des criminels n'hésitaient pas à capturer les scientifiques lurien et à les revendre comme esclaves à ceux qui recherchaient leurs compétences et ceci dans l'indifférence générale.
Les Lurriens apprirent donc à se méfier des étrangers à leur monde et de ceux qui approchaient les membres de leur famille spécialisés en génétique.
Han Solo, au début de sa carrière de contrebandier, arraisonna un vaisseau affrété par deux criminels, Magg et Zlarb, qui transportait des esclaves lurriens pour l'Empire.
Pendant la guerre contre les Yuuzhan Vong, un grand nombre de scientifiques de la Nouvelle République contactèrent les bio-ingénieurs lurriens pour apprendre leur technologie.
Sources :
-La Revanche de Han Solo
-Han Solo and the Corporate Sector Sourcebook
-Star Wars Encyclopedia
-The New Essential Chronology
-The Essential Atlas