Par Maitre Kiara Jinn
Les Melodie sont des humanoïdes amphibiens de taille moyenne originaires de Yavin 8, une des trois lunes habitables de la géante gazeuse Yavin. Ils vivaient dans les lacs et les rivières des montagnes pourpres de leur monde, et la plus forte concentration était observée sur le Mont Sistra, dans la région équatoriale de la planète.
Le mode de vie de ces amphibiens était particulier puisqu'on pouvait les trouver à la fois dans les plaines de leur monde ou dans les lacs et rivières. Pendant la période de reproduction, les femelles pondaient dans des trous creusés sur la terre ferme. Juste avant la naissance, les petits Melodie devaient briser la coquille de leur œuf. Ils ressemblaient à des enfants humains aux yeux jaunes, aux longs cheveux et aux mains palmées.
Les petits Melodie ne pouvaient vivre qu'à l'air libre, sous la surveillance d'autres Melodie. Morphologiquement, leurs poumons ressemblaient à ceux des humains et ils pouvaient observer des périodes d'apnée plus ou moins longues.
Mais le plus souvent, peu après la naissance, leurs parents les conduisaient dans des cavernes souterraines où ils grandissaient, dans des cabanes construites sur le bord des lacs, à l'abri des prédateurs, jusqu'à l'âge de vingt ans. A ce moment là, la grande majorité d'entre eux allait subir une phase de transformation qui leur permettrait de vivre en milieu aquatique.
Ce jour particulier dans leur vie était appelé Cérémonie du Changement.
Pendant la Cérémonie du Changement, les jeunes, qui étaient appelés Changeants étaient conduits dans un bassin spécial assez profond pour y commencer la transformation qui allait leur permettre de respirer dans l'eau. Cet endroit était empli d'algues bleues qui, par photosynthèse, transformaient l'oxygène de l'air pour les Changeants, qui y étaient en immersion, puissent respirer pendant leur mutation.
Ce processus pouvait prendre des semaines. Pendant ce temps, les Changeants étaient vulnérables et ne pouvaient se défendre des prédateurs. Ils étaient sous la garde des Melodies qui ne procédaient pas à la cérémonie du changement et qui étaient chargés de l'entretien des petits.
Pendant la période de transformation d'humanoïde en sirène, les jambes du Changeant s'allongeaient, s'accolaient et se transformaient en une sorte de queue comme celle d'un poisson recouvertes d'écailles irisées et multicolores. On notait également la mutation de l'appareil respiratoire avec l'apparition de branchies au niveau de leur cage thoracique qui leur permettaient de respirer sous l'eau. Quand la mutation était terminée, les Melodie, devenus des Elders, se retiraient dans les lacs souterrains situés dans les montagnes. Ils y vivaient le reste de leur vie.
Ils pouvaient revenir en surface mais pour des périodes très courtes, afin de voir leurs petits non encore transformés et continuer à les éduquer au rythme de leurs sorties de l'eau. Ils leur apprenaient à se protéger, à assurer la sécurité des villages qui regroupaient les jeunes et comment trouver le trico, une plante dont ils se nourrissaient. Dès qu'ils vieillissaient, les Melodie ne pouvaient plus revenir en surface.
Tous les Melodie ne mutaient pas. Certains restaient sous leur forme humanoïde. Ils avaient alors la charge des petits. Ils devaient les nourrir avec une pâte faite à partir du trico et ce jusqu'à ce que ces derniers puissent se nourrir des poissons argentés qui vivaient dans les bassins de maturation où ils grandissaient, à l'abri au sein des montagnes. Malgré cela, les jeunes Melodie étaient souvent la proie des prédateurs, plus spécialement les Avril qui ressemblaient à des oiseaux, les raith, les anguilles et les purella.
Les Melodie étaient un peuple pacifique, modeste, d'humeur égale quand on ne les provoquait pas. Bien à l'abri dans les lacs souterrains et les rivières de leur planète, ils avaient choisi de rester anonymes et inconnus du reste de la galaxie. S'ils étaient attaqués, ils pouvaient devenir d'habiles chasseurs et utilisaient leur capacité de se mouvoir très rapidement sous l'eau pour traquer et tuer leurs ennemis. Par contre, ils ne pouvaient compter sur leur armement primitif composé uniquement de pierres qu'ils lançaient sur leurs assaillants.
En 3 997 avant Yavin, le seigneur Sith Exar Kun qui avait été exilé sur Yavin, captura les enfants des Melodie et les enferma dans une prison sphérique faite d'énergie sombre, le Globe d'Or, placé sous le contrôle des Massassi qu'il avait réduit en esclavage et transformés en mutants acquis à sa cause. Kun avait l'intention d'absorber l'énergie des prisonniers. Les parents des Massassi, désespérés de ne rien pouvoir faire pour récupérer leurs enfants esclaves, arrivèrent sur Yavin 8 pour chercher de l'aide.
Sur place, ils rencontrèrent les enfants des Melodie qui les conduisirent aux anciens, près des lacs.
Malheureusement, ces derniers ne pouvaient les aider car ils ne pouvaient quitter leur milieu aquatique.
Désespérés, les Massassi gravèrent alors des messages sur les parois des grottes de Yavin 8. Ils espéraient que ces appels au secours seraient découverts un jour et qu'ils auraient de l'aide. Mais ces messages, écrits dans leur langue, étaient particulièrement difficiles à déchiffrer. Les Massassi furent éradiqués un an plus tard pendant le bombardement orbital de leur planète par l'énorme force d'intervention républicaine et Jedi envoyée pour lutter contre Exar Kun. Il ne resta d'eux que leur histoire racontée par des Gardiens des Légendes.
Quatre millénaires plus tard, Suz Tanwa une Rodienne qui explorait la région à la recherche de trésors cachés par ses ancêtres, découvrit les Melodie. Elle n'en parla pas car elle craignait que ce peuple amphibien ne soit réduit en esclavage par l'Empire. Vingt deux ans après la bataille de Yavin, les étudiants du Praxeum du Maitre Jedi Luke Skywalker découvrirent les Melodie et parmi eux, Lyric, particulièrement sensible à la Force. Elle intégra l'Académie de Yavin 4 un peu plus tard, ses parent jugeant que la vie sur Yavin 8 était trop dangereuse pour elle.
Quand la jeune amphibienne atteignit l'âge où elle devait se transformer, elle repartit sur sa planète pour la Cérémonie du Changement. Elle était accompagnée par Tahiri Veila et Anakin Solo, deux élèves du Praxeum.
Pendant leur voyage, ils furent attaqués par un reel, un purella, un avril et un grand nombre de raith. Ils les repoussèrent et arrivèrent à l'endroit où la cérémonie devait avoir lieu. C'est pendant la phase finale de leur voyage qu'ils rencontrèrent Aragon un vieux Mélodie d'apparence humaine qui était Gardien des Légendes. Il leur raconta l'histoire des Massassi et leur parla des mots gravés dans les cavernes. Ils apprirent alors l'existence du Globe d'Or et comment libérer ceux qui y étaient retenus.
Ils se rendirent à l'endroit indiqué par Aragon et découvrirent les inscriptions des Massassi. En chemin, ils rencontrèrent Sannah, une jeune Melodie sensible à la Force qu'ils décidèrent d'emmener avec eux.
Les choses changèrent avec l'entrée de Lyric au Praxeum Jedi de Yavin 4. Les Melodie décidèrent alors de révéler leur existence . Puis les Yuuzhan Vong envahirent Yavin 4 et l'académie Jedi. Ils lâchèrent des voxyn sur la planète. Ces créatures firent des ravages dans les rangs des Jedi. Lyric fut tuée.
Les Yuuzhan Vong envahirent la totalité du système Yavin et la grande majorité des Melodie furent tués. Seuls ceux qui étaient hors de leur monde survécurent. Sannah, la jeune Melodie découverte par Tahiri Veila était présente au conclave Jedi organisé sur Zonama Sekot, trente ans après la bataille de Yavin.
Melodies célèbres :
-Lyric
-Sannah
-Elder
-Aragon
-Esla
-Gyle
Sources :
-Les Jeunes Chevaliers Jedi : Lyric's World
-Les Jeunes Chevaliers Jedi : Promesses
-L'Aurore de la Victoire Tome I - Conquête
-Etoile après Etoile
-La Force Unifiée
-Alien Encounters
-The Essential Guide to Alien Species
-Galaxy Guide 2 - Yavin and Bespin