Moltok, une planète située dans le secteur Atrivis, sur la Bordure extérieure, était le monde natal des Ho'Din et des Makurth, deux ethnies complètement différentes. Les Ho'Din étaient des humanoïdes reptiliens élancés alors que les Makurth, plus trapus étaient considérés comme des prédateurs brutaux et primitifs.
La planète possédait deux immenses continents séparés par un océan assez étendu. Quelques volcans très actifs étaient parsemés sur les deux parties immergées. Des forêts magnifiques couvraient les deux continents. Pourtant, malgré la situation interne de la planète au sein de son système, les rayons du soleil avaient du mal à atteindre la surface en raison des poussières volcaniques résiduelles des nombreuses éruptions volcaniques qui secouaient cette planète.
C'est de cette planète qu'étaient originaires les fleurs Wuppa, très prisées dans la haute société galactique ainsi que le fruit Camba, utilisé dans l'industrie cosmétique . On pouvait aussi y trouver le Vodokrene, un fruit comestible ainsi que le Champignon-Fleur, une plante exotique très recherchée par les décorateurs.
L'écosystème de Moltok fut détruit par l'industrialisation à outrance instaurée par les Ho'Din. Ils rasèrent les forêts pour y construire des villes et des usines. L'industrialisation faillit les tuer. Une mutation causa l'apparition d'un parasite hautement pathogène. Les Ho'Din réussirent à trouver un remède qui permit de mettre fin à l'épidémie engendrée par ce parasite.
Devant les dégâts qu'ils avaient causés à leur planète, les Ho'Din changèrent radicalement d'attitude. Ils se rapprochèrent de la nature, devinrent herboristes, écologistes, botanistes et jardiniers afin de sauver ce qui pouvait l'être encore de leur environnement. Les cités Ho'Din désertées tombèrent en ruines. Elles ne furent pas rasées car les Ho'Din voulaient conserver leurs restes comme un témoignage de leurs erreurs. D'ailleurs, l'économie de la planète repose en grande partie sur la production et l'exportation de plantes médicinales.
Soucieux de l'harmonie de leur monde, ils ne supportaient pas la seconde ethnie de la planète, les Makurth, qu'ils jugeaient primitive. Ils s'étaient donc installés sur un des deux continents de Moltok et vivaient dans l'indifférence la plus totale de l'autre ethnie.
Les Makurth vivaient sur le second continents de la planète. Primitifs et considérés comme des prédateurs à cause de leurs élans belliqueux, ils étaient souvent employés par des organisations criminelles comme le Soleil Noir. Bien qu'ils soient des êtres pensants, les Ho'Din considéraient les Makurth comme faisant partie de la faune locale et ne leur reconnaissaient aucun droit civique.
Les Ho'Din s'intéressèrent les premiers aux voyages spatiaux alors que la vie extérieure n'intéressait pas les Makurth. Ils s'en soucièrent uniquement quand un vaisseau rempli de mercenaires et de chasseurs de primes se posa sur leur continent. Ils étaient à la recherche d'un fugitif qui, d'après leurs informations, se cachait parmi eux. En fait, la personne recherchée avait atterri chez les Ho'Din. On ignore si les chasseurs de primes le retrouvèrent.
Le Lieutenant Rutu, un lieutenant de la Marine Républicaine pendant les guerres mandaloriennes était originaire de Moltok tout comme le Maitre Jedi Plett dont l'académie se situait sur Belsavis.
La planète est dirigée par des religieux Ho'Din de l'Ordre du Dinante Fli'r. Ils contrôlent tous les secteurs politiques et économiques. Ils prônent que les Ho'Din sont des descendantes de végétaux pensants qui ont été transformés en animaux en raison de leurs actes répréhensibles contre Dinegia, la déesse de la nature qui contrôle la vie. Les adeptes de cet Ordre et de ce mouvement de pensée croient qu'ils vont revenir à leur origine s'ils vénèrent la nature en accomplissant les rites du Flik'a kirki.
Ils doivent aussi respecter toute forme de vie végétale afin d'être autorisés par les prêtres du Dinante Fli'r, à accomplir les rites de vénération. C'est aussi pour cette raison que les Ho'Din profondément écologistes vivent dans les forêts ou dans leurs alentours.
Les graphes des Ho'Din sont également en accord avec leur profonde vénération de la nature. Les lettres ressemblent à des plantes. Leur langage est également dérivé de leurs croyances puisqu'ils utilisent un grand nombre de métaphores basées sur les formes végétales de vie.
Sources:
- Les Ombres de l'Empire (Steve Perry)
- Les Enfants du Jedi (Barbara Hambly)
- Le Nouvel Ordre Jedi - La Force Unifiée (James Luceno)
- Galaxy Guide 4 - Alien races