Par Maitre Kiara Jinn
Les Miraluka sont d’apparence humaine et ils sont souvent considérés comme tels. Toutefois, il existe une différence notable. Ces humanoïdes n’ont pas d’yeux ou ceux-ci sont atrophiés et non fonctionnels. Chez la grande majorité des Miraluka, le nerf optique est inexistant ou réduit à quelques fibres débouchant sur une macula pauvre en structures cellulaires.
Ils sont incapables de former une image rétinienne. Toutefois, une très petite minorité de Miraluka perçoit quelques traînées lumineuses fugaces.
Mais cette incapacité physique ne veut pas dire qu’ils ne voient pas. Bien au contraire. Ils voient à l’aide de la Force. Ils ressentent de manière accrue, les vibrations émises par leur environnement. Dans tout endroit où la Force ne peut être perçue, les Miraluka sont aveugles. Un Miraluka pris dans la sphère d’effet d’un Ysalamiri est dénué de pouvoir de perception.
Pour cacher cette particularité, ils portent un voile ou un bandeau sur le haut de leur visage. Ils sont aisément reconnaissables à cause de cet attribut. Il est devenu un artifice vestimentaire pour la bourgeoisie de Coruscant.
On pourrait penser que ce handicap entraînerait un défaut de coordination ou d’équilibre. Il n’en est rien. Les réflexes sont accrus et supérieurs à ceux des humains. Pour palier cette incapacité physique, les Miraluka ont développé une vie intérieure très riche. On les retrouve dans les sphères de penseurs ou autres philosophes. D’autres ont préféré la stratégie.
Leurs détracteurs les ont souvent accusés d’être manipulateurs. C’est faux. Un Miraluka ne recherche pas la gloire et ne tire aucun profit de ses extraordinaires capacités. Ils font d’ailleurs preuve d’une grande humilité. Ils sont réfléchis et circonspects et leurs décisions ne sont jamais hâtives
Leur langage est le Miralukese. Mais ils parlent également le basique avec un léger accent qui peut fort bien les faire passer pour des ressortissants d’un des mondes du noyau.
On sait fort peu de choses sur leur planète natale. On sait qu’elle était instable géographiquement. Les éruptions volcaniques et les séismes y étaient fréquents. L’atmosphère a commencé à se raréfier et les Miraluka ont été forcés de quitter ce monde devenu hostile. Cette émigration se produisit bien avant les guerres contre les Sith. Les Miraluka errèrent jusqu’à la limite des zones d’expansion et arrivèrent dans le secteur Abron, un monde isolé, loin des routes commerciales, situé en bordure d'une zone appelée "le Voile".
Ils y découvrirent Alpheridies. Cette planète leur convenait et ils s’y installèrent. Depuis lors, on pense que cette planète est leur monde natal.
Mais on trouve une autre race sur Alpheridies : les Alphéridiens dont on ne sait pratiquement rien.
Les Miraluka ignoraient un détail d’importance. L’étoile d’Abron, la naine rouge Aber émettait un rayonnement infra-rouge alors qu’elle était perçue comme une lueur lointaine et inoffensive dans le ciel d’Alpheridies. Ces radiations entraînèrent des mutations génétiques chez les Miraluka et les générations suivantes naquirent aveugles.
Dans le même temps, les Miraluka développaient une sensibilité de plus en plus marquée à la Force, pendant que leur potentiel visuel s’amenuisait.
La société est matriarcale et est dirigée par une reine qui est à la tête d’un gouvernement oligarchique. Toutes les lois et décisions concernant la sécurité sont prises par un Conseil qui compte 23 représentants (un pour chaque région de la planète). Des contrôleurs régionaux veillent à la bonne application des textes. Les Miraluka souhaitent éviter de créer une police répressive, autant que faire se peut.
Les Miraluka ont développé l’agriculture locale et ont appelé à un retour à la nature et aux valeurs vraies, en accord avec leur philosophie "d’aller à l’essentiel". Quelques industries ont vu le jour mais toujours en accord avec la protection de l’environnement. C’était des entreprises de fabrication d’objets de première nécessité, d’ordinateurs, de vaisseaux à répulseurs ou d’équipement agricoles.
Certains Miraluka ont décidé d’explorer d’autres endroits de la galaxie. Mais, quelque soit leur lieu d’implantation, ils se contentaient d’une vie simple et harmonieuse. Ils vivaient souvent comme des nomades, allant de région en région et fuyant les habitudes et les lois établies.
Un grand nombre de Miraluka ont rejoint le Temple Jedi de Coruscant ou les autres académies. On en rencontre dans tous les rangs de l’Ordre. Leur départ fut mal vécu par les Alpherides qui craignaient qu’il ne perturbe l’équilibre de leur monde. En effet, la grande majorité de la population d'Alphéridies est masculine.
Les Miraluka eurent à souffrir de l’Empire. La purge menée contre les Jedi en élimina des milliers et les autres se cachèrent. Ils ne soutenaient pas l’Alliance en tant que peuple anti-impérial mais les actions individuelles furent nombreuses.
Par contre, certains Miraluka tentèrent de survivre en servant l’Empire. Ils sombrèrent dans le côté sombre ou mirent fin à leurs jours.
A l’avènement de la Nouvelle République, les Miraluka survivants se rapprochèrent des instances dirigeantes. Ils redevinrent clandestins au moment de l’invasion des Yuuzhan Vong.
Miraluka Célèbres :
- Galen Besk(Chevalier Jedi)
- Hercie Beta(une Miraluka)
- Shol Bestros(Chevalier Jedi)
- Ceryss(Maître Jedi)
- Shoaneb Culu(Chevalier Jedi)
- Dobe(Chevalier Jedi)
- Krynda Draay(Chevalier Jedi)
- Lucien Draay(Chevalier Jedi)
- Helarin(Chevalier Jedi)
- Heshtra
- Jerbhen Hulis(Chevalier Jedi)
- Noab Hulis(Chevalier Jedi)
- Jerec(Seigneur Sith)
- Joce (Maître Jedi)
- Kyrus(mâle Miraluka)
- Adeline Marr(Chevalier Jedi)
- Visas Marr(Seigneur Sith)
- Dalyan Naru(une Miraluka)
- Trell Nu (une Miraluka)
- Kennet Parn(Jedi)
- Pegali(une Miraluka)
- Q'anilla(Chevalier Jedi)
- Runo(Maitre Jedi)
- Sabla-Mandibu(Maître Jedi)
- Jirany Sha
- Wan Bel Sho
- Karric Soik(Jedi)
- Kaiya Stas(Jedi)
- Tera-Su(Maître Jedi)
- Valius(Chevalier Jedi)
- Vindir (Jedi)
- Yenoa(Inquisiteur Sith)
- Zaamak(un Miraluka)
- Zua(Maître Jedi)
Sources :
-Alien Encounters
-Tales of the Jedi