Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Mirax a disparu

Par Michaël Stackpole
Titre original: I, Jedi

L’histoire:

11 ans après la Bataille de Yavin…

Héros de la libération de Coruscant, pilote émérite de l’Escadron Rogue, ancien officier de la CorSec (la Sécurité Corellienne), mais aussi descendant d’une célèbre lignée de Jedi Corelliens, les Halcyon, Corran Horn a décidé d’accéder au souhait de sa femme, celui d’avoir un enfant. Rentrant de mission avec cette joyeuse perspective en tête, il trouve un appartement vide. Mais Mirax, fille du célèbre contrebandier, Booster Terrik, n’est pas du genre femme au foyer. Un message à l’intention de son mari informe ce dernier d’une courte absence… absence qui commence à devenir inquiétante. Lors d’un cauchemar, Corran est alors convaincu que sa femme a de graves ennuis. Contactant ses relations, Wedge Antilles et le général Craken, il apprend que Mirax est en mission d’infiltration afin de mettre un terme aux exactions des pirates de l’espace, les Scélérats, ceux-là même que les Rogues poursuivent depuis des mois...
Corran, héritier de la lignée des Jedi de la famille Halcyon, ne ressent plus la présence de sa femme dans la Force. Persuadé qu’elle a été enlevée et mise en stase (hibernation), il ne lui reste plus qu’un moyen pour lui venir en aide. Il fera partie de la toute première promotion d’apprentis Jedi de Luke Skywalker dans la toute nouvelle Académie Jedi sur Yavin 4, dans les Temples Massassis qui ont jadis abrité la base rebelle d’où sont partis les chasseurs à l’assaut de la première Etoile Noire. Un lieu chargé d’histoire…
En compagnie de Streen, le mineur de Bespin, de Kam Solusar, fils de Jedi au passé tourmenté, de Tionne, Gantoris, Brakiss, Kyp Durron, Cilghal et Mara Jade, pour ne citer qu’eux, l’ancien inspecteur de la CorSec apprend à se réapproprier l’héritage de ses ancêtres. Sous couvert d’incognito, nécessaire autant à cause de son aura de héros que pour protéger Mirax, Corran, alias Keiran Halcyon (du nom d’un de ses ancêtres) en découvre autant sur lui-même que sur la Force, sinon plus…
Mais, l’esprit d’Exar Kun hante les pierres des temples Massassis. Gantoris est retrouvé sauvagement assassiné dans sa chambre. Kyp ne tarde pas à tomber sous la coupe du Sith. L’Académie toute entière est profondément affectée. Corran mène l’enquête et découvre avec Luke qui est ce fameux Seigneur de la Sith. Kun s’en prend alors au maître Jedi. On ne se refait pas. Corran est un meneur charismatique, mais surtout un homme qui, toute sa vie, a du prendre des risques. Mais les héros ont tous leurs faiblesses. Et leurs faiblesses résident dans leurs peurs, dans leurs regrets. Elles sont aussi à la mesure de leurs actions. Kun le sait, et tente de terrasser Corran. Il aurait réussi, si Mara Jade n’était pas intervenue. De leur coté, grâce à l’union de leurs forces, les apprentis de Luke sauvent leur maître, et l’Académie du même coup.
Pourtant, Corran, une fois ses blessures soignée, décide de ne pas reprendre sa formation auprès de Luke. Des différents d’opinion le séparent de son maître. Chacun doit apprendre à vivre avec lui-même. Chacun doit composer avec son passé s’il veut avoir un avenir mais surtout un présent. Par son passé, Corran éclaire Luke d’un œil nouveau sur lui-même également. Chacun doit suivre sa route. Celle de Corran l’éloigne désormais de Yavin, sur celle de ses ancêtres, mais surtout afin de croiser à nouveau celle de Mirax…


La Critique de Maitre Lusiana
Dans la Saga de Starwars, Michael Stackpole se pose comme LE spécialiste de l’Escadron Rogue et des X-Wings. Le corps de pilotes exceptionnels ne pouvait d’ailleurs trouver meilleur chantre. Stackpole n’a pas son pareil pour nous plonger en plein cœur des batailles spatiales. Dans cette atmosphère particulière des corps d’armée où on est si familier de la mort qu’on en devient de toute manière un héros, Stackpole fait du lecteur le dépositaire de la camaraderie qui unit les Rogue, mais aussi de leurs peines, de leurs doutes et de leurs épreuves.
En s’attachant à Corran Horn, l’auteur ne nous surprend qu’à moitié. En fait, cette histoire s’inscrit dans la lignée de ce qu’il nous a déjà fait partager. Car s’il nous plonge dans l’intimité profonde des secrets du corellien, il nous montre aussi qu’un héros ne demande jamais à le devenir. Un héros se contente simplement de vouloir faire son devoir. Corran renoue avec l’héritage de sa famille. Mais, à l’instar de la phrase de Qui-Gon Jinn, il s’engage sur un chemin long et difficile qui lui fait prendre conscience de qui il est.
Stackpole sur le terrain des Jedi était peut-être inattendu. Mais, en nous livrant les doutes et les craintes d’un homme dont l’idéal est de servir que ce soit chez les Rogues ou au sein de l’Ordre Jedi Restauré, il nous fait… du grand Stackpole. Nul besoin d’avoir lu Anderson et sa trilogie sur l’Académie Jedi de Yavin. De toute manière, si ce n’est déjà fait, vous allez vous précipiter pour la lire ou la relire. Stackpole, avec le recul des années, nous donne une nouvelle vision, différente, mais complémentaire de celle de Anderson sur la philosophie Jedi, ainsi que sur les rapports de Luke avec ses propres maîtres, son père et la Force. Pour conclure, je dis : Vite ! Vite ! Vite ! On veut savoir la suite !!!