Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Les Jeunes Apprentis Jedi Tome 2

Par Jude Watson
Pocket Junior
Titre original: The Dark Rival

L’histoire:
Après un voyage des plus mouvementés, Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi arrivent sur Bandomeer. Leurs routes doivent se séparer. Obi-Wan, qui n’a pas été choisi comme padawan par un maitre Jedi, doit rejoindre le corps agricole tandis que Qui-Gon doit arbitrer une réunion entre un monopole minier et des compagnies locales moins importantes. Malgré tout, Obi-Wan espère toujours que, suite à son attitude courageuse lors de l’attaque de leur vaisseau, Qui-Gon l’acceptera enfin comme élève. Mais il n’en est rien. Hanté par son échec avec son ancien padawan, Qui-Gon ruine ses espoirs en le conduisant vers sa future affectation. La mort dant l'âme, Obi-Wan doit se résigner. Il ne sera jamais un Jedi mais un fermier.
Qui-Gon, qui semblait pourtant, dans le roman précédent, apprécier avec justesse les capacités d’Obi-Wan est-il indifférent à son sort ? On peut le penser. Mais son souci est autre. Il a reçu un message étrange de son ancien padawan, Xanatos, qui a rejoint le côté sombre de la Force. Il l’aimait pourtant comme un fils et a mésestimé les signes de dérive en lui. Surtout, Qui-Gon a fait un cauchemar. Une sorte de rêve prémonitoire qui le laisse mal à l’aise et ré-ouvre les blessures du passé.
Or, une sombre affaire d’influence pour l'attribution de l'exploitation des ressources minières de la planète, va précipiter les évènements. Qui-Gon se retrouve face à Xanatos qui veut se venger. Tous les moyens lui seront bons pour arriver à ses fins. Pourtant, lors d’un accident orchestré dans l'ombre qui coûta la vie à de nombreux mineurs, Xanatos proposera son aide, ou plutôt celle du cartel qu'il dirige, aux victimes ainsi qu’une manne économique providentielle. Elle est acceptée. Qui-Gon est sceptique et sent le piège.
Le but de Xanatos se précise : assurer sa mainmise sur la planète et se venger de son ancien Maitre. S'efforçant de rester neutre, Qui-Gon gardera une attention bienveillante jusqu’au moment où Xanatos enlèvera Obi-Wan et l’enverra travailler sur une plate-forme minière en pleine mer. Qui-Gon partira à sa recherche et le retrouvera. Obi-Wan aura la vie sauve grâce à Guerra qui va lui venir en aide et lui permettre de s’enfuir.
L’étau se referme autour de Qui-Gon et son rêve prémonitoire devient réel. Avec Obi-Wan, il affrontera Xanatos au fond d’une mine. Une nouvelle fois, Obi-Wan fera preuve d’un grand courage.
Mais cela sera t-il suffisant pour faire fléchir Qui-Gon et inverser le cours de leurs vies ?

La Critique de Maitre Kiara
C’est le premier roman de Jude Watson qui a pour trame notre lointaine galaxie. Elle aborde d’une manière légèrement différente de Dave Wolverton (Premières armes), le monde des jeunes Jedi. On retrouve la sensibilité féminine sous sa plume. Elle s’attache à l’étude des réactions et ressentis des personnages, de manière un peu moins caricaturale que son prédécesseur.
Qui-Gon est toujours aussi monolithique dans son engagement et ses actes, bien qu’elle lui accorde un côté plus sensible quand il est loin d’Obi-Wan. Elle nous montre aussi un homme hiératique et secret qui est, sous son apparence de marbre (pour reprendre les mots d’Obi-Wan), en proie avec ses doutes et son passé. Un homme qui semble loin de tout et surtout d'un jeune qui ne demande qu'une chose ! Qu'il le remarque enfin !
Obi-Wan, quand à lui, est un peu moins bourrin que dans le premier opus, bien qu’il découvre encore avec naïveté, certains aspects sordides de la vie, notamment sur la plate forme minière. Mais on sent un Obi-Wan, un peu moins adolescent boutonneux, un tout petit peu plus mature, plus ouvert même s'il est encore un peu maladroit. Il commence à susciter un certain intérêt voire même de la sympathie, ce qu'il n'engendrait pas dans le premier volume de la série. Il y était plutôt dépeint comme une tête à claques, rebelle et colérique, dont on n'avait qu'une envie : celle de l'envoyer croupir au-delà de la bordure extérieure. Jude Watson dépeint ici ses espoirs déçus mais non abandonnés.
Elle brosse également un tableau des plus vindicatifs et machiavéliques d’un Xanatos dont le seul but est la vengeance. Elle n'a pas, et c'est dommage pour l'intensité du personnage, la froideur d'un Michael Reeves dans l'ombre du chasseur. Plus qu'un vrai méchant diabolique, Xanatos est dépeint comme un jeune homme cupide et avide de pouvoir. Il est quand même animé d'une rancoeur sourde et tenace envers celui qu'il rend responsable de ses échecs et de la mort de son père.

La vengeance est un plat qui se mange froid et Jude Watson va tenter de le démontrer avec un brio qui prêterait à sourire si les lecteurs des Jeunes Apprentis Jedi n’avaient pas approximativement l’âge des padawan dont ils découvrent les aventures. Tout se devine sur une construction classique de monde à sauver, de complots, de vengeance et d’aventures. On déplore un manichéisme appuyé. Les étiquettes, de gentils, méchants à victimes, sont bien définies.
La lutte entre le bien et le mal, trame de fond de la saga, est bien respectée et un peu trop apparente. Les méchants sont méchants à souhait tout en restant dans les limites requises pour un jeune public. On peut lire en eux et deviner leurs intentions. On trouve aussi la bonne âme salvatrice, à la limite bonne enfant, dans le personnage de Guerra qui va s’occuper d’un Obi-Wan complètement dépassé par ce qui lui arrive mais qui va se montrer digne de ce qu’il ambitionne.
Il tient lieu d’ajouter, à ce tableau, les personnages de second ordre qui ont un rôle à jouer. L'ami fidèle d'Obi-Wan qui le soutiendra dans ce qui devrait être sa nouvelle vie au corps agricole. Les dirigeantes de la mine dont une est intègre et va se trouver face aux manipulations de sa rivale, en fait ourdies par Xanatos. Il veut, par ce biais, s’approprier les ressources de la planète, tout en assumant sa vengeance.
Tout ceci sera déjoué par un Qui-Gon Jinn fidèle à lui-même. Sous la plume de Dave Wolverton, puis sous celle de Jude Watson, il est toujours ce roc solide qui va pourtant être ébranlé dans ses certitudes et va, tout maitre qu’il est, apprendre encore sur lui-même.
Et on arrive, sans grande surprise, au dénouement auquel on s’attend en ayant franchi toutes les étapes et rebondissements prévisibles.

Cet opus est téléphoné, même si Jude Watson s’initie à faire dans l’introspectif pour les émotions de ses personnages. Qui-Gon sera entier et fidèle à lui-même, voire paternel face à un Obi-Wan adolescent en proie aux révoltes d’un jeune qui se cherche.
Ce roman s’adresse à un public d’adolescents et leur raconte ce que pourrait être leur vie d’êtres pressentis pour être des serviteurs de la Force. Il décrit avec une certaine justesse les relations entre Jedi et nous offre quelques menues révélations sur ce monde et ses principes. Mais à force de vouloir en faire un récit qui s’adresse à un public moins mature que les adultes et sans vouloir, surtout, tomber dans l’infantilisme, Jude Watson obtient l’inverse de l’effet escompté.
Pourtant, cela se lit sans déplaisir et Jude Watson, malgré le caractère linéaire et téléphoné de l’intrigue nous donne envie d’arriver à la dernière page afin de voir le dénouement, dont on se doute déjà.

Pas mal, Madame Watson, pour ce coup d’essai. Différent de Monsieur Wolverton pour l’approche plus intimiste des personnages et des rouages de l’esprit d’un maitre Jedi, de son ancien élève et d’un futur padawan. L’ensemble est facile à lire, trop à mon goût.
A voir avec la suite des aventures de notre duo de Jedi.