Par Maitre Ami Durron
Les Metalmites sont de petits insectes produisant un fort bourdonnement quand ils sont regroupés en très grand nombre
Ils sont composés eux-mêmes de métaux. Ils utilisent leurs puissantes enzymes biologiques pour dissoudre les molécules métalliques puis s'en nourrissent. Ces particules ingérées viennent se combiner à celles dont elles sont déjà composées et recouvertes.
Les Metalmites peuvent ainsi causer de nombreux et graves dommages à n'importe quelle installation faite de métal ou dotée de composants métalliques. C'est pourquoi des mesures ont été prises pour les exterminer. Les produits standard n'ont aucun effet sur elles, en raison de leur composition particulière. Il faut utiliser une molécule spécifique, la cordioline trehansicol, commercialisée sous le nom de CorTrehan.
Les Metalmites vivent en couvées dirigées, chacune, par une reine ou une impératrice. Chaque couvée émet un ton de bourdonnement différent de celui des autres. On sait aussi que les couvées rivales, guidées par le son qu'elles émettent, s'attaquent régulièrement entre elles.
Ces petites créatures furent aussi utilisées par les agents Navett et Klif sur Bothawui lors de leur objectif qui était de détruire le générateur de bouclier de Drev'Starn, lors de la période de la Crise de la Main de Thrawn. Ils les avaient placées dans les poches des combinaisons des ouvriers de maintenance qui, l'ignorant, les avaient introduites dans le générateur.
Source :
-La Main de Thrawn Tome 2 - Vision du Futur (Timothy Zahn)