Par Maitre Kiara Jinn
Le Monnok est un dangereux prédateur de plus de 2 mètre de haut, originaire de Socorro. Sa peau épaisse et légèrement parcheminée est d'un jaune sale.
Il chasse dans les territoires désertiques et poussiéreux de sa planète. Ses proies favorites sont les Druyza (des petits pachydermes) et les Mutrioks, (des équidés). On le trouve également dans les montagnes Rym et la région des Badlands.
Les scientifiques étudièrent les Monnok et en déduisirent que ces prédateurs étaient en fait des humanoïdes semi-pensants. Les Monnok pouvaient accomplir des gestes simples. Ils pouvaient également créer et utiliser des outils rudimentaires tels que des lances.
Ils étaient assez puissants et craints par les chasseurs qui les respectaient pourtant pour leur habileté. Les contrebandiers les invoquaient en disant que " voir un Monnok " avant d'entreprendre un voyage était un signe de chance.
Les Monnok communiquaient par des cris et des gestes mais la réalité d'un langage ne fut pas établie.
Les Monnok servirent de modèles pour les pièces holographiques de Dejarik. Chewbacca l'utilisait quand il jouait au Dejarik, à bord du Faucon Millenium.
Sources :
- Star Wars Encyclopedia, The Black Sands of Socorro.
- Star Wars Encyclopedia
- Star Wars Episode IV - Un Nouvel Espoir