Par Maitre Kiara Jinn
Les Massiff sont des quadrupèdes hargneux de petite taille (maximum un mètre à l'épaule). Ils ressemblent à des chiens (d'où leur surnom de Chiens du Désert) au corps trapu et aux pattes courtes terminées par des griffes qui leur permettent de s'agripper aux rochers ou de lacérer leurs proies ou leurs victimes.
Leur peau, d'un vert grisâtre, est épaisse et rugueuse. Ils ont de larges et puissantes mâchoires, une bouche garnie de crocs épais et acérés, de grands yeux noirs et une double rangée d'épaisses épines dorsales qui part des épaules pour arriver jusqu'aux lombes.
Ils sont originaires de Geonosis où ils sont devenus l'emblème de l'aristocratie locale. Le Massiff est un symbole de force, de férocité et de puissance et, pour le Geonosien qui en est propriétaire, c'est une marque supplémentaire d'ascendant sur ceux des castes les plus basses.
Les Massiff sont lancés dans les arènes lors des combats de gladiateurs ou contre les condamnés à mort. Excités par la faim (ils jeûnent avant un combat) et par les encouragements des spectateurs, ils lacèrent souvent leurs victimes. Ils aiment le goût du sang. Domestiqués, les Massiff protègent les ruches de la vermine.
La proximité de Geononis et de Tatooine a sans doute facilité la migration de ces créatures d'un monde vers l'autre. Certains commerçants se sont spécialisés dans l'importation de ces animaux. Les scientifiques s'accordent pour dire que les Massiff ont été introduits sur Tatooine lors du crash d'un cargo transportant des Geonosiens sur cette planète, 200 ans avant la bataille de Naboo. Les Massiff, habitués aux rudes conditions environnementales de Geonosis, se sont acclimatés sans trop de problèmes à cette nouvelle écosphère.
Les Tusken les ont trouvés, domestiqués et les utilisent pour garder leurs campements.
Les Massiff de Geonosis sont plus grands et plus féroces que leurs descendants de Tatooine.
Sources :
- Star Wars - l'Attaque des Clones (roman de R.A. Salvatore)
- Star Wars - l'Attaque des Clones (Comic Editions Delcourt)
- Star Wars l'Attaque des Clones (film de George Lucas)