Par Maître Kiara Jinn
Type de mites aux ailes luminescentes faisant environ cinq centimètres d'envergure. Elles sont originaires de New Holstice. Elles sont réputées êtres immortelles. Elles sont capables de " répéter " un mot ou une petite phrase grâce au bruit léger produit par le battement de leurs ailes.
C'est la raison pour laquelle les habitants de cette planète utilisèrent des mites de mémoire afin d'ériger un monument " vivant " à la gloire des Jedi morts depuis la naissance de la République, ce afin de leur rendre hommage et de perpétuer leur souvenir.
Ce mémorial, appelé Monument Jedi était une sorte de colonne transparente de plusieurs mètres de haut qui renfermait des milliers de mites de mémoire qui tournaient inlassablement.
Une mite était ajoutée au mémorial à chaque fois qu'un Jedi mourait. Quand la petite créature était lâchée à l'intérieur du mémorial, le nom du Jedi mort était " prononcé ". Il allait être ainsi murmuré à jamais par les battements des ailes de la mite.
Le tournoiement des mites de mémoire formait une sorte de colonne lumineuse bruissante des noms des morts.
Les noms sont ainsi remémorés pour l'éternité.
Anakin Skywalker se rendit au mémorial après la bataille de Jabiim pour y ajouter autant de mites de mémoire que de Jedi morts sur le terrain. Le Chevalier tusken A'Shara Hett lui expliqua comment " alimenter " le mémorial. Anakin l'écouta puis prononça, les larmes aux yeux, le nom de ses camarades du " groupe des Orphelins ", dont il était le seul survivant.
Des insectes brillants, ressemblant aux mites de mémoire apparurent sur Ossus, 137 ans après la bataille de Yavin quand les Jedi Wolf Sazen, K'Kruhk et Shado Vao méditaient dans un jardin de l'Académie Jedi.
Sources :
-Star Wars Republic - La Bataille de Jabiim
-Star Wars Legacy 14 - Claws of the Dragon (non traduit)