Par Maitre Ami Durron
Le Mott est un petit herbivore qui atteint 1 mètre 10 au garrot et qui vit dans les plaines de la planète Naboo. C'est là qu'il creuse son terrier, grâce en particulier à ses courtes pattes dotées de griffes acérées. Ce terrier est généralement composé de multiples sorties, facilitant la fuite éventuelle en cas d'attaque de prédateurs.
Grâce à ses griffes également et à la petite corne qu'il possède au bout de son museau, le Mott pourra déterrer sa nourriture, et notamment les délicates fleurs des plaines de Naboo. Il est aussi notoire que le Mott est un excellent nageur.
Cette espèce a une structure sociale importante car les Mott vivent en de grandes communautés, composées de 15 individus en moyenne. Il est d'ailleurs très important de noter que ces communautés sont dirigées par un mâle unique dominant, accompagné des femelles et éventuellement de leurs petits. Cependant, les scientifiques ont pu noter la possibilité de la présence d'un mâle subalterne dans ces groupements, secondant le dominant pour la garde des nouveau-nés.
Les femelles donnent naissance généralement à de très importantes portées, d'environ quinze petits voire plus. Cette forte natalité est coordonnée au fait que les Mott, créatures de petite taille et sans défenses contre leurs très nombreux prédateurs, font face à une importante mortalité. L'Evolution les a donc poussés à cette adaptation reproductive, nécessaire à la pérennisation de l'espèce.
On peut noter enfin que, pour les Naboo, les Mott sont généralement considérés comme nuisibles, alors que les Gungans les chassent pour se nourrir.
Quelques fois, les Mott sont domestiqués, et ils peuvent être de loyaux compagnons, mais ils retournent souvent, pour se nourrir, le jardin de leur propre maître, ce qui, généralement, n'est guère apprécié par ceux-ci.
Souces:
- Star Wars Episode I - La Menace Fantôme (film de George Lucas)
- Star Wars Galaxies - An Empire Divided
- The Gungan Frontier
- The Wildlife of Star Wars - A Field Guide