Par Maitre Kiara Jinn
C'est une créature gigantesque et effrayante que l'on trouve sur Geonosis. Le Merdeth est plus gros qu'un cargo stellaire. On le confond facilement avec les énormes blocs rocheux locaux.
Il ressemble à un gigantesque coquillage en forme de dôme plus ou moins régulier qui se déplace sur des centaines de pattes. Sa tête est protégée par des plaques rigides formant une sorte d'armure. On trouve, à la partie inférieure de la tête, huit groupes de dizaines de tentacules qui permettent au merdeth d'attirer ses proies jusqu'à sa bouche.
De part sa taille et sa masse, le Merdeth est lent mais il se déplace en permanence. Il avale tous les matériaux organiques qu'il trouve sur son passage.
Des petits parasites volants appelés Mips tournent sans cesse autour du merdeth. Ils l'aident à chercher les sources de nourriture. Ils chassent aussi pour lui et déposent la nourriture dans une poche située à la partie ventrale du merdeth, l'ichor.
En contrepartie, le merdeth les abrite. Les Mips attaquent également les prédateurs qui veulent tuer le merdeth, tel que l'acklay.
Les Geonosiens tiennent le merdeth à distance de leurs ruches car ce dernier est friand de leurs œufs. Par contre, il n'est pas rare de voir un merdeth s'attaquer aux nids des acklays et même aux vaisseaux qui sont garés sur Geonosis.
Les annales mentionnent quelques cas de voyageurs dévorés avec leurs vaisseaux sur Geonosis.
Voir :
- Geonosis and the Outer Rim Worlds
- Art of Attack of the Clone
- Ultimate Creature of the Galaxy Guide
- Bob Vitas Encyclopedia