Par Maitre Kiara Jinn
Humanoïdes originaires de la planète Mirial, un monde désertique et inhospitalier situé sur la Voie Hydienne non loin de Yavin et de Almania.
Ils sont de taille moyenne puisque la taille maximale d'un homme ne dépasse pas 1 m 85 pour 1 m 75 maximum pour les femmes. Leur peau est de couleur olivâtre,
plus foncée chez les mâles. Les cheveux sont noir tirant sur le bleu et ils sont brillants et soyeux. Les yeux sont bleu azur.
Les Mirialan possèdent sur leur crâne des organes extrasensoriels qui leur procurent une perception accrue de leur environnement et des autres, comme un sixième sens. Ils leur permettent surtout de supporter les intenses souffrances qu'ils pouvaient endurer du fait des conditions climatiques de leur planète. Cette zone est particulièrement sensible à la sécheresse c'est pourquoi de nombreux Mirialan ont la tête constamment couverte.
Les Mirialan se remarquaient également par leur incroyable souplesse qui leur permettaient, notamment pour les Jedi, des combinaisons inédites de maniement du sabre laser. Luminara Unduli mit d'ailleurs sa remarquable souplesse à l'épreuve sur Ansion où elle dut traverser un troupeau furieux de ruminants en sautant sur le dos de chaque bête et en évitant leurs coups de cornes.
Les Mirialan étaient très religieux voire mystiques et faisaient partie des rares peuples à avoir une perception importante de la Force. Ils en avaient leur propre compréhension qui, sans atteindre celle d'un Jedi, lui permettait d'en saisir le symbolisme et le sens caché.
Pour le Mirialan, ses actes et ses choix contribuaient à sa destinée et il n'avait pas de vision fataliste du monde qui l'entoure. Sa vie était un long parcours initiatique parsemé de tests qui lui permettaient de connaître sa force de caractère, ses atouts et ses faiblesses et de faire les choix justes afin de se placer au sein du monde où il vivait au moment opportun pour y jouer le rôle qui était le sien et ainsi influer sa destinée.
Cette quête dans la connaissance de soi et de ses actes se remarquait par les tatouages que chaque Mirialan arborait sur son visage ou ses mains. Disposés selon un rituel bien précis, ces tatouages attestaient des épreuves personnelles que le Mirialan avait réussies. Leur nombre et leur forme étaient de bons indicateurs de la maturité d'un Mirialan et laissait entrevoir le rôle qu'il pourrait jouer au sein de sa société et du monde. Un tatouage unique placé sur une ligne symétrique du visage attestait d'une quintessence de l'individu dans sa quête individuelle et mystique.
Cette profonde compréhension de la Force amena tout naturellement un certain nombre de Mirialan dans les rangs de l'Ordre Jedi. Cependant, au sein de l'Ordre, les Jedi Mirialan respectaient une tradition qui voulaient que le maitre d'un Mirialan en soit également un comme ce fut le cas pour Maitre Luminara Unduli qui choisit comme padawan, une jeune Mirialan, Barriss Offee. Tout en servant l'Ordre Jedi, les Mirialan gardaient ainsi intact leur héritage culturel et philosophique et également leur langue, le Mirialan.
Ce peuple a une longue tradition guerrière pour assumer sa survie face aux mondes alentours qui avaient tenté d'asservir Mirial à de nombreuses reprises. Il a développé un sens aigu de la stratégie de défense et de survie.
Pendant la guerre des Clones, deux Jedi mirialan furent particulièrement actives sur les fronts où ells étaient envoyées. Luminara Unduli et sa padawan Barriss Offee participèrent à de nombreuses missions et batailles. Un Mirialan fit également parler de lui, avant la bataille de Naboo en attaquant les vaisseaux de fret de la Fédération du Commerce et en défiant les Jedi qui devaient le rencontrer pour trouver un terrain d'entente. Il s'agissait du pirate et dirigeant du Front Nebula : Arwen Cohl.
Ce dernier avait d'ailleurs joué un rôle important sur sa planète en organisant la résistance locale puis en la libérant de la soumission imposée par les planètes voisines.
Une architecte mirialan, Teela Kaarz fit partie de l'équipe qui mit au point la première Etoile Noire.
Mirialan Célèbres :
- Andria
- Ardray
- Aven
- Cheiko Bes
- Arwen Cohl
- Cheroth
- Danurorus
- Chan Dash
- Djal
- Dreho Dreho
- Eskel
- Ri Farrona
- Attros Finn
- Fortris Gall
- Pra'Thima Ghan'ta
- Gundo
- Halacia
- Aleyna Hark
- Hasslo
- Jai
- Jerre
- Jujuin
- Warad Kaalt
- Teela Kaarz
- Eva Kaayz
- Kalor
- Jin Kalosi
- Kara
- Shariss Kartur
- Giana Kayl
- Kiral
- Kixiralu dite Kixi
- Kromo
- Legha
- Landai
- Lokai
- Jana Lorso
- Gel Marcolf
- Medliuna
- Gorv "Speck" Mespit
- Metzar
- Mira
- Ilic Nadab
- Nimi
- Thendys Noori
- Barriss Offee
- Jari Orez
- Orus
- Nadai Pawaro
- Iopiane Ratle
- Senessa
- Garla Seyn
- Shandril
- Paran Sin
- Sin'Dar
- Tarrah
- Thendys
- Somminick Timmns
- Somana Tragg
- Demien Uheyrras
- Deera Ulyette
- Luminara Unduli
- Unkorsa
- Ushanna
- Yugi Usutu
- Valles
- Victen
- Vlena
- Hylo Visz
- Voralla
- Sallius Wen
- Wreiss
- Xandyk
- Zanler
- Zeven
- Zora dite Wraith
- Zulura
Sources
-Vent de Trahison (James Luceno)
-Tempête Intergalactique (Alan Dean Foster)
-Star Wars Episode II - l'Attaque des Clones
-Star Wars : Clone Wars
-Star Wars Republic : La Bataille de Jabiim
-Medstar : Intermezzo (Steve Perry et Michael Reaves) non traduit
-Medstar Tome I : Chirurgiens de l'Espace (Steve Perry et Michael Reaves)
-Medstar Tome II : Guérisseuse Jedi (Steve Perry et Michael Reaves)
-Star Wars Episode III - La Revanche des Sith