Les " Installations Minières Mensix ", également connues sous le nom de Mines Mensix ou " AG3-T " doivent leur nom à leur fondateur, Milo Mensix. Elles étaient les plus importantes mines de lave de Mustafar. Elles furent installées par la " Corporation Mensix " ou " Mensix Corp " (dont elles étaient une sub-division) sur les restes des installations minières " Klegger Corp " qui avait fait banqueroute peu avant la fin de la guerre des Clones. Les propriétaires avaient d'ailleurs détruit une grande partie des installations.
Elles étaient situées non loin d'une fabrique de droïdes installée par la Confédération des Systèmes Indépendants, usine qui devait palier une éventuelle défaillante des autres sites de fabrication de droïdes. Quand la fabrique fut détruite par un bombardement orbital, 11 ans avant la bataille de Yavin, les " Mines Mensix " annexèrent les installations et les intégrèrent à leur complexe.
Ce complexe comportait également une vaste cité souterraine qui offrait des conditions de vie relativement correctes à ses occupants, dans cet enfer de lave qu'était la planète.
Les mines Mensix utilisaient la même technologie que celle de leurs prédécesseurs. Les mineurs pouvaient extraire 5 000 tonnes de matériel brut des fleuves de lave, chaque jour.
Un an après l'avènement de l'Empire, les mines Mensix étaient sous la responsabilité des Chefs Armstrong et Glost. Une douzaine d'hommes et un droïde travaillaient pour eux.
Voir :
- Star Wars Galaxies : Trials of Obi-Wan